La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les mandats et l'actualité de l'industrie: Locomotive, Ressac, MediaTonik, etc.

Locomotive nommée l'agence de l'année aux Awwwards à Amsterdam, Ricardo Media et Les Affaires s'ajoutent au portfolio de MediaTonik et deux mandats pour Ressac: découvrez les plus récentes nouvelles de l’industrie des communications et du marketing.

Locomotive sacrée Agence de l'année aux prix Awwwards

La 10e édition des prix numériques internationaux Awwwards se tenait les 14 et 15 février dernier, à Amsterdam. L'agence Locomotive est repartie sur le prix le plus prestigieux, soit Jury voteAgency of the year 2018, qu’elle doit entre autres, à la valorisation de ses employés, a mentionné Jean-François Chainé. 

Il s'agissait de la première fois qu'une agence canadienne remportait ce prix. Soulignons de plus que Locomotive a également remporté six prix Boomerang 2018, soit trois Grands Prix et trois prix, et tout récemment, un Grafika pour son client Design Canada, dont le site a également été récompensé aux Awwwards.

Les mandats

* Ressac obtient deux nouveaux mandats: 1ère avenue, un détaillant en ligne de la marque Joseph Ribkoff pour l’accompagner dans sa stratégie de contenu social et les Producteurs de lait du Québec pour assurer un accompagnement stratégique en médias sociaux.

* La régie publicitaire multiplateforme MediaTonik a obtenu deux nouveaux contrats de représentation, soit pour Ricardo Media puis pour le magazine Les Affaires, autant pour l'imprimé, le numérique que l'événementiel. Les cofondateurs de l'entreprise, Guillaume Bédard et Nicolas Faucher, accroîtront la visibilité et le rayonnement de ces marques auprès des annonceurs basés à Toronto.

Weber Shandwick Canada agira à titre de partenaire principal lors des Jeux franco-canadiens de la communication (JDLC) 2019, cette compétition interuniversitaire regroupant plusieurs disciplines du monde des communications dont les relations publiques, la publicité, la stratégie numérique, le journalisme écrit, radio et télévisuel, la production vidéo, et bien plus encore.

* La Société des transports de Montréal (STM) a choisi par appel d'offres l’agence franco-montréalaise Varibase, spécialisée en marketing relationnel pour la gestion et l'envoi de ses infolettres électroniques. L'infolettre réalisée par Varibase permettra de solidifier les liens entre la STM et ses usagers dans le but d’augmenter sa notoriété, créer une synergie avec d’autres canaux de communication, et faire la promotion de ses produits et services.

Anne-Marie Chagnon choisit la firme de relations publiques Thara Communications afin de faire rayonner l’entreprise, l'artiste multidisciplinaire et les créations de bijoux dans les médias pour l’année 2019.  Après un premier mandat de lancement de collection, la firme assurera désormais les relations de presse de façon annuelle pour les bijoux Anne-Marie Chagnon, créés et fabriqués à l'atelier de Montréal et offerts à l'international.  L'agence travaillera en étroite collaboration avec Rubix Marketing qui s'occupera de la stratégie de croissance 360 de la marque.

*Pour une troisième année de suite, Evenma vient d’octroyer à Brouillard les mandats en communication et relations de presse de près d’une dizaine d’événements dont les cinq grands spectacles de Festivent Ville de Lévis, les week-ends de Festibière (Québec, Lévis et Sherbrooke) et du spectacle Surface. 

Lancement et changement d'identité

* Six ans après sa création en 2013, l’Association Québécoise des producteurs de films publicitaires (AQPFP) change de nom et devient l’Association des Producteurs Publicitaires (APP). La mission du regroupement demeure toujours de représenter et défendre les intérêts communs et les talents des producteurs, de négocier en leur noms les ententes collectives avec les associations syndicales, mais aussi d’élaborer et de voir à l'application d'un code d'éthique commun à tous ses membres et à l'adoption de politiques commerciales communes s'adressant aux agences de publicité et de communication ainsi qu'aux clients-annonceurs.

L’association contribue au maintien de standards de qualité élevés pour la production de films publicitaires au Québec, tout en assurant le respect de bonnes pratiques notamment en matière de santé et sécurité au travail ainsi que de développement durable. 

Avec un nom plus court, actuel et direct, de même qu'un logo simple qui exprime la collaboration unissant les membres, la nouvelle identité de l’APP reflète mieux l’élan qu’a pris l’association au fil des dernières années. Elle répond mieux à sa personnalité qui s’inspire de la contribution créative de ses 20 membres.

Un nouveau site web devrait suivre au cours des prochains mois.

* Agence Sybille Sasse a changé de nom pour Agence La Suite. Depuis sa fondation en 1957, l’agence bilingue, représentant une grande variété d’artistes et de mannequins de tout âge, langue et culture sous une même bannière, a revêtu différentes identités, toutes à l’image des femmes qui l’ont dirigée. D’abord nommée Constance Brown comme sa fondatrice, elle est la première agence de mannequins à Montréal. En 1990, Sybille Sasse prendra le relais pendant 27 ans. C’est en 2017 que Michèle Leclerc devient la troisième propriétaire. 

Cette nouvelle aire imposait un nouveau nom et il aura fallu un peu plus d’un an pour y arriver.  Après Constance Brown, Sasse-Brown, Sybille Sasse, nul autre mot n'avait plus de signification que La Suite. Une référence à l’histoire; une vision d’avenir.

Atedra, leader dans le marché de la publicité numérique, est heureuse d'annoncer le lancement de sa plateforme DOOH (Digital Out of Home) côté achat (Demand Side Platform, DSP), permettant un ciblage d’audience en temps réel. La plateforme DSP d'Atedra tire profit de l'automatisation et des données extraites de leur plateforme de gestion de données (DMP) en temps réel (300 millisecondes), afin que les annonceurs et les agences puissent gérer leurs stratégies DOOH et mobiles sous un même toit.

* La plateforme d'achat programmatique Campsite annonce que Neo-Traffic, le fournisseur en publicité dans les centres commerciaux, ajoutera près de 600 écrans numériques au SSP de Campsite et les rendra disponibles aux acheteurs via le DSP. L’ajout des faces d’affichage de Neo-Traffic signifie également la création d’un tout nouvel environnement dans l’Exchange de Campsite: les centres commerciaux.

 
 

Photo: Le site web de Design Canada, réalisé par Locomotive, gagnant du prix de l'agence de l'année aux Awwwards.