Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Marketing de contenu: comment générer plus de trafic pour attirer des clients potentiels?

    Selon une étude menée par Hubspot en 2018, l’un des grands défis marketing rencontré par 63% des entreprises est de générer davantage de trafic pour attirer des clients potentiels. Pour y parvenir, une stratégie de contenu bien établie et réfléchie devient donc primordiale.

    Les experts de Toast ont développé une méthodologie en 12 points pour bâtir une stratégie de contenu performante et adaptable à son contexte d’affaires.

    Comprendre les 12 piliers d’une stratégie de contenu

    Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une très petite entreprise, chaque organisation peut s’inspirer des 12 piliers lors de la planification et l’exécution de sa stratégie de contenu. Avant toute chose, pour créer un contenu pertinent pour ses clients, il faut leur identifier un profil, savoir ce qu’ils cherchent et ce qui les intéresse. C’est à ce moment qu'entre en jeu la création de « personas ». Il devient plus simple par la suite de choisir son angle et de déterminer les tactiques à mettre en place selon les différentes plateformes utilisées par l’entreprise.

    Une fois cette étape complétée, la création d’un calendrier éditorial devient possible. Celui-ci permet de mieux cerner les ressources nécessaires à la création de contenu, de planifier à court, moyen et long terme ses publications, puis de laisser place à des sujets qui s’arrimeront avec l’actualité. Le contenu est ainsi plus facile à créer, à distribuer et à déployer. Finalement, dans le but d’optimiser ses pratiques en création de contenu, la mise en place d’outils de mesure de performance est cruciale. Elle permet de mieux comprendre les attentes de ses clients et de s’y adapter continuellement.

    Développer du contenu pertinent en lien avec ses objectifs d'affaires

    Construire ses personas, déterminer son approche, créer son calendrier éditorial, déployer son contenu et mesurer sa performance sont des piliers importants et non négligeables quand vient le temps de bâtir sa stratégie de contenu. Cependant, une étape souvent négligée et parfois oubliée, est d’arrimer son contenu aux objectifs d’affaires de son organisation. Cette étape est d’ailleurs la première à considérer lorsqu’une entreprise bâtie sa stratégie de contenu. Il s’agit notamment de passer en revue le contenu existant, d’analyser la concurrence et de se questionner sur ses objectifs d’affaires pour créer du contenu plus pertinent et se démarquer de la compétition.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation de Toast Marketing de contenu : bâtir une stratégie pour sa marque.