La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Services financiers: quelles sont les nouvelles habitudes des Canadiens?

Comment les Canadiens de différents groupes d'âges, régions et ménages utilisent-ils la multitude de services bancaires offerts en ligne aujourd'hui? Andrea Sharkey, de l’Observateur des technologies médias (OTM), partagera les résultats d'une récente étude lors de la conférence Marketing des services financiers le 1er mai prochain. 

Services bancaires en ligne: mieux comprendre les comportements des canadiens

La disponibilité et la très large adoption des appareils connectés à Internet ont eu d’importantes répercussions sur le quotidien des Canadiens.

Andrea Sharkey (photo en couverture) est directrice, recherche d’entreprise et connaissance du marché de CBC/Radio-Canada et pilote le développement continu de l’Observateur des technologies médias (OTM), l’enquête pancanadienne qui sonde 12 000 Canadiens annuellement sur leur adoption et leur utilisation des technologies médias ainsi que sur leurs activités connexes.

Dans le cadre de cette conférence, elle partagera les observations issues de cette étude sur l’utilisation des services bancaires en ligne et en personne, identifiera les Canadiens les plus susceptibles de les utiliser et expliquera les différences entre les clients de certaines banques et la population en général.

Belairdirect: raconter une histoire pour inspirer la confiance

hUMBERTO VALENCIA et François Forget 

Belairdirect, l'une des plus importantes compagnies d’assurances au Canada, a adopté une nouvelle plateforme publicitaire.

Qu’est-ce qui a mené à cette nouvelle approche narrative? Comment la campagne assure-t-elle un lien avec les consommateurs? 

Humberto Valencia, vice-président marketing et stratégie numérique de Belairdirect, et François Forget, vice-président exécutif, associé de Sid Lee, discuteront de cette nouvelle initiative, des démarches d’idéation, ainsi que des constats qui les ont guidés tout au long du processus.

Contenu: les clés pour rejoindre les jeunes

Depuis janvier 2018, Mickael Destrempes pilote Porte-monnaie, une plateforme associée au Journal de Montréal, dont la mission est d’aborder les questions d’argent de façon décomplexée, en s’adressant plus spécifiquement aux 18-35 ans.  
 
En un peu plus d’un an, les contenus commandités par la Financière Sun Life et les contenus éditoriaux de la marque ont été consultés près de 7 millions de fois. On y décortique et vulgarise l’actualité économique, parfois sérieusement, parfois de façon un tantinet irrévérencieuse.
 
Alors, comment parler d’argent et promouvoir de saines habitudes financières auprès des jeunes? Pour Porte-monnaie, c’est principalement en reconnaissant que les jeunes ne forment pas un groupe monolithique et qu'il n'existe pas de formule magique. 

SSQ Assurance: mieux engager la collectivité pour atteindre ses objectifs

Anne Boileau-Loiselle, Mehdi Taib  et Nicolas Trudelle 

SSQ ASSURANC

SSQ Assurance est l’une des plus importantes institutions financières canadiennes avec plus de 3 millions de clients. Ses réseaux sociaux, lui permettant d’avoir une communication directe avec ses assurés, font partie intégrante de son mix marketing. 

Comment l’entreprise offre-t-elle un contenu à valeur ajoutée à ses clients et à ses prospects? Quelle vision guide son approche de marketing de contenu? 

Dans cette étude de cas, Anne Boileau-Loiselle, Mehdi Taib et Nicolas Trudelle de SSQ Assurance expliquent comment l’entreprise crée de la valeur pour ses abonnés et maintient un impressionnant taux d’engagement pour l’industrie. 

Intelligence artificielle, données volumineuses et open banking; un cocktail trop puissant pour être ignoré

JULIEN BRAULT 

HARDBACON

Quelle sont les tendances qui vont changer le visage de l’industrie des services financiers en 2019?

Les données des engins de recherche sont une fenêtre sur ce qu’on veut, celles des médias sociaux sur ce qu’on aimerait être et, celles des banques, sur qui on est vraiment. Alors que les deux premiers secteurs sont dominés par des géants de la technologie qui utilisent l'IA pour exploiter leurs données, ces dernières demeurent un trésor sous-exploité par les institutions financières. Pas pour longtemps, bien entendu.

Julien Brault, président et fondateur de la start-up Hardbacon dévoilera les plus importantes tendances en services financiers.

EDC: développer des processus agiles pour faire face à l'avenir

Derek Derouin et Marc-André Roy 

Aujourd’hui, le marketing agile est devenu le nouveau mot à la mode, mais lorsque les institutions financières cherchent à rendre leur marketing agile, elles ont souvent du mal à le faire à grande échelle. Exportation et développement Canada (EDC) a testé et adapté avec succès des méthodes de travail agiles au sein de son équipe de marketing.

Marc-André Roy, vice-président marketing et numérique de EDC et Derek Derouin, directeur des services de conseil en marketing numérique de Deloitte, partagent leurs apprentissages – réussites et échecs – et expliquent comment l'organisation a réussi à transformer et à maintenir ses nouvelles méthodes de travail agiles.

Consultez la programmation complète.

--

La conférence Marketing de services financiers est une initiative d'Infopresse, fait en association avec l'ACAL'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen.