La référence des professionnels
des communications et du design

Grafika 2019: le discours de la présidente du jury

Marie-Élaine Benoit, directrice de création et associée de Sid Lee, présidait la 22e édition du concours. À l'occasion de la remise de prix, elle s'est adressée aux quelque 600 professionnels réunis. Extrait de son discours.

«Au sein du jury, j’ai eu la chance de rencontrer et de découvrir des gens passionnés, aux personnalités extraordinaires et aux profils multidisciplinaires. Les discussions ont été parfois très animées, mais toujours menées dans le respect de tous.

Comme vous le savez, le métier de designer est en constante évolution. Avec les avancées technologiques, le design graphique se vit de moins en moins en imprimé et de plus en plus dans nos téléphones, sur nos écrans, dans l’espace, en mouvement…  

«je tenais à ce qu’on souligne le design pertinent.»

Mais le design a beau être multidisciplinaire et éclaté, s’il est juste beau et vide de sens, il n’a pas d’impact. C’est pourquoi il était important pour moi de diriger le jury selon deux grands axes.

Premièrement, je tenais à ce qu’on souligne le design pertinent. Le design qui n’est pas juste beau, mais qui est aussi intelligent.

C’est quoi du design intelligent? C’est du design…
- qui est facile à comprendre;
- qui est original;
- qui est inspirant;
- qui touche les gens;
- dont l’image est plus forte que les mots;
- qui nous fait vivre une expérience;
- et qui peut avoir un réel impact dans notre quotidien et dans le monde dans lequel on vit.

Deuxièmement, je tenais à ce que les pièces qu’on mette de l’avant affichent un design d’une grande rigueur, avec une qualité d’exécution sans faille et une personnalité unique, et ce, à travers les différentes déclinaisons.

Ce soir, j'espère que vous allez découvrir des projets qui vont vous surprendre, par leur design, leurs idées, ou leur message percutant.

Et je nous invite tous à faire du design de plus en plus réfléchi.»

Pour découvrir l'ensemble du palmarès 2019 et les crédits de chacun des projets primés, cliquez ici.