Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Réputation: mieux promouvoir et protéger son image grâce aux RP

    Les communications poursuivent leur transformation avec l’utilisation accrue des médias sociaux et des nouvelles technologies. Comment optimiser le dialogue? Faut-il réinventer les stratégies? Le 3 avril, la conférence Communications et relations publiques propose aux entreprises des solutions pour mieux protéger leur image et, surtout, bien la promouvoir.

    Des experts de Groupe CH, Loto-Québec, Transat, Hydro-Québec et CAA-Québec sont notamment au programme de cette journée dédiée aux enjeux réputationnels et de communication.

    Paul wilson

    groupe ch

    Paul Wilson: cultiver la passion

    Depuis août 2018, Paul Wilson est vice-président principal, affaires publiques et communications, du Groupe CH, un nouveau poste créé pour assurer un meilleur lien entre les entités et consolider la réputation du groupe.

    Pourquoi, selon lui, est-il primordial d’engager davantage la conversation avec les médias et le public? Comment travaille-t-il en équipe avec le marketing? Quelle est sa vision? Arnaud Granata s’entretient avec lui au sujet de son nouveau poste, des enjeux auxquels il est confronté et des solutions mises en place. 

    GENEVIÈVE PROVENCHER ET VICKY BOUDREAU

    RP X RH: la solution aux défis d'attraction des meilleurs talents?

    À l’ère où les entreprises, les communautés et les régions rivalisent de créativité pour attirer et conserver les meilleurs talents, comment les relations publiques peuvent-elles contribuer à innover face aux nouveaux défis de recrutement et de rétention?

    Vicky Boudreau, chef de la direction et partenaire fondatrice de Bicom, et Geneviève Provencher, fondatrice de Flow ressources humaines, expliquent comment le maillage entre les services de ressources humaines et de relations publiques peut contribuer à optimiser les efforts de communication.

    DANNY RACINE ET PATRICE LAVOIE

    LOTO-QUÉBEC

    Loto-Québec: une approche proactive gagnante 

    Depuis 2015, Loto-Québec a pris un virage proactif en relations médias grâce, notamment, à la mise en valeur de ses gagnants. Cette initiative repose sur plusieurs volets: points de presse, présence accrue dans les médias sociaux, relations de presse ciblées, création de contenu original, etc.

    Les actions portent leurs fruits et l’image médiatique de Loto-Québec s’avère plus positive depuis la mise en place de cette nouvelle approche. Zoom sur la stratégie et les pratiques déployées par l’organisation avec Patrice Lavoie, directeur des affaires publiques, des relations de presse et des médias sociaux, et Danny Racine, conseiller en relations de presse.

    ÈVE LAURIER 

    EDELMAN

    Où en est la confiance des Québécois envers les marques?

    L'édition canadienne du Baromètre de la confiance Edelman 2018 brossait un portrait mitigé de la confiance des citoyens envers les institutions au pays. Que nous réserve l’étude 2019? Où se situe le niveau de crédibilité de nos organisations gouvernementales, des entreprises, du gouvernement et des médias? Ève Laurier, directrice générale d’Edelman Montréal, présentera le Baromètre de la confiance 2019, et en dévoilera tous les détails, révélant où nous en sommes aujourd’hui.

    DEBBIE CABANA, JOANNE BEAUVAIS SERGE ABERGEL ET LOUIS AUCOIN

    Enjeux réputationnels: que faire quand ça chauffe?

    Comment maîtriser l’art de la gestion de crise? Existe-t-il des clés pour garder le contrôle sur la perception du public et des médias durant cette période de vulnérabilité? Comment livrer un message clair en temps opportun et adapter les modes de communications internes et externes à la situation?

    Louis Aucoin de Tesla RP animera une table ronde avec Serge Abergel, chef, affaires publiques et médias, d’Hydro-Québec, Debbie Cabana, directrice marketing, relations publiques et médias sociaux, de Transat, et Joanne Beauvais, directrice des communications de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    Mesurer quoi... et pourquoi?

    SOPHIE GAGNON ET CAROLINE ROY

     

    À l’ère des indicateurs de performance, des tableaux de bord et du rendement d'investissement, les données sont partie intégrante d’une gestion efficace des communications internes et externes. Qu’est-ce qui est de plus en plus mesuré? Par qui? Pourquoi? Avec quels impacts?

    Avec Caroline Roy, vice-présidente et associée de Mesure Média, et Sophie Gagnon, vice-présidente, communications, affaires publiques et sécurité routière, de CAA-Québec.

    Consultez la programmation complète.

    --

    La conférence Communications et relations publiques se déroulera le 3 avril 2019. Des responsables des communications reconnus discuteront des meilleures pratiques et des apprentissages à retirer pour rester influents. Merci à nos partenaires événement CitoyenJura et Mesure Média.

    Photo en couverture: Anthony Delano, Unsplash