DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Communication-marketing: les articles les plus lus en 2019

    Des offensives marquantes, des entrevues inspirantes, des études sur les marques et les consommateurs... Palmarès des articles en communication-marketing qui ont marqué l'année sur Infopresse.

    Les offensives qui ont marqué l'année

    «Reviens-moi» ou la déclaration d'amour de Tourisme Montréal 

    «Québec, reviens-moi», scande la pièce musicale proposée par Tourisme Montréal, sorte de ballade au ton romantique qui verse dans les clichés de la chanson d'amour. Une création à cheval entre le sérieux et l’absurde, selon Lg2, qui a toutefois laissé les téléspectateurs et internautes dubitatifs après sa télédiffusion sur les ondes de Radio-Canada lors de l'émission spéciale de La Fureur, le 5 janvier dernier.

    La «bienveillance» de Familiprix

    Nouveau positionnement de marque, première campagne de notoriété réalisée par Kabane depuis l’obtention du mandat stratégique et créatif en juillet dernier et première percée dans le marché anglophone: Familiprix démarre 2019 par d’importantes transitions. L’annonceur écarte l’humour de ses communications au profit de la bienveillance des pharmaciens propriétaires affiliés à la marque.

    Bell, génératrice d’histoire depuis 139 ans

    «Raccroche. Non, toi raccroche», scande la nouvelle offensive de Bell imaginée par Lg2. La campagne, qui retrace nombre de situations dans lesquelles Bell a permis de décrocher, de discuter et de raccrocher, fait sourire, peu importe l'âge. 

    Les 10 publicités les plus populaires du Bye Bye de la pub 2018 

    Radio-Canada a annoncé le grand gagnant du Bye Bye de la pub, qui visait à créer un événement publicitaire autour de l'émission de fin d'année la plus populaire au Québec. Voici les 10 publicités qui ont obtenu le plus de votes du public parmi les 25 annonceurs qui participaient au concours.

    Apprendre des réussites et des échecs

    Fizz: le joueur qui aspire à réinventer les télécommunications

    Vidéotron a lancé l'automne dernier Fizz, un nouveau joueur de la téléphonie mobile et de l’internet résidentiel au Québec entièrement numérique et avec un positionnement indépendant de la marque principale. Entrevue avec Martin Gendron, de Fizz, et Alexandre Émond-Turcotte et Fabien Loszach, d'Ogilvy, sur la stratégie de cette nouvelle marque dans le paysage québécois des télécommunications.

    Communiquer quand ça va mal: l’exemple de la STM

    Autobus en retard, incidents dans le métro… Avec en moyenne 1,4 million de déplacements par jour, la Société de transport de Montréal n’a d’autre choix que de se doter d’une stratégie de communication préventive et réactive efficace dans les médias sociaux pour informer et répondre à ses usagers.

    Fermeture des magasins Forever 21 au Canada: les leçons d’une déconfiture

    Le 29 septembre dernier, la chaîne de vêtements Forever 21 annonçait la fin de ses activités au Canada dans le cadre d’une restructuration de ses activités mondiales sous la protection de la faillite. Retour sur cet échec avec Naoufel Remili, enseignant à l’École supérieure de mode (ESG/UQAM).

    S'inspirer aurpès des visionnaires du secteur

    5/5 - Visionnaires marketing 2019: transformation numérique

    Comment faire face aux changements majeurs de l'industrie? Pourquoi est-il important d'insuffler une culture de l’agilité au sein de ses équipes? Comment mieux tirer profit de ses données? Zoom sur cinq dirigeants en marketing qui se démarquent par leurs réalisations, leur leadership et leur participation à transformer la stratégie numérique de leur organisation. 

    Paul Wilson du Groupe CH: «Ça prend une communication directe»

    Auparavant associé de la firme de relations publiques National, Paul Wilson s’est joint, en août 2018, au Groupe CH en tant que vice-président principal, affaires publiques et communications, un nouveau poste créé pour assurer un meilleur lien entre les entités et consolider la réputation du groupe. Pourquoi, selon lui, est-il primordial d’engager davantage la conversation avec les médias et le public? Comment travaille-t-il en équipe avec le marketing? Il sentretient avec Arnaud Granata, président d’Infopresse.

    Vision créative: entrevue avec Sann Sava de Publicis Montréal

    L’exigence croissante des consommateurs la motive, elle croit que la créativité sauvera l’industrie et que l’émotion est le levier le plus efficace pour susciter l’engagement: Sann Sava, vice-présidente et chef de création de Publicis, fait le point sur l’état et l’avenir de la création publicitaire.

    Mieux comprendre les consommateurs

    Léger dévoile les entreprises les plus appréciées par les jeunes Québécois en 2019

    Pour la deuxième année consécutive, Léger présente le classement des entreprises les plus «cool» selon les jeunes Québécois âgés de 13 à 37 ans, à l’occasion du Sommet Médias sociaux 2020. Décryptage avec Philippe Léger, chroniqueur et chargé de projets chez Léger, et Sarah Mottet, directrice marketing de la firme.

    Maman Caféine, influenceuse préférée des 23-37 ans au Québec

    À l'occasion de la sortie de son étude Jeunesse 2019, la maison de recherche Léger dévoile les 5 influenceurs préférés des 23-37 ans au Québec en 2019. Un palmarès en mouvement par rapport à 2018, qui s'explique notamment par l'activité plus ou moins marquée de certains influenceurs et par l'évolution des préoccupations du public sondé. 

    Marketing 2020: Deloitte dévoile 7 grandes tendances internationales

    Deloitte révèle les résultats d’une étude effectuée auprès de plus de 80 spécialistes et dirigeants marketing au niveau international. La première édition du rapport Global Marketing Trends 2020 cible sept tendances marquantes, et un grand constat en émane: le monde du marketing vit une profonde transformation comme il n’en a jamais vécu. Explications de Yohan Gaumont, associé et leader Deloitte Digital pour le Québec.

    Indice Ipsos-Infopresse: Hydro-Québec en 3e place, juste derrière Google et Facebook

    Dévoilé à l’occasion du RDV Marketing, l’indice Ipsos-Infopresse 2019 présente le palmarès des 100 marques ayant le plus d'influence auprès des Québécois. Google trône une fois de plus au sommet, suivie de Facebook, mais Hydro-Québec arrive à égalité avec Amazon en 3e place, devant Walmart et Apple.

    --

    Photo: campagne des Producteurs de lait du Québec, signée par Lg2, lauréate du Bye Bye de la pub 2018