La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les réalisations préférées d'Infopresse: Maxi, La Maison grise, Rézo, etc.

Maxi lance sa chaîne Giphy, La Maison grise de Montréal sous-titre le silence, «Le consentement entre hommes? Oui», scande l'organisme Rézo: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici. 

Le nouveau terrain de jeux de Maxi

Maxi en collaboration avec Lg2, lance sa chaîne Giphy, offrant ainsi un nouveau terrain de jeux numérique pour les utilisateurs. Disponibles sur plus de 600 plateformes, dont les plus connues Instagram, Facebook et Messenger, ces GIF animés du ton de la marque, permettront aux utilisateurs de s’approprier l’univers de Maxi. Sur les médias sociaux, le succès est volatile. «Les internautes carburent à la nouveauté, si bien que les marques doivent continuellement se réinventer et trouver un moyen de surprendre pour demeurer pertinentes», rappelle Marc-André Dubois, gestionnaire, marketing, Image de marque et numérique, chez Maxi. 

La bannière, parmi les premières au monde dans sa catégorie à se lancer sur la plateforme Giphy, accepte ainsi de ne plus être totalement en contrôle de son contenu, placé entre les mains des utilisateurs. Moins de deux semaines après sa mise en ligne, la chaîne avait déjà généré plus de 4,1 millions de visionnements. La page sera régulièrement mise à jour avec du contenu inspiré par les campagnes. 

Consultez tous les crédits ici

La Maison grise de Montréal sous-titre le silence

La Maison grise de Montréal, qui héberge les femmes violentées et en difficulté souhaite sensibiliser la population à ce qu’un silence peut cacher. La campagne interactive, signée K72, exploite la fonctionnalité «sous-titres» de Youtube et incite l’utilisateur à intervenir dans le but d’ouvrir la discussion. Lorsqu’il clique sur l’icône, les sous-titres dévoilent l’histoire de la femme, «un dispositif pertinent et innovant pour venir appuyer le message et faciliter l’engagement avec l’usager», selon Simon Beaudry, directeur de création de K72.

La campagne se décline en trois vidéos illustrant différents problèmes pour lesquels La Maison grise de Montréal héberge les femmes: violence conjugale, trouble d’accumulation compulsive et problèmes de santé mentale. Elle incite à soutenir les femmes en difficulté en faisant un don. 

 

Consultez tous les crédits ici

«Le consentement entre hommes? Oui», scande l'organisme Rézo 

L'organisme communautaire montréalais Rézo, œuvrant depuis 1991 pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres (GBT), lance la campagne Le consentement entre hommes? Oui, par Upperkut. Dans la foulée de #moiaussi, l'offensive, appuyée par le gouvernement du Québec, vise à communique sans tabous le sujet du consentement sexuel chez les hommes GBT, une première du genre au Canada. 

Alors que les offensives de sensibilisation interpellent communément les victimes, elle, s'adresse directement aux personnes entretenant des comportements déplacés.  «Tu veux pogner ? Regarde pas la bite de ton voisin sans invitation. Le consentement sexuel entre hommes ? Oui. La pognes-tu ?», marque ce message affiché dans nombre de bars de la communauté. 

Consultez tous les crédits ici

Le temps de la cotisation, selon Desjardins

Afin de rendre les REER et les CELI plus attrayants, Desjardins et Lg2 se sont associés à Julien Lacroix afin d'informer sur le sujet durant cette période clé de cotisation. L'humoriste démystifie l’épargne et explique qu’elle est une tâche beaucoup plus simple et facile qu’elle n’y paraît. «Il ne prend pas plus de temps pour cotiser que de réussir une recette de gâteau à étages, de terminer un casse-tête ou de terminer son jeu vidéo préféré.» L'univers graphique, coloré et la tonalité ludique donnent une saveur originale à un sujet qui peut sembler ennuyeux. 

Consultez tous les crédits ici

Le gin Bleu Royal veut s'ancrer dans la culture d'ici

Après l'élaboration de l'identité de BluePearl, l'équipe de Demande Spéciale poursuit sa collaboration avec la distillerie montréalaise, par le design de leur premier produit, le Gin Bleu Royal. La boisson spiritueuse souhaitait s'ancrer dans la culture québécoise, d'abord par sa couleur, un bleu intense, mais aussi par son appellation, Royal, qui s'inspire du mont montréalais du même nom. 

L'identité du gin doux aux accents floraux met la signature et la couleur du produit de l'avant, sans étalage prétentieux, supportée par un système de grille simple et actuel. BluePearl a été fondée en 2017 par Francis Bluteau, Karl Fortin et Jonathan Perlstein, qui distille lui-même les produits dans la métropole.  

Consultez tous les crédits ici

Gadoua: nouveaux pains, nouveau visage

Phil Roy prête sa créativité et son visage au lancement de la gamme Plein d’grains de la marque Gadoua. Inspirée de sa campagne précédente «Quand c’est bon, c’est bon», le nouveau message «Plein d’grains, plein d’bon», par l’agence Bob, vise à remettre les traditions au goût du jour. La marque désirait «rester proches de ses valeurs fondamentales tout en demeurant actuels dans son offre», précise Nicole Pekerman, directrice des services de ventes et du marketing à Weston Foods.

Il s'agit d'une première collaboration entre Gadoua et l'agence depuis l'acquisition du compte, en octobre dernier. Lancée simultanément avec l’arrivée des produits en épiceries le 14 février dernier, la campagne se décline en format télé de 15 secondes, en prévisionnement numérique de 6 secondes, en affichage, en bannières web et en publicité sur le lieu de vente (PLV). 

Consultez tous les crédits ici