La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le RDV Marketing 2019, c'est jeudi!

Le RDV Marketing 2019, le sommet annuel des marques et des communications, se tient ce jeudi 21 mars: plus de 300 professionnels de l'industrie sont attendus. Au programme, grands enjeux, réflexions et solutions, avec notamment Sobeys, Desjardins, Reitmans, Énergir et BMR.

Rencontre avec ces cinq visionnaires qui redéfinisent le monde numérique

La firme Deloitte, en collaboration avec Infopresse, propose une table ronde réunissant cinq dirigeants en marketing qui se démarquent par leurs réalisations, leur leadership et leur participation à transformer la stratégie numérique de leur organisation.

Comment tabler sur les tendances qui marqueront l’avenir pour bâtir des avantages concurrentiels durables? Comment insuffler une culture de l’agilité au sein de ses équipes? Comment intégrer les données d’une façon pertinente? Comment réimaginer l’organisation des silos face à ces problématiques? 

Avec également une présentation spéciale de Yohan Gaumont, associé, consultation, de Deloitte Canada, qui mettra en lumière les résultats de récentes études sur ce qui empêche les dirigeants de dormir.

De gauche à droite en couverture: les 5 visionnaires Deloitte-Infopresse 2019, Stéphane Morency de Desjardins, Carl Pichette de Sobeys, Valérie Sapin d'Énergir, Nicolas Gaudreau de Reitmans et Jonathan Geandreau de BMR

La vérité sur la diversité

india wooldridge

mccann | new york

Origine, orientation sexuelle, sexe, âge, religion: quelles solutions mettre en place pour relever le défi de l’inclusion ? Que ce soit dans son organisation ou avec ses clients, la diversité est aujourd’hui un thème important qui doit faire partie de la réflexion d’une entreprise si elle veut mieux performer et rayonner.

Une récente étude de McCann Worldgroup a permis d’analyser en profondeur les changements d’attitudes liés à ce sujet. India Wooldridge, vice-présidente séniore et directrice de l’unité de recherche internationale McCann Truth Central, sera à Montréal pour présenter en primeur les résultats de cette recherche.

Storytelling et enjeux sociaux: l'art de se réinventer selon Skyn

JEYAN HEPER

LIFESTYLES | THAÏLANDE

Dès le début de la collaboration entre Lifestyle-Skyn et Sid Lee Paris, des grandes questions ont surgi, notamment sur la responsabilité et les enjeux sociaux à considérer en création. Comment parler de santé sexuelle et d’intimité en 2019? Comment la façon de communiquer a-t-elle évolué depuis le lancement de la marque en 2008? 

Jeyan Heper, PDG de Lifestyles, installé à Bangkok en Thaïlande, expliquera comment et pourquoi la dernière offensive de la marque a autant résonné aux quatre coins du monde.

L'agence en 2020, vers un nouveau modèle?

SONYA BACON, VÉRONIQUE DESROSIERS, JAN-NICOLAS VANDERVEKEN ET DOMINIQUE VILLENEUVE 

Au fil des années, le modèle de l’agence n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles réalités du marché. À l’ère des données et de l’intelligence artificielle, qu’en est-il de l’agence? Quels sont les modèles gagnants? Comment se porte la relation annonceur-agence? Comment assurer la vitalité de l’industrie?

Une réflexion animée par Dominique Villeneuve, présidente et directrice générale de l'A2C, en compagnie de joueurs clés de l’industrie: Jan-Nicolas Vanderveken, chef de la direction de Havas Montréal, Nicolas Quintal,, associé et directeur de création de Rethink, Sonya Bacon, stratège, et Véronique Desrosiers, coprésidente de Featuring.

SÉBASTIEN DALLAIRE

IPSOS

Les 100 marques les plus influentes

Quelles leçons tirer de ce palmarès Ipsos-Infopresse basé sur les perceptions du public envers les marques? Que révèle-t-il sur la confiance des consommateurs?Cela varie-t-il selon les générations et les secteurs d'activité? 

Les marques font partie intégrante de notre quotidien. Elles ont un sens, une personnalité, et même une attitude. Définir une marque et s’y identifier devient de plus en plus compliqué pour les consommateurs québécois.

