La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Pourquoi aime-t-on Hydro?

Année après année, Hydro-Québec se hisse au sommet du palmarès Ipsos-Infopresse des marques québécoises les plus influentes. Comment la société d’État arrive-t-elle à maintenir cette place enviable dans le cœur des consommateurs? Arnaud Granata, président d’Infopresse, s’entretiendra avec Élise Proulx, vice-présidente, communications et affaires gouvernementales d’Hydro-Québec lors de la conférence Expérience de marque, le 8 mai prochain.

Élise Proulx

Hydro-québec

Hydro-Québec: quand la fierté transcende les générations

Hydro-Québec est la seule marque québécoise dans le top 5 du dernier palmarès Ipsos-Infopresse. Elle se retrouve à égalité parfaite en troisième place avec Amazon, devant Walmart et Apple.

Non seulement la marque performe bien auprès des baby-boomers, elle a gagné la confiance des milléniaux, qui n’ont pourtant pas connu la nationalisation de l’électricité et l'époque du «maîtres chez nous».  

Comment Hydro-Québec a-t-elle bâti de nouvelles assises auprès des jeunes ? Quelles valeurs véhicule-t-elle pour se démarquer de génération en génération et demeurer un fleuron québécois? Quelles lignes directrices a-t-elle mises en place pour assurer une expérience client cohérente? Et une marque employeur attirante?

Élise Proulx, vice-présidente, communications et affaires gouvernementales d’Hydro-Québec, partagera sa vision et ses réflexions.

Également au programme de cette journée:

La marque expérientielle: secrets, astuces et conseils
Cristiane Bourbonnais, fondatrice de la firme Cohésion, livre les apprentissages qu’elle a tirés de 20 ans à diagnostiquer et à construire des marques. Quelles sont les meilleures pratiques à retenir? Les faux pas à éviter? 

Les Alouettes de Montréal: renouveler l'engagement de A à Z
Fondé en 1946, le club de football des Alouettes de Montréal souhaitait entamer un nouveau chapitre de son histoire. Du logo aux uniformes, en passant par les communications et les événements, l'identité de l’organisation a été revue sur plus de 150 points de contact, touchant autant les joueurs et les employés, que les fans et la communauté. Avec Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, et de Sébastien Boulanger, directeur de la création de GRDN.

À domicile: quand l'aménagement réinvente l'expérience client
Le Groupe Sportscene – spécialiste de la restauration d’ambiance avec entre autres sa chaîne La cage brasserie sportive – a récemment dévoilé un tout nouveau concept de restaurant unique au Québec. Ce qui devait d’abord être un maquillage s’est transformé en une occasion d’offrir un nouveau concept aux consommateurs. Avec Hélène Fortin, architecte chez Lg2, et Jean Bédard, président et chef de la direction de Sportscene.

Où en est la science en matière d'expérience utilisateur?
Sylvain Sénécal, codirecteur du Tech3Lab de HEC Montréal, illustre – avec des exemples de projets menés par des entreprises d'ici en collaboration avec son laboratoire de recherche – comment les dernières technologies et les nouvelles façons de mesurer peuvent optimiser l’expérience utilisateur.

Marques et intelligence artificielle: qu'adviendra-t-il du consommateur?
Les marques deviendront des entités intelligentes, des personnalités, des algorithmes capables d'apprendre. Quelle forme prendront les interactions? Quel type de relation développerons-nous? Avec Manon Gruaz, directrice générale adjointe d'Element AI.

Pour en savoir plus sur la programmation.

--

La conférence Expérience client est une initiative Infopresse tenue en association avec l'ACA et en collaboration avec Citoyen et Jura