La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le célèbre photographe Pierpaolo Ferrari à Montréal

À l’occasion de la 10e édition du festival Chromatic, Pierpaolo Ferrari, cofondateur du magazine culte Toilet Paper, donnera une conférence à l’Usine C à Montréal, le 11 mai 2019. Présenté par Infopresse et l’Institut culturel italien de Montréal, ce temps d’échange donnera l’occasion au photographe italien, également passé par les agences BBDO et Saatchi & Saatchi, de parler audace, créativité et de partager ses nombreuses sources d’inspiration.

Pierpaolo ferrari

La pratique de Pierpaolo Ferrari détonne, provoque et intrigue. « Dans un monde saturé de messages publicitaires, il est essentiel de mettre en avant des contenus percutants », justifie-t-il. Un parti-pris qui séduit les marques et les médias à l’international qui multiplient les demandes de collaboration. Ces dernières années, Pierpaolo Ferrari a notamment travaillé pour Kenzo, Maison Kitsuné et Galeries Lafayette. Par ailleurs, le photographe a réalisé les couvertures de médias comme Le Monde, Libération, Wallpaper et American Vogue.

Né à Milan en 1971, Pierpaolo Ferrari débute sa carrière dans les années 90. Passé par les agences BBDO et Saatchi & Saatchi, le photographe et directeur artistique a notamment travaillé pour des clients comme Nike, Sony, Mercedes Benz et Audi.

Le travail de Pierpaolo Ferrari se distingue par des images percutantes et décalées, empruntant à la fois au kitsch et à l’absurde.

En 2010, il fonde Toilet Paper avec l’artiste Maurizio Cattelan, publication exclusivement consacrée à l’image. Chaque semestre, les deux créatifs présentent leur travail manipulant les normes de la publicité, du cinéma, de la mode ou de l’art au sein de ce support mythique, à mi-chemin entre le livre d’artistes et le magazine.

OkCupid et Diesel parmi ses dernières campagnes publicitaires

Dernièrement, l’Italien a imaginé, pour l’application de rencontre OkCupid, une campagne visuelle colorée et ludique. «À notre époque, le plus important est l’amour, quel qu’il soit, même entre une pierre et une banane. Tout le monde mérite de trouver son âme sœur», raconte-t-il. Avec l'agence Wieden+Kennedy, Pierpaolo Ferrari a réalisé une série d’affiches en détournant la lettre F de l’acronyme DTF (Down to F*ck) par des phrases comme Feel Fabulous (Se sentir fabuleux), ou Fifty-Five-Hour Binge (55 heures de séries).

Le photographe a également participé à la dernière campagne publicitaire de la marque Diesel intitulée «Be a Follower». Elle s’attaque aux clichés et met en scène la vie cachée d'influenceurs, dont Jennifer Grace, Kristen Noel Crawley et Elias Riadi.

Pierpaolo Ferrari sera à Montréal lors de la 10e édition du festival Chromatic, organisée du 10 au 17 mai 2019, et donnera une conférence le 11 mai à l’Usine C. Le photographe reviendra sur ses audacieuses créations et présentera ses inspirations et projets futurs. L’événement est présenté par Infopresse et l’Institut culturel italien de Montréal.

De plus, la Galerie Blanc, en collaboration avec Chromatic, accueillera une exposition à ciel ouvert consacrée à Toilet Paper, dans le cadre de Aires Libre 2019. Le commissariat est assuré par Nicolas Denicourt.

S’inscrire à la conférence de Pierpaolo Ferrari.