La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le courage souligné dans la campagne Créa 2019

Conçue par Lg2, en collaboration avec le studio Mathematic, la campagne du concours Créa 2019 met l'accent sur l'audace des créatifs, sous la signature «Ça prend du courage».

«Les meilleures idées se heurtent toujours à des obstacles. Pour réussir à les réaliser, il faut avoir le courage et la détermination de les surmonter, expliquent Luc Dupéré, concepteur-rédacteur, et Patrick Ronchon, directeur artistique, de Lg2. On a donc décidé d’utiliser la forme du Créa comme un point de fuite pour représenter le chemin parfois ardu, semé d’embuches, du brief à la reconnaissance.» 

La campagne se décline en affichage, en web et en animation. C'est au studio français nouvellement installé à Montréal Mathematic, qui se spécialise en publicité, en vidéoclip et en cinématique, que l'agence a confié le mandat de mettre en scène son scénario.

«Nous avons créé un personnage – une «créative» – qui, un peu à la manière d’un jeu vidéo, avance, épreuve après épreuve, pour obtenir la récompense ultime: un Créa», raconte le producteur Alexandre Pagot.

Mathematic a opté pour un style 2D/illustratif au ton très graphique: «Nous avons utilisé une technique nous permettant de sortir des images assez rapidement et de modifier les couleurs autant que nous le souhaitions, dit-il. Le résultat est intéressant, car il exploite la technologie de la 3D, avec un rendu 2D très coloré.»

Des affiches mettant en scène de façon ludique le courage des créatifs ont été envoyées dans certaines agences et boites de production avant l'événement. Trois d'entre elles, conçues par le studio Mathematic, reprenaient le concept de la vidéo. Trois autres, réalisées par le studio Le Quartier, proposaient plutôt une approche photographique. 

--

Agence: Lg2
Vice-présidence création: Marc Fortin
Direction de création: Marilou Aubin
Création: Patrick Rochon, Luc Dupéré
Service-conseil: Mathieu Girard Boudreault
Production d’agence: Mélanie Bruneau

Affiches (approche photographique): Le Quartier

Mathematic:
Producteur:  Alexandre Pagot
Directrice de production: Mélanie Parisi
Réalisation, direction artistique, supervision 3D: Bertrand Bey
Animatic 2D: Mickaël Dupré
Recherches visuelles: Vladimir Mavounia Kouka
Modélisation: Samuel Khalaf
Rig: Jules Giraud
Animation 3D: Ellen Le Moing, Jackie Salaun
Lighting / Look Dev: Gabriel Lebel Bernier
Compositing: Bertrand Bey, Gabriel Lebel Bernier, Maud Sicre
Direction, bumpers: Mathias de Garidel

Son: BLVD
Designer sonore: David Beaulieu
Mixeur: Sylvain Roux