Dévoilées par Sébastien Dallaire, directeur général au Québec d'Ipsos, le top 100 2019 révèlera plusieurs tendances lourdes sur l'engagement des consommateurs et leur identification aux marques.

Sécurité de marque: le défi de l'avenir pour les marques?

jean-françois renaud

adviso

Dans le vaste monde numérique, la sécurité de marque représente un enjeu qui se place aujourd’hui en priorité dans les préoccupations des marques. D’un secteur à l’autre, d’une agence à l’autre, différentes approches se développent. Une chose est certaine: un travail d’équipe est essentiel, mais comment le déployer sur ce terrain encore peu exploité? Et quelles nouvelles approches technologiques faut-il privilégier?

Ce panel, animé par Jean-François Renaud, associé et cofondateur d'Adviso et formateur au Campus Infopresse, traitera de la collaboration entre diffuseurs, éditeurs et marques. Avec Dimitri Gourdin, vice-président exécutif, chef de la stratégie corporative, du Groupe V Média, Charles Beaulieu, associé et directeur général de Glassroom et Geoffrey Bernard, directeur principal, croissance, analytique et science de données, de La Presse

L'expérience documentaire en réalité virtuelle au service des marques

NICOLAS S. ROY

DPT

Avec une étude de cas sur le projet Manic VR, expérience documentaire présentée lors de nombreux festivals de films dans le monde, Nicolas S. Roy discutera des enjeux inhérents à la réalité virtuelle interactive. Comment les recherches, expérimentations et apprentissages de Dpt lors de la production d’expériences documentaires en réalité virtuelle peuvent-ils fournir des connaissances sur les avantages pour les entreprises?

Il sera aussi question des forces et des faiblesses de la réalité virtuelle, et de la manière dont cette nouvelle plateforme, si efficace pour générer de l’empathie, peut être utilisée efficacement par les marques.

Décathlon: réinventer le commerce et l'expérience produits en magasin

NATHALIE BEUGÉ ET ROXANA BRONGO 

L’entreprise française Décathlon, l’un des plus grands détaillants d’articles de sport au monde, et l’agence Valtech ont conçu l’une des premières expériences de commerce en réalité virtuelle. Déployée dans 100 magasins, 20 pays et 15 langues, l’initiative permettait de découvrir les caractéristiques des produits de la gamme de camping de la marque à taille réelle dans un décor virtuel très proche de la réalité.

Dans cette étude de cas, Nathalie Beugé, lead, transformation numérique, de Décathlon, et Roxana Brongo, lead, création, innovation, de Valtech, présenteront la façon dont le projet a vu le jour ainsi que les défis survenus, du choix de la technologie à la création de l’expérience utilisateur en passant par les étapes de collaboration entre les équipes québécoises et françaises.

Grand Prix Strat: l'histoire de Sam, un insight fort

STÉPHANIE PELLICER ET ANNIE PULLEN SANSFAÇON 

La sensibilisation à l’existence des enfants et des jeunes transsexuels s’est accrue de manière significative ces dernières années. Toutefois, les études démontrent que 41% des transgenres ont réalisé une tentative de suicide. Comment sensibiliser mieux et davantage? C’est le défi que l’organisme Enfants transgenres Canada a lancé à Lg2.

Cette étude de cas présentera cette grande idée qu’est Sam, premier outil éducatif transgenre au monde. La présentation mettra surtout en lumière le processus ayant conduit à sa naissance: une réflexion stratégique approfondie et multidisciplinaire.  

La campagne, qui a fait le tour de la planète, a fait l’unanimité auprès du dernier jury du concours Strat, guidé par la vision de récompenser l’innovation.

Consultez la programmation complète.

Cette 6e édition du RDV Marketing se tient au nouvel espace du collectif de cirque Les 7 doigts dans l'ancien musée Juste pour rire. À découvrir en primeur!

--

Une initiative Infopresse, cette sixième édition du RDV Marketing est présentée par Deloitte, en association avec l'A2C et l'ACA, et avec la collaboration de l'Intercontinental MontréalAcuityCitoyenPostmedia Solutions et Vice.