Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Porté disparu: le silence au travail

    Avec la popularité des aires ouvertes ces dernières années en réaction aux cloisons qui ternissaient la vie à bon nombre de travailleurs, un nouveau problème a toutefois émergé : le bruit. Outre les écouteurs et le télétravail, Marie Ève Issa, de la firme Issadesign, propose des solutions concrète aux entreprises en quête de silence.

    Une étude réalisée en 2013 révèle que près de la moitié des travailleurs estiment que le manque d'«intimité sonore» constitue un enjeu important en milieu de travail. Des distractions accentuées par les bureaux à aire ouverte.

    marie ève issa

    issa design

     «Les gens reçoivent des appels en pleine aire ouverte, les conférences téléphoniques, même dans des salles, se font entendre dans tout le bureau, sans compter des petits groupes de deux ou trois employés qui peuvent discuter dans cet espace partagé et déranger les autres», souligne la designer fondatrice d’Issadesign, qui observe des demandes accrues pour régler ce type de problème en entreprise.

    Les organisations cherchent donc parfois à «re-cloisonner» l’espace par la création de zones réservées à certaines activités.

    «Une des solutions qui s’intègre bien à une aire ouverte consiste en l’installation de petites cabines téléphoniques, qu’elles soient vitrées ou cloisonnées avec du feutre, pour permettre des appels ou des conférences vidéo ou téléphoniques, ou encore, carrément de mini salles à brainstorm pouvant accueillir un petit groupe d’employés.»

    Les organisations cherchent parfois à «re-cloisonner» l’espace par la création de zones réservées à certaines activités.

    Si on ne souhaite pas complètement fermer l’environnement, il existe aussi des zones dites lounges, avec de hauts dossiers ou des panneaux de feutre qui peuvent ponctuer l'espace.  

    «L’idée est de mixer ces différentes solutions pour répondre autant aux besoins fonctionnels qu'esthétiques d’une entreprise», précise-t-elle.

    Petits budgets: le mobilier et les matériaux

    Mais comment trouver des solutions qui ne requièrent pas de se lancer dans des grands travaux, souvent coûteux? Parmi les matériaux qui peuvent aider à réduire le bruit ambiant et la cacophonie, on compte les carreaux d’insonorisation et les tissus, comme les rideaux ou les banquettes. «Dans les salles de conférences, il est ainsi possible d’ajouter des panneaux de feutre aux murs existants, ajoute Marie Ève Issa. Le simple ajout d’un tapis dans un espace à aire ouverte, au lieu du verre ou d’une structure de métal exposée, aide énormément à diminuer la réverbération du son.»

    les salles de conférences de BeLAIRDIRECT sont équipées de Luminaires acoustiques.  

    photo: David boyer photographe

    Même les luminaires peuvent jouer un rôle d’écran sonore: il en existe en feutre qui viennent emprisonner la réverbération. «Bien que ces trucs améliorent l’isolation, ils  ne coupent toutefois pas les sons à 100%.» La qualité des matériaux influencera également les propriétés insonores.

    Les plantes aussi, dans une certaine mesure, peuvent réduire le son, particulièrement si elles se retrouvent en grandes quantités, puisqu’ensemble, elles offrent une plus grande qualité absorbante. Plutôt que de disposer les plantes au centre d’une pièce, il faut les aligner autour, afin que le bruit soit réfléchi par les murs, puis absorbé par les feuilles.

    «Surtout, il faut se rappeler que les espaces peuvent être transformés au fil du temps pour s’adapter aux changements de vocations certaines salles.»

    Le masquage sonore, qui consiste à diffuser une sorte de son constant et neutre qui adoucit le bruit environnant, se révèle une autre solution possible. Dans les pays anglo-saxons, ce seraient 20% des bureaux partagés qui seraient équipés de ce type de technologie. Si on entend le son au départ, on l'oublierait après un certain moment.

    --

    En couverture: les bureaux de Belairdirect à Ottawa proposent des espaces lounge polyvalents. Photo: David Boyer