Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Data marketing: une meilleure collaboration entre équipes, c'est possible?

    Face à  la complexité des données, la cohésion entre les différentes équipes d'une organisation devient un levier de réussite important. Comment le marketing et les TI pourraient-ils mieux travailler ensemble? Ce sera l'un des sujets dont traitera la conférence Data marketing, le 4 avril prochain.

    Un écosystème de données intégrées et partagées par tous, est-ce possible?

    Dominique Choquette, DENIS GAGNON, Olivier Laquinte  et Tracy Smith 

    Pour maximiser l’usage des données et passer à l’intelligence artificielle avec succès, la cohésion entre chaque départements d’une organisation devient une nécessité.

    Comment s’assurer de prendre des décisions éclairées? Comment réussir à briser les silos? Comment atteindre un usage plus efficace des données à chaque action posée?

    Denis Gagnon, vice-président, technologies de l'information de Quincaillerie Richelieu, Tracy Smith, vice-président principal, marketing et innovation d'Ivanhoé Cambridge et Dominique Choquette, vice-président, technologies de l'information de DAVIDs TEA partageront leurs stratégies lors d'une table ronde animée par Olivier Laquinte, président de Talsom.

    Également au programme de cette journée, des conférences d’expertise et des études de cas mettant de l'avant des stratégies efficaces pour encore mieux cibler et personnaliser ses communications:

    La modélisation au service de la personnalisation client

    Sébastien Fassier

    DATA SCIENCES

    La plupart des entreprises ont accès à deux types de données sur leurs clients: d’un côté les données anonymes issues des interactions sur les plateformes numériques (cookies, trackers) et de l’autre les données transactionnelles contenues dans leur CRM. Rares sont les organisations qui réconcilient ces deux sources d’information pour en tirer de la valeur.

    Au moyen d’exemples concrets, Sébastien Fassier, vice-président, développement de Data Sciences, expliquera comment l’identification de profils clients, la segmentation et la modélisation permettent d’identifier les opportunités et d’en tirer profit tant pour limiter le roulement (churn) que pour capitaliser sur la vente croisée ou les clients qui manquent un cycle de vente (lapsed customers).

    Programme de fidélisation, le cas Metro&moi

    Hans Laroche et Lyne Martinoli

    Beaucoup de compagnies détiennent des données, mais peu savent les analyser afin de prédire et influencer les habitudes d’achat de leurs clients. Pourtant, en utilisant les données clients appropriées, il est possible de bâtir un programme de fidélisation efficace afin de maximiser la part de portefeuille (« Share-of-wallet ») des clients et de retenir les plus rentables.

    Hans Laroche, associé chez R3 Marketing, et Lyne Martinoli, directrice programme loyauté metro&moi, partageront les techniques permettant d’identifier les clients de valeur grâce à l’analyse des différents types de données clients, et de s’assurer que ces clients restent actifs et engagés au sein d’un programme de fidélisation.

    David contre Goliath: comment la montréalaise Hopper s'attaque aux géants du voyage?

    Makoto Rheault-Kihara

    HOPPER

    Expedia et Booking dépensent, en moins d’une journée, le budget marketing annuel de Hopper. Pourtant, en 2017, Hopper était l’application mobile de réservation de voyage la plus téléchargée en Amérique du Nord.

    Pour y arriver, Hopper a contourné les stratégies de marketing utilisées habituellement dans le voyage tels que le SEO et le retour sur investissement direct. Plutôt que d’affronter les géants sur leur terrain, la compagnie montréalaise a misé sur la publicité sur les médias sociaux, la rétention et la valorisation à long terme de ses utilisateurs.

    Makoto Rheault-Kihara, gestionnaire de la croissance, senior de Hopper, partage les stratégies qui ont permis à la plateforme de se frayer une place plus qu’enviable dans le coeur des voyageurs et des investisseurs.

     + Un déjeuner VIP avec deux experts de la start-up française S4M 

    Stan Coignard et hadrien Bailly

    s4m

    Places limitées - Découvrez la vision de l'entreprise française spécialisée dans l'utilisation du mobile pour optimiser le lien entre la publicité et les magasins physiques. 

    Stan Coignard, président de S4M, Amérique, et Hadrien Bailly, directeur de S4M au Canada, discuteront des nouvelles frontières de la donnée de localisation.
     
    Comment éviter les pièges et les fraudes? Comment cibler une audience complémentaire? Quels sont les nouveaux indicateurs clés de performance? Découvrez comment ce nouveau joueur important sur le marché nord-américain brise les barrières entre online et offline.

    Consultez la programmation complète.

    --

    La conférence Exploitation des données marketing se déroulera le 4 avril 2019. Des stratèges reconnus en data marketing partageront les meilleures pratiques et les astuces pour optimiser l'utilisation des données. Merci à nos partenaires événement Acuity Ads, S4MCitoyen et Jura.