La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

5 éléments à considérer pour un site qui perdure

Revoir un site web nécessite une réflexion stratégique dont les choix reposent sur des objectifs d’affaires et l’ADN de la marque. Louis-Pierre Chouinard, associé fondateur et directeur de création de Deux Huit Huit, partage quelques conseils.
 

louis-pierre chouinard,

associé fondateur, deux huit huit

1. Stratégie: une réponse à vos objectifs d’affaires
À quoi sert votre nouveau site? Cette question guidera plusieurs décisions. Les objectifs que vous attribuez à votre site et à ses unités de mesures de performance devraient découler directement d’un de vos principaux objectifs d’affaires. À qui vous adressez-vous précisément? Quelle est votre clientèle souhaitée? Quels sont vos personas cibles et leurs besoins caractéristiques? Sont-ils davantage présents sur les plateformes mobiles ou sur ordinateur? Dans quel contexte et quel état d’âme se trouvent-ils lorsqu’ils consultent votre site? Sont-ils pressés ou détendus? Quelle information cherchent-ils? Une stratégie web efficace soutiendra vos objectifs d’affaires tout en considérant les besoins réels de vos utilisateurs.

2. Design: un système de conception durable
Le site constitue l’un des nombreux outils au service de la marque. Organique, il sera appelé à évoluer et à se transformer. Un système de conception efficace s’impose donc. Il définit, organise et regroupe tous les éléments graphiques dans une logique composant un écosystème cohérent et évolutif. Comme tous les projets numériques sont collaboratifs, cette méthode permet de centraliser l’information, la documentation et les éléments finaux. Pour chaque intervenant engagé, cette référence officielle facilitera la cohérence des principes d’utilisation, ainsi que l’intégrité et la rigueur de l’identité graphique. Une telle structure facilitera aussi l’adaptation de tous aux futures évolutions de votre entreprise.

3. Technologie: spécifications des exigences logicielles
Après une période d’immersion, d’analyse, de recherche et de rencontres avec tous les intervenants, un document des spécifications des exigences logicielles est rédigé par le chef développeur. Cette approche représente une des meilleures pratiques en matière de conception logicielle. Le document aide les administrateurs du site à décrire et à valider avec précision les buts pour répondre à leurs objectifs et besoins opérationnels. Il aide également les fournisseurs et développeurs web à saisir les scénarios comportementaux du site, les fonctionnalités à développer et le contexte technologique dans lequel ils devront opérer. Ce document sert d’accord entre les parties sur les objectifs, paramètres de connexions et comportements précis de la plateforme numérique. Un tel processus de documentation en amont réduit aussi l’effort de développement, tout en représentant une référence fiable pour la mise en place d’échéanciers réalistes et l’estimation détaillée de coûts.

4. Contenu: à la hauteur de votre nouvelle structure 
Vous avez investi un montant considérable pour la nouvelle mouture du site, il faut maintenant la faire vivre tout en optimisant son rayonnement et son rendement. Prévoyez des ressources, un échéancier de production et un budget pour produire couramment ce contenu. Établissez des relations avec photographes, réalisateurs, rédacteurs et traducteurs. Le contenu doit être optimisé et doit appliquer les meilleures pratiques pour maximiser votre rendement dans les moteurs de recherche. Morcelez-le de façon adéquate et permettant une consultation fluide et digeste au lecteur.

5. Au-delà de l’écran: l’humain au centre de l’expérience
Ne négligez pas l’aspect psychologique et, par conséquent, gardez en tête qu’on s’adresse à des humains! Ils sont émotifs et doivent être séduits lorsqu’ils interagissent avec votre marque. La technologie doit s’adapter aux utilisateurs, pas l’inverse.

L’expérience que vous souhaitez offrir à votre clientèle ne se limite pas à l’écran. Elle fait partie d’un écosystème beaucoup plus large qui englobe chaque point de contact, de près ou de loin, entre un client potentiel et votre marque.

--

En couverture: le site du bureau de relations publiques National réalisé par le studio Deux Huit Huit.