La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le bien-être des employés, nouvelle priorité des entreprises

La norme québécoise Entreprise en santé, première du genre au niveau mondial, encourage les organisations à promouvoir la santé et le bien-être dans leur milieu de travail à travers son programme de certification. 

Lancée en 2008 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette norme outille les organisations pour agir sur quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact sur la santé physique et psychique des employés: les habitudes de vie, l’environnement de travail, les pratiques de gestion et la conciliation travail/vie personnelle.

Isabelle De Surmont

Bureau de normalisation du Québec

Sa particularité réside dans sa mise en œuvre puisque chaque organisation doit mobiliser et consulter le personnel pour investiguer les besoins et les pistes d’amélioration possibles. Sur cette base, un comité composé d’employés et de représentants de l’organisation élabore ensuite un plan d’action. «Cette norme est facile d’accès et laisse une très grande marge de manœuvre aux organisations qui peuvent la modeler à leur façon», souligne Isabelle De Surmont, auditrice auprès du BNQ.

Concrètement, comment cela se traduit-il? Lisez la suite de l'article sur le site de Novae, dédié à l'économie positive et engagée.

Isabelle De Surmont interviendra à la Conférence Novae – L’entreprise humaine, qui se tiendra à Québec le 21 mars. 

--

En couverture: les bureaux de la SSQ à Québec figurent parmi les établissements certifiés Entreprise en santé.