La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Grafika 2019: le jury dans l'oeil de Sid Lee

Sid Lee, qui signe l’identité visuelle de l'édition 2019 du concours, a fait appel au photographe Simon Duhamel (Le Consulat) et au studio Gimmick pour réaliser une vidéo présentant les membres du jury.

La vidéo, projetée en ouverture de la cérémonie, met en vedette la présidente du jury 2019, Marie-Élaine Benoit, directrice de création et associée de Sid Lee, entourrée des 7 professionnels qui composaient son jury:

  • Patricia Tremblay, directrice de création, 45 Degrees/Cirque du Soleil
  • Chantal Gobeil, directrice de création, design, K72
  • Daniel Robitaille, directeur artistique et designer graphique, Paprika
  • Marc Kandalaft, fondateur et designer, Rap
  • Chany Lagueux, directeur artistique et designer graphique, Criterium Design 
  • Catherine Forand, directrice artistique, GSM Project
  • Louis Paquet, directeur de création, Locomotive

Marie-Élaine Benoit et son équipe chez Sid Lee ont opté pour des portraits animés des membres du jury. En collaboration avec Simon Duhamel, représenté par Le Consulat, ils ont demandé aux jurés d’effectuer différents mouvements anodins devant la caméra. Le studio Gimmick a ensuite animé ces différents gestes en multipliant, ralentissant et en inversant certaines sécances filmées en studio. 

La vidéo du jury a été pensée de manière à s'imbriquer dans l'animation d'ouverture, à la suite du décompte.

Une identité aux couleurs vibrantes

L'identité développée par Sid Lee met les diverses catégories du concours de l’avant pour faire rayonner toutes les sphères du design. Par le biais d'exécutions simples, mais percutantes, elle transmet un message clair: le design est partout. 

Les différentes pièces attirent l'oeil avec des couleurs vibrantes et une typographie dominante. Dans l'animation, les fonds de couleur - rouge, vert, bleu et jaune - permettent d’unifier le projet tout en jouant sur le caractère éclaté de la campagne. 

L’animation, signée Sid Lee, a été réalisée par le studio Gimmick.

La trame musicale est signée par Cult Nation.