Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Le premier RDV Culture d'entreprise et formation est lancé!

    Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise forte en 2019? Comment mieux gérer le changement et s’assurer que ses équipes soient bien outillées? Le 11 septembre prochain, à l’occasion de la première édition du RDV Culture d’entreprise et formation professionnelle, des organisations réputées  – dont LinkedIn, le Cirque du SoleilJefoMontréal International et Ubisoft – partagent leurs réflexions et leurs apprentissages. 

    Dans le contexte actuel du plein emploi, former efficacement ses employés, maintenir leur engagement et développer une harmonie au sein de ses équipes sont des éléments clés pour faire rayonner sa marque-employeur et mieux attirer et retenir les talents.

    Comment les RH s’adaptent-elles aux multiples visages des employés d’aujourd’hui et de demain? Comment optimiser le travail entre les différentes équipes?

    Hubert Bolduc

    Montréal International

    Leadership: vers une nouvelle culture d'entreprise

    Aujourd’hui, la culture d’entreprise fait partie des priorités des marques pour maximiser le plein potentiel des ressources humaines et mieux performer.

    Pour Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, l’implication de ses employés et la liberté qu’il leur accorde est en grande partie responsable du succès de l’organisation. En 2018, ses objectifs ont été atteints au-delà des attentes: Montréal International a contribué à attirer près de 2,5 milliards$ en investissements étrangers à Montréal, soit une augmentation de 150 % par rapport à 2015.

    Hubert Bolduc partage ses réflexions sur le succès de l’organisation et sur la notion de culture d’entreprise, avec son regard de PDG branché sur le monde des affaires à l’échelle internationale.  

    Analyse, séduction et proactivité: recruter à l'ère de la 4e révolution industrielle

    IsmaËll-Antoine Gaumont

    Linkedin

    Alors que le recrutement était auparavant perçu comme une fonction RH réactive, des champs de spécialités tels que l’intelligence des marchés, le marketing et la chasse de têtes ont transformé la façon dont l’acquisition de talents a un impact direct sur les résultats d’entreprise.

    Comment amener les principes de l’acquisition de clients à l’acquisition de talents ? Comment aligner ses objectifs corporatifs avec les réalités du marché ? Quelles sont les clés pour se démarquer dans un contexte de plein emploi et de pénurie de main d’œuvre ? Des questions auxquelles répond l’expert en acquisition de talents Ismaëll-Antoine Gaumond de la nouvelle équipe LinkedIn au Québec.

    La formation à l'ère du numérique: le temps de revoir les modèles

    Geneviève desautels

    Amplio Stratégies et Illuxi

    À l’ère du numérique, le monde du travail subit de grands bouleversements. La formation doit suivre le courant et sortir des cadres du cours structuré. Dans cette conférence, Geneviève Desautels, présidente d’Amplio Stratégies et d’Illuxi présente les tendances nouvelles en matière de développement des compétences à l’ère numérique. Gaming, jeux immersifs, applications, podcasts et e-learning, sous différentes formes, elle dresse un portrait de la situation globale en la matière et offre des solutions pour que les équipes apprennent plus rapidement et plus efficacement.

    Emilie fontaine

    jefo

    JEFO: quand marque et culture interne ne font qu'un

    La marque-employeur doit-elle se distinguer de l’identité de marque d’une entreprise ? Dans cette étude de cas présentée par Emilie Fontaine, vice-présidente marque et produits de JEFO, et Cristiane Bourbonnais, présidente de Cohésion Stratégies, nous verrons comment elles ont réussi à faire vivre une marque forte à l’interne en totale cohésion avec la nouvelle identité de l'entreprise.

    Jean-philippe grou

    ubisoft

    Ubisoft : réinventer son processus d'accueil et d'intégration

    Et si une bonne culture d’entreprise passait avant tout par une intégration réussie des nouveaux employés? C’est le constat que fait actuellement Ubisoft quelques mois après l’implantation d’un tout nouveau programme d’accueil et d’intégration de la relève, qui connaît un franc succès dans l’entreprise de 3500 employés. Dans cette étude de cas, Jean-Phillipe Grou, directeur, communications internes et contenu de marque chez Ubisoft Montréal parlera notamment de développement de communauté interne, de formation et de mentorat. Il dévoilera aussi les points marquants de ce programme qui permet aujourd’hui à Ubisoft d’être une référence dans l’industrie.

    Également au programme: des tables rondes sur les enjeux clés du moment

    Des responsables de formation partageront leurs bons et moins coups lors d'une table ronde sur la formation des équipes. Comment déterminer les réels besoins en apprentissage, faire preuve de créativité et motiver les employés à apprendre davantage?

    Puis, des grands dirigeants en ressources humaines issus d’univers différents échangeront sur les sujets de l’heure: transformation numérique, collaboration des secteurs, attraction, rétention, mouvement des talents, diversité, équité, flexibilité, nouvelles générations... Ils partageront leurs réflexions et leurs conseils alors qu'un nouveau rapport au travail se dessine.

    nicolas panet-raymon

    cirque du soleil

    Et, en clôture, un grand entretien avec le Cirque du Soleil

    Nicolas Panet-Raymond, vice-président centre d’expertise et rémunération globale du Cirque du Soleil, discutera notamment des solutions mises de l’avant par le Cirque pour répondre aux défis du recrutement international.

    Consultez la programmation complète.

    --

    Photo en couverture: les bureaux d'Ubisoft Montréal par Dominick Gravel

    La conférence RDV Culture d'entreprise et formation professionnelle est une initiative d'Infopresse, réalisé en partenariat avec Citoyen et Nespresso.