DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Transparence et rémunération: jouer sa carte joker

    Vantée par certaines entreprises, la grille des salaires continue d’intriguer. Pourquoi des organisations se lancent dans cette démarche de transparence? Surtout, est-ce un outil vraiment efficace? 

    étienne boucher

    normandin beaudry

    Pour Étienne Boucher, chef de pratique rémunération chez Normandin Beaudry, le principal atout de la grille salariale est qu’elle répond à un principe d’équité, sujet particulièrement discuté en entreprise. Suis-je bien rémunéré par rapport aux autres dans mon organisation, par rapport à un autre employeur et par rapport à la valeur de mon travail? «La grille des salaires répond aux trois clés qui définissent une rémunération raisonnable : l’équité interne (le type de travail effectué), externe (le marché dans lequel on se trouve), et individuelle (la contribution de la personne)», explique Étienne Boucher.

    La grille des salaires sert également à limiter les injustices, qui surviennent notamment au moment de la négociation, passage plus ou moins bien vécu par les employés. Enfin, elle clarifie certaines idées reçues autour du salaire de son collègue et évite certaines situations qui pourraient nuire à l’état d’esprit général de l’organisation.

    La transparence salariale, un atout pour le recrutement et la rétention

    L’outil est aussi présenté comme une solution pour limiter l’effet de roulement des employés, sujet qui concerne la majorité des entreprises au Québec. «Nous réalisons chaque année une étude auprès de plus de 400 organisations représentant plus d’un million d’employés à travers le Canada et collectons différentes informations au sujet de la rémunération globale, dit le spécialiste de pratique rémunération. En regardant le taux de roulement volontaire, c’est-à-dire les personnes qui prennent la décision de quitter leur emploi, le taux moyen pour les organisations disposant d’une structure salariale est de 8%, contre 10% pour celles qui n’en ont pas.»

    Une entreprise disposant d’une grille des salaires garderait donc plus longtemps ses employés? C’est également le constat que fait The Creative Group, à la suite d’un sondage mené auprès de 400 agences de communication et de marketing aux États-Unis en 2019. 20% des répondants estiment que la grille des salaires stimule le recrutement et la rétention, 21% crée une atmosphère de confiance et de collaboration et 19% estiment que cet outil augmente la productivité.

    quel est le principal avantage d'une politique de transparence salariale

    source: the creative group

    «Une tendance de fond constatée au niveau national et international.»

    S’il subsiste certains questionnements concernant la mise en place d’une grille des salaires, notamment dans sa pertinence et dans sa construction, Étienne Boucher observe que cet outil s’inscrit dans «une tendance de fond au niveau de la transparence en entreprise constatée au niveau national et international». En témoigne ce projet de loi présenté par le gouvernement ontarien sur la transparence salariale en 2018, depuis mis en veilleuse. «Certains pays, notamment la Norvège, sont très avancés sur le sujet», remarque-t-il.

    Ce besoin de transparence est particulièrement poussé par les jeunes générations qui intègrent le marché du travail. Cette catégorie d’employés porte des valeurs comme l’honnêteté et la transparence jusque dans l’entreprise, des critères qui sont même déterminants dans le choix de leur employeur. «Une entreprise qui fait le premier pas et se positionne clairement sur l’évaluation de la valeur d’un travail, qui est transparente dans ses décisions, dans ses échelles de rémunération, peut faire la différence par rapport à ses concurrents au moment du recrutement», conclut Étienne Boucher.