Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Les mandats et l'actualité de l'industrie: Dentsu X, Libéo, Minimal, etc.

    Dentsu X officiellement lancée au Canada, nouvelle collaboration entre Libéo et le Réseau de transport de la Capitale, Minimal et Les Dompteurs de Souris allient leurs forces: découvrez les plus récentes nouvelles de l’industrie des communications et du marketing.

    L'actualité 

    * Dentsu Aegis Network lance officiellement Dentsu X au Canada, nouvelle offre de communication média réinventant l'approche traditionnelle d'élaboration des stratégies à l'aide d'une méthode de qualification des audiences. Dentsu X utilise les données pour définir les consommateurs au-delà des comportements déclarés et favorisant une compréhension multidimensionnelle des audiences basée sur leurs motivations. L'approche est davantage centrée sur l'expérience plutôt que sur l'exposition, donc. 

    Tribu Expérientiel a produit la compétition internationale de eSport Six Invitational mettant en scène le plus haut niveau de compétition du jeu Rainbow Six Siege d’Ubisoft. En janvier dernier, le studio avait également la charge de l’activation du jeu Steep, également d’Ubisoft, au Aspen X Games, la plus importante compétition hivernale de sports extrêmes au monde.  En mars prochain, Tribu Expérientiel assurera également la direction artistique de la Maison du Canada au festival South by Southwest (SXSW) afin de braquer les projecteurs sur les entreprises et les industries créatives canadiennes. 

    Victor Saliba et Nicolas Gouin

    Reflector Entertainment, qui a pour mission de créer des univers transmédia, en développant des narratifs à travers une multitude de plateformes, est en lice des Shorty Awards, pour le Meilleur Usage du Storytelling dans leur franchise de divertissement Unknown 9 (U9), un «thriller de conspiration occulte». La distinction américaine récompense les meilleures pratiques en médias sociaux.  

    Goba est un studio de création spécialisé en contenu narratif documentaire. Formé du photographe Nicolas Gouin et du réalisateur Victor Saliba, le duo cumule plus de 15 ans d’expérience en création et production de contenu. Anciennement connue sous le nom de L’Hibou, la boîte prend un nouveau virage afin de se spécialiser dans la production de contenu à impact social. 

    Les mandats

    KO Média et Rogers Média assureront la représentation publicitaire des plateformes numériques de la marque K pour Katrine, qui propose des recettes sans gluten et sans produits laitiers. Alors que KO Média pilotera les ventes locales, Rogers Média s’occupera de la représentation nationale. KO Média était jusqu’alors seul responsable de la représentation publicitaire du magazine. Les deux entreprises veilleront à offrir aux agences et aux clients directs des solutions de contenu créatives. 

    Libéo obtient le mandat de la refonte du système de gestion et des plateformes d’information clientèle du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Sélectionnée au terme d’un processus d’appel d’offres, la firme aura la mission de remplacer le système de gestion de contenu du RTC et de développer une nouvelle plateforme adaptative qui fusionne le site web et le site mobile actuels.

    * L’agence Kryzalid a été mandaté pour effectuer la refonte du site web d’Interact. Initialement lancé à Victoria, Vancouver, Saskatoon et Montréal, Interact (équipe Interventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et santé) est une collaboration nationale de recherche de scientifiques, de professionnels en urbanisme et de citoyens engagés, qui se sont réunis pour comprendre comment les investissements majeurs dans l’infrastructure d’une ville influencent la santé et le bien-être des Canadiens. Les recherches d’Interact permettent aux villes de comprendre l’impact de leurs investissements afin d'inspirer un développement urbain durable. Notons que le Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars à l’infrastructure urbaine au cours des 12 prochaines années.

    * L’agence TöK communications annonce une nouvelle collaboration avec la Fondation Émergence. L’organisme à but non lucratif (OBNL) montréalais a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes issues de la communauté LGBTQ+. Rappelons qu'en 2018, l'organisme et l’agence Rethink avaient résonné avec la campagne «Le Bouclier LGBT», à laquelle TöK avait également participé. 

    * L’entreprise de récupération de matériel électronique canadienne, Électrobac, a sélectionné l’agence Walter Interactive pour la refonte de son site web. L’équipe veillera d'abord à en améliorer l’expérience utilisateur puis, le nouveau service SEO de l'agence sera mis à contribution afin d’aider Électrobac à se démarquer sur les moteurs de recherche.   

    * L’agence AOD marketing collaborera avec Etiket, jeune «destination beauté» montréalaise. Le mandat consistera principalement à gérer les campagnes de médias payants en ligne dans l’objectif d’intensifier son rayonnement à travers tout le Canada, en plus de positionner la marque sur les différentes plateformes numériques. 

    Les partenariats 

    julie bélanger

    * L’agence montréalaise de publicité numérique Minimal, s’allie aux Dompteurs de souris, une agence de Québec spécialisée dans le développement de stratégies de marques, souhaitant ainsi bonifier leur offre de services. Les deux firmes formeront bientôt une seule entité sous le nom Minimal, comptant 25 employés répartis entre Québec et Montréal. Des embauches sont toutefois à prévoir.

    * Julie Bélanger devient porte-parole de Tourisme Côte-Nord, a-t-elle annoncé lors du festival Montréal en lumière. Elle est originaire de Port-Cartier. Une nouvelle campagne télévisuelle débutera le 24 mars prochain, pour une durée de 4 mois. 

     

    Photo: Sappe Happy Meters, un projet de Dentsu X mesurant le bonheur.