Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Couleur Pantone 2020: «Un bleu qui instaure une atmosphère de confiance»

    Après l'Ultra violet de 2018 et le Living Coral de 2019, Pantone a choisi Classic Blue comme couleur de l'année. Retour sur ce choix qui influencera les créations de l'industrie des communications et du marketing en 2020 avec Marie-Chantal Milette, experte couleur de l'agence Kryptonie. 

    En veille de l’an 2000, Pantone avait choisi de nommer Cerulean, un bleu ciel, comme toute première couleur de l’année, ayant pour but de rassurer la population qui vivait beaucoup d’anxiété à l’arrivée du nouveau millénaire. La couleur de l’année 2020, Classic Blue, marque l’entrée dans une nouvelle décennie et se veut tout aussi rassurante.

    Ce bleu qu’on peut associer à celui d’un ciel de soirée apporte aussi du réconfort et instaure une atmosphère de confiance, dans une ère plutôt instable à l’échelle mondiale. Toute couleur qu’on peut associer au bleu du ciel est rassurante comme le ciel sur nos têtes est une constante et peut être admiré de partout à travers le monde.

    Tranquillité, constance, stabilité, confiance

    «Le bleu, couleur favorite de 2/3 des Américains.»

    Classic Blue met l’accent sur notre désir de débuter la nouvelle décennie sur de nouvelles bases solides et ce bleu profond apporte cet enracinement, prisé de tous. Le bleu est d’ailleurs, d’ordre général et de par ses associations positives au ciel et à l’océan, une couleur très appréciée, se hissant au sommet des couleurs préférées à l’échelle mondiale et demeurant la favorite du deux tiers de la population américaine. L’adjectif «classique» qu’arbore fièrement ce bleu est représentatif de son charme intemporel. Tranquillité, constance, stabilité, confiance, c’est ce que Classic Blue tentera de nous apporter pour l’année 2020.

    «Pantone passe le monde entier au peigne fin et tente d’identifier des tendances émergentes.»

    Bien que le choix de la couleur tente de répondre à un besoin que nous ayons, il est clair que d’autres facteurs outre le climat social et politique mondial viennent influencer le choix final de Pantone. Événements ultra-médiatisés, sorties de la famille royale, films ayant connu un grand succès au box office, nouvelles technologies et voitures... Tous ces éléments sont analysés avec attention. Pantone passe le monde entier au peigne fin et tente d’identifier des tendances émergentes qui ne sont pas encore à l’avant-scène, mais commencent tranquillement à s’implanter.

    Cette année, encore une fois, Classic Blue a été aperçu à plusieurs reprises lors des sorties publiques de la famille royale et sur les tapis rouges d’importants événements tels que les Emmys. Côté automobile, le nouveau modèle de McLaren, la GT, a été lancée dans une nouvelle couleur exclusive Namaka Blue très similaire à la couleur de l’année. C’est d’ailleurs la couleur que McLaren Montreal a choisie pour sa première commande, toujours à l’avant-garde.

    Classic Blue est un très bon coup. Un choix calculé, logique et un beau clin d’œil à l’anniversaire de la couleur de l’année! Si le choix m’appartenait, j’aurais plutôt fait un choix risqué et opté pour Brilliant White, comme le blanc sera aussi très dominant parmi les tendances 2020, mais surtout parce que nommer une absence de couleur comme couleur de l’année aurait créé tout un buzz bienvenu pour les 20 ans de l'initiative. 

    --

    À propos de l'auteur

    Marie-Chantal Milette est experte couleur de l'entreprise Kryptonie.