La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les réalisations préférées d'Infopresse: Bell, Kijiji Autos, etc.

La campagne nationale de la nouvelle marque Kijiji Autos, Bell Cause pour cause et la série web du Fonds de solidarité FTQ: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici. 

La première campagne grand public de Kijiji Autos, signée Cloudraker

Kijiji lance la première campagne de masse pour Kijiji Autos, sa nouvelle plateforme autonome consacrée aux voitures et aux camions. L'offensive Prenez le volant vise à établir des liens avec de nombreux segments d’acheteurs d'automobiles, en commençant par les inexpérimentés à leur toute première recherche jusqu’aux assidus et aux amateurs de voitures aguerris.

En plus d'avoir conçu l'opération nationale, CloudRaker a créé la nouvelle identité de Kijiji Autos, après avoir produit la nouvelle image de marque de Kijiji, dévoilée en octobre 2018. Pour distinguer cette nouvelle marque de l'originale, l'agence s'est inspirée des clichés qu’on retrouve dans les publicités de voitures en présentant différents types d’acheteurs qui essaient littéralement la nouvelle plateforme pendant une course à obstacles.

L'offensive comprend des messages télé et prévidéo, des publicités extérieures, des éléments de relations publiques, deux activations, de la publicité numérique et une stratégie de médias sociaux.

Consultez tous les crédits ici.

Bell Cause pour la cause et Lg2

Afin de lutter contre la stigmatisation, Lg2 a encore collaboré avec Bell pour sa campagne Bell Cause pour la cause, concevant de nouveaux messages télé, radio et web, de l’affichage imprimé et numérique, des bannières web et du contenu dans les médias sociaux.

Déployée depuis le début de janvier, l'opération de 2019 invitait la population à se joindre à l'initiative, qui a culminé le 30 janvier avec la Journée Bell Cause pour la cause.

En plus des vidéos mettant en vedette des gens racontant les véritables histoires vécues, Bell a lancé lors de cette journée une vidéo dans laquelle des Amis de Bell Cause pour la cause ainsi que des célébrités canadiennes et internationales partageaient un message personnel en lien avec la maladie. Elle est présentée sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et sur le site bell.ca/cause.

 

Consultez tous les crédits ici.

Les courtiers immobiliers du Québec en mode plus ou moins

Tam-Tam\TBWA et Les courtiers immobiliers du Québec présentent leur nouvelle campagne publicitaire qui vise à promouvoir et valoriser la profession de courtier immobilier. L'offensive «Moins de moins. Plus de plus.» planche sur l'insight suivant: lorsqu'une personne vend ou achète une propriété, personne ne veut que ça se passe plus ou moins bien, d’où l’utilité de faire affaire avec un courtier immobilier.

Consultez tous les crédits ici.

La nouvelle série web du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, qui propose plusieurs offensives de contenu depuis quelques années, lance cette fois la série web Bâtisseurs de retraites, qui vise à donner envie aux travailleurs de planifier la retraite.

Si le Fonds communique toute l’année au sujet de l’épargne en général, la saison des Reér constitue l’occasion d’approfondir (et de démystifier) le sujet de la retraite. La série propose donc des rencontres entre des retraités et des travailleurs qui ont en commun des projets, des intérêts ou une même vision de la retraite. 

L'annonceur cherche ainsi à faire cheminer sa cible d’épargnants actuels et potentiels dans leur réflexion sur la planification de leur retraite. La série est accompagnée de capsules questions-réponses et d’articles sur le volet financier de la retraite. 

La série Bâtisseurs de retraites, les capsules Vérités de retraités et les articles complémentaires peuvent être consultés sur le site internet du Fonds de solidarité FTQ et sur sa page Facebook. Des contenus natifs avec La Presse+ et plusieurs partenaires web ont aussi été produits.

Consultez tous les crédits ici.

Une initiative de marque-employeur inusitée pour Intact

Intact a récemment lancé une campagne de notoriété et de recrutement pour ses labs en faisant appel à Dominic Arpin, qui présente et visite les nouvelles installations de l’Intact Lab et de Data Lab, un peu à la manière dont l'animateur télé et radio faisait autrefois sous les traits de l’Explorateur urbain. Près de 250 employés y travaillent, et Intact veut en recruter des dizaines d'autres. 

Les objectifs principaux du programme sont de faire connaître l’Intact Lab et le Data Lab au Québec, tout en positionnant Intact en tant que chef de file en matière de numérique, d’innovation et de technologie. De plus, le programme sert à renforcer la notoriété positive de la marque auprès du grand public, afin qu’il juge Intact comme un chef de file en technologie, axé sur l’approche client. 

L’agence Edelman Montréal a mené à bien cette collaboration avec Dominic Arpin. Des publications et partages sur les réseaux sociaux de l’influenceur ainsi qu'un positionnement payant sur la page LinkedIn d’Intact permet à l'assureur d’augmenter sa notoriété et de recruter du personnel.  

 

Annonceur: Intact Corporation financière – Maude Savard-Kokinski (Montréal), Hazel Tan (Toronto)
Agence: Edelman Montréal 

Ardene mise sur la diversité dans sa campagne printemps-été 2019

En partenariat avec l'agence montréalaise de marketing numérique Imagemotion, Ardene lance sa campagne printemps/été We Culture, où elle recourt à une identité visuelle différente. L'annonceur a voulu proposer une vision plus ouverte de son public cible, composé de femmes de 15-25 ans, en mettant de l'avant des modèles qui représentent la diversité culturelle, une valeur qu'il estime importante, mais pas employée dans ses offensives précédentes.

La campagne 360 sera déployée dans toutes les plateformes numériques de la marque et dans ses magasins phares. Sept collaborateurs de tous les horizons se regroupent pour réécrire ce que signifie Ardene en 2019, notamment Luna Lindsay et Aiesha Robinson. Cette collaboration du détaillant avec de belles femmes, mais pas mannequins, vise à dire à son public: «Vous êtes la femme Ardene». 

Consultez tous les crédits ici.

Un brassin collaboratif entre Boréale et Champ Libre

L'agence Duval Design a récemment conceptualisé et et conçu le design graphique de l'étiquette de la bière NØrdicité, issue d'une collaboration entre les brasseries Boréale et Champ Libre.

Avec sa lettre Ø, la signature graphique de NØrdicité est un clin d'oeil à la typographie norvégienne. En effet, il s'agit d'une IPA fermière qui est fermentée avec une levure Kveik, utilisée sur les fermes de Norvège.

 

Consultez tous les crédits ici.

 

Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

Fizz: le joueur qui aspire à réinventer les télécommunications