La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les réalisations préférées d'Infopresse: Québec Cinéma, Gouvernement du Québec, etc.

Les Rendez-vous Québec Cinéma, «c'est bon en salle», 1,4 million métiers d'avenir selon le MTESS, Catherine Ethier, Ogilvy et l'Office québécois de la langue française présentent Le petit guide du parler formidable: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici. 

Les Rendez-vous Québec Cinéma, «c'est bon en salle»

Québec Cinéma profite de la 37e édition de ses Rendez-vous pour mettre en lumière les films québécois «bon en salle», toujours en collaboration avec Lg2. Tirée à la fois de l'expression populaire québécoise et une invitation à vivre le cinéma dans le bon contexte, la signature se retrouve au cœur de la campagne de lancement des Rendez-vous 2019, qui se déroulent du 20 février au 2 mars prochains. Zoé Pelchat-Ouellet signe la réalisation des sept messages vidéo de la campagne, diffusés à la télé, sur le web et au cinéma.  L'offensive est complétée par de l'affichage urbain et des bannières web.

Rappelons qu'en 2018, Québec Cinéma s’inspirait des codes du 7e art pour dévoiler une nouvelle identité afin d’unifier les différentes activités de l’organisme sous une seule et même marque mère. La programmation des Rendez-vous Québec Cinéma regroupe plus de 300 films, dont 80 premières et plus d’une trentaine d’activités gratuites en lien avec le cinéma d’ici.

Consultez tous les crédits ici

1,4 million de métiers d'avenir

Anticipant les quelque 1,4 million d’emplois à pourvoir au Québec d’ici 10 ans, le Gouvernement du Québec poursuit en 2019, son mandat de promotion et de valorisation des métiers ayant d’excellentes perspectives d’emploi. Une campagne pour le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) à deux volets conçue par Cartier, vise à encourager les étudiants, les travailleurs en réorientation et leur entourage à considérer les métiers pour lesquels la demande est en constante croissante. Une approche multicanale a été priorisée par l'agence afin de joindre les cibles diversifiées, donc. 

La cible principale étant constituée des 12-24 ans, un volet contenu axé sur une approche concrète et ludique s’est rapidement imposé dans la stratégie, pour décomplexifier le message. Élie Duquet et Simon Leclerc, deux influenceurs bien connus de cette génération, ont sillonné le Québec à la rencontre de travailleurs et de travailleuses afin d’en apprendre davantage sur leur réalité, leur formation et leur profession. Les capsules Testeurs de métiers seront diffusées sur les plateformes de Vrak.tv et d’Ici Tou.tv. Des contenus co-marqués avec LaPresse+ et le Groupe Capital Média viennent également compléter l'offensive. Le volet publicitaire se déploie à la télé, en pre-roll et en bannières web avec, comme point de chute, la nouvelle mouture du site Emplois d’avenir.

Consultez tous les crédits ici

Catherine Ethier et l'Office québécois de la langue française présentent Le petit guide du parler formidable 

À la recherche d'expressions colorées en français pour enrichir les interactions quotidiennes? L'Office québécois de la langue française, en collaboration avec la chroniqueuse Catherine Ethier, propose Le petit guide du parler formidable. Les trois capsules vidéos produites par l'Office et réalisées par Ogilvy, s'intègrent à la nouvelle campagne gouvernementale, Le français, notre trait d'union, seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de rattrapage télé comme Tou.tv. L'institution publique lance également son compte Instagram dans la foulée. 

Consultez tous les crédits ici

Pier-Luc Funk croque dans les pommes Qualité Québec, toute l'année

Pommes Qualité Québec a fait appel à Pier-Luc Funk pour sa plus récente campagne signée Gendron Communication. Elle rappelle aux consommateurs, de façon humoristique, qu’ils peuvent savourer les différentes variétés de McIntosh, Empire, Cortland et Spartan du Québec toute l’année, «sauf si l’épicerie est fermée».

Consultez tous les crédits ici

Des objets recyclés ici, grâce à vous

Dans un objectif continu de toujours améliorer la compréhension, le taux et le rendement de la collecte sélective auprès de la population, Recyc-Québec, en collaboration avec Cartier, lance une toute nouvelle campagne exprimant la deuxième vie d’une matière recyclée fabriquée ici même, au Québec. L’offensive cherche à démontrer au citoyen le bon geste posé lorsqu'un objet est récupéré, en illustrant concrètement ce que deviennent ces produits. 

Les trois visuels moteurs de la campagne se déploient sur le web ainsi que dans un important volet imprimé, incluant tous les journaux du Québec assujettis à la Loi sur la qualité de l’environnement. Les pièces redirigent le citoyen vers la page Qu’est-ce qui va dans le bac? du site de Recyc-Québec. 

Consultez tous les crédits ici

Célébrer la créativité canadienne, d’un océan à l’autre

La campagne Nous | Made braque les projecteurs sur les réalisations des Canadiens et Canadiennes qui ont donné vie à des histoires à succès, entre Arrival, Deadpool, The Handmaid’s Tale, Orphan Black et Stranger Things. Lancée lors de la diffusion de la cérémonie des Oscar, l'offensive publicitaire vise d'abord à reconnaître et célébrer le talent créatif que le Canada présente au monde entier puis, à encourager le public à découvrir et à acclamer leur travail. Elle célèbre les œuvres du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et du divertissement numérique, ici et à l’étranger. 

Le court film de 60 secondes, dans lequel apparaissent de nombreuses vedettes, dont Karine Vanasse (Cardinal) et Jacob Tremblay (Room), est né de la collaboration entre des joueurs prépondérants de l’industrie du divertissement comme le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada, ainsi que des agences partenaires telles Torque Strategies, One Twenty Three West et l'agence Cartier. La campagne est déployée d’un océan à l’autre. 

L'hiver chez les Nord-Côtois 

Voyage numériQC lance l’édition hivernale de la campagne #TrouveTonNord par Tourisme Sept-Îles. Ski, motoneige, festival, glissades et dégustations de produits locaux, l'offensive propose de suivre quatre influenceurs s'aventurer sur la Côte-Nord grâce au mot-clic #TrouveTonNord.  

Consultez tous les crédits ici