Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Comment relever le défi de l'expérience de marque en 2019?

    Face à la multiplicité des initiatives, les marques courent le risque de proposer des expériences similaires et fades. Comment se distinguer tout en bâtissant avec ses clients une relation ciblée, durable et profitable? Le 8 mai, la conférence Expérience de marque fait le point sur ce levier essentiel de réussite. 
     

    Quel est le visage de l’expérience client en 2019 et pour les prochaines années?Comment proposer une expérience à 360 degrés au consommateur, sur l’ensemble des points de contact? Quelles sont les expériences de marque qui se sont distinguées au sein de l’industrie des communications-marketing? Des experts partagent leur vision.

    Les Alouettes de Montréal: renouveler l'engagement de A à Z

    patrick boivin

    alouettes

    Fondé en 1946, le club de football des Alouettes de Montréal souhaitait entamer un nouveau chapitre de son histoire. Du logo aux uniformes, en passant par les communications et les événements, l'identité de l’organisation a été revue sur plus de 150 points de contact, touchant autant les joueurs et les employés, que les fans et la communauté.

    sébastien boulanger

    grdn

    Comment séduire une nouvelle génération tout en alimentant la passion des partisans de longue date? Comment briser les conventions tout en respectant l’héritage de l’organisation? Comment renforcer la connection entre l’équipe et ses parties prenantes? En collaboration avec le studio GRDN, l’organisation a déployé une nouvelle expérience de marque qui place l’humain au centre de sa stratégie.

    Découvrez l’approche derrière ce projet à travers le regard de Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, et de Sébastien Boulanger, directeur de la création de GRDN.

    À domicile: quand l'aménagement réinvente l'expérience client

    Jean bedard

    sportscene

    Le Groupe Sportscene – spécialiste de la restauration d’ambiance avec entre autres sa chaîne La cage brasserie sportive – a récemment dévoilé un tout nouveau concept de restaurant unique au Québec. Ce qui devait d’abord être un maquillage s’est transformé en une occasion d’offrir un nouveau concept aux consommateurs.

    hélène fortin

    Lg2

    À Domicile, comme son nom l’indique, a été réfléchi dans les moindres détails pour que le client se sente comme à la maison grâce à des espaces de jeux, à une offre alimentaire sur mesure et à un service sans intermédiaire. Hélène Fortin, architecte chez Lg2, et Jean Bédard, président et chef de la direction de Sportscene, partagent la réflexion qui les a amenés à repenser le parcours client.

    La marque expérientielle: secrets, astuces et conseils

    cristiane bourbonnais

    cohésion

    La «marque expérientielle» est multidimensionnelle et s’inscrit dans la durée pour contribuer à la vitalité soutenue d'une entreprise ou d'une organisation.

    Cristiane Bourbonnais, fondatrice de la firme Cohésion, livre les apprentissages qu’elle a tirés de 20 ans à diagnostiquer et à construire des marques. Quelles sont les meilleures pratiques à retenir? Les faux pas à éviter? Découvrez les grands principes à travers une présentation abondamment illustrée d’exemples pratiques.

    Où en est la science en matière d'expérience utilisateur?

    sylvain sénécal

    tech3lab

    Quelle expérience faites-vous vraiment vivre à vos clients? L'expérience utilisateur se mesure traditionnellement à l'aide d'outils tels que des questionnaires et des entrevues. Ces méthodes, bien qu'utiles, ont d'importantes limites. De nouveaux outils de mesure tels que l'oculométrie et la lecture des émotions faciales permettent d'avoir une vision plus complète et approfondie de l'expérience que vivent les consommateurs lorsqu'ils interagissent avec une marque.

     Sylvain Sénécal, codirecteur du Tech3Lab de HEC Montréal, illustre – avec des exemples de projets menés par des entreprises d'ici en collaboration avec son laboratoire de recherche – comment les dernières technologies et les nouvelles façons de mesurer peuvent optimiser l’expérience utilisateur.

    Marques et intelligence artificielle: qu'adviendra-t-il du consommateur?

    manon gruaz

    element ai

    Les marques subissent un changement de paradigme. Elle seront de plus en plus amenées à être plus qu’un symbole, un signe ou une voix. Elles deviendront une entité intelligente, une personnalité, un algorithme capable d'apprendre.
     
    Quelle forme prendront nos interactions avec les marques lorsqu’on y intégrera l’intelligence artificielle? Quel type de relation aurons-nous avec celles-ci? Deviendrons-nous des consommateurs manipulés ou
    développerons-nous plutôt des relations symbiotiques?

    Pour en savoir plus sur la programmation.

    --

    La conférence Expérience client est une initiative Infopresse tenue en collaboration avec Citoyen et Jura. 

    En couverture: le nouveau branding des Alouettes de Montréal par GRDN, lauréat d'un Grand Prix Grafika 2019