Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    4 formations pour répondre aux défis des employeurs du Québec

    Pénurie de talents, difficulté de rétention, arrivée des nouvelles générations, transformation et automatisation des métiers: les organisations vivent une période de chamboulement en tant qu’employeurs. En collaboration avec le Campus Infopresse, l'équipe de Sept24 a mis sur pied un parcours de quatre formations dans le but de développer de fortes compétences en marketing RH chez les PME et les grandes entreprises du Québec. 

    Marie-claude trudeau

    Vice-présidente, stratégie et créativité, sept24

    Ce parcours complet, proposé par des experts en marketing RH, apporte des outils concrets pour répondre aux défis actuels des employeurs.

    Marketing RH 1: Bâtir une marque-employeur forte 

    Bien établie, une marque-employeur a le pouvoir d'augmenter l'attractivité d'une entreprise, de manière à séduire les meilleurs talents de l'industrie. Mais est-ce son unique mandat? Qui doit être impliqué dans le développement et la gestion de la marque-employeur? Quels sont les pièges à éviter et les meilleures pratiques desquelles s’inspirer?

    L’objectif de cette formation est de démystifier la marque-employeur et surtout d'oser soulever des questions qui dérangent et provoquent des discussions essentielles sur sa culture d’entreprise et son milieu. Il s’agit de l’introduction parfaite pour celui ou celle qui désire approfondir et mieux comprendre ce qu’est la marque-employeur.

    Marketing RH 2: Séduire et recruter les nouveaux talents

    Séduire et attirer les meilleurs talents dans un contexte économique de plein-emploi devient de plus en plus complexe. Faut-il chercher à plaire au plus grand nombre? Faut-il réviser ses façons de faire l’affichage de ses postes ? De ses offres d’emploi ? Son processus de sélection? Quels sont les avantages qu’une entreprise doit mettre en avant-plan pour séduire?

    L’objectif de cette formation est de mieux comprendre le parcours du candidat potentiel et les différentes façons de l’interpeller et de l’amener à se projeter dans son organisation. En sachant jumeler les stratégies du marketing à celles des RH, les opportunités s’amplifient.

    Marketing RH 3: Stimuler l'engagement au moyen de l'expérience-employé

    Les bénéfices directs et indirects d’employés engagés peuvent faire la différence sur la performance d’une organisation. Est-ce l’unique responsabilité des RH? Quels sont les moments-clés où il faut redoubler d’efforts? Qu’est-ce qui a le plus de valeur pour ses employés?

    L’objectif de cette formation est de mieux comprendre le parcours de l’expérience-employé, ses moments de vérité et les rattacher à ses personas employés. Avec des techniques inspirées du marketing, les participants apprendront à créer une histoire (storytelling) consistante et pertinente tout au long du parcours de l’expérience-employé afin de nourrir la passion et l’engagement.

    Marketing RH 4: Utiliser l'empathie pour maximiser les performances d'équipe

    Le Harvard Business Review publie maintenant un palmarès des entreprises les plus empathiques. Croissance accélérée, bénéfices supérieurs à la moyenne, clients et employés plus engagés semblent être des indicateurs communs au top-10 des organisations à ce palmarès. Mais qu’est-ce que l’empathie en milieu de travail? Quels en sont les types? Pourquoi est-ce si simple à comprendre mais si difficile à appliquer au quotidien?

    L’objectif de cette formation est de mieux comprendre ce qu’est l’empathie et les liens entre empathie et performance. Elle permettra aussi de mieux comprendre les difficultés de perception que les organisations peuvent rencontrer dans la cohabitation des générations en milieu de travail et d’offrir des techniques simples pour favoriser la collaboration et réduire les frustrations.

    À retenir: il faut oser...

    Bâtir une marque employeur forte et une philosophie de marketing RH inspirante s’appuie donc sur 3 piliers: attirer et recruter les talents, stimuler la fierté et l’engagement, puis développer et retenir les talents. Cela exige cependant que le comité de direction fasse preuve d’ouverture, d’audace et qu'il ose assumer l’essence de sa marque pour atteindre les résultats escomptés.

    --

    Les formations du CAMPUS Infopresse sont admissibles à titre de dépense dans le cadre de la loi du 1%. 

    En couverture: Campagne de Sept24 pour Exceldor. Le mandat était de valoriser le dur métier de transformateur de volaille afin d'augmenter l'attraction (recrutement), l'engagement et la rétention des employés actuels.