Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Renouveler la dynamique de bureau par le jeu

    Collaboration spéciale — Au-delà de l’aspect ludique, l’intégration de jeux dans les espaces de travail amène des bénéfices concrets pour les entreprises, comme la diminution du stress ou la cohésion entre les employés. Marie-Josée Lareau, présidente d'Innovelab, explique comment stimuler ses équipes par le jeu et, de fait, améliorer les performances de son entreprise.

    Il est aujourd’hui bien établi que la notion de jeu au travail amène plusieurs avantages tant aux employés qu’à l’entreprise elle-même. Mais, jusqu’à maintenant, le jeu a plutôt été exploité par la mise en place d’aspects ludiques périphériques au travail (mur d’escalade, salles de siestes et les fameuses tables de babyfoot). Des avantages de surface n’améliorant pas la qualité de vie des employés qui croulent sous la charge de travail. 

    La solution? Intégrer le jeu dans les différentes composantes du travail lui-même pour son lot de bénéfices concrets, comme fournir aux employés les outils pour gérer leur stress, pour régler les conflits et pour donner un sens à leurs tâches du quotidien. 

    S’accomplir au travail

    «LA LÉGÈRETÉ INTÉRIEURE ET LA NOTION DE PLAISIR DU JEU PERMETTENT DE TROUVER UN SENS À SON TRAVAIL.»

    L’impression négative au travail provient souvent de l’apparente discordance entre les tâches, relations et défis qui sont imposés et la vision de nous-mêmes ainsi que nos accomplissements personnels.

    Ce rapprochement peut se faire par le jeu, en rassemblant toute l’équipe autour d’une même table. La légèreté intérieure et la notion de plaisir qu’amène la notion de jeu à même les tâches à accomplir permettent de trouver un sens et d’insérer cette notion de raison d’être au travail.

    Donner du sens à son quotidien 

    Il faut savoir se poser les bonnes questions, seul et en groupe, et prendre le temps d’y réfléchir réellement et en continu. Lequel de nos talents est mis à profit ici? Comment contribuer à ma réalisation personnelle dans ce travail? Comment porter un regard neuf sur une situation pour retrouver le plaisir d’y travailler?

    Le jeu ETA est un des outils disponibles pour se poser les bonnes questions tout en installant une ambiance de travail saine et ludique. Le principe est simple et efficace: une fois par semaine, les employés sont invités à tirer une carte et à la mettre en évidence sur leur bureau. Ils doivent ensuite mettre en pratique l’action demandée tout au long de la semaine.

    «Le fait de bien se connaître et de connaître les différentes facettes des membres de son équipe facilite les rapports humains.»

    Divisées en 5 catégories (tête, cœur, corps, alter ego et l’environnement), les cartes demandent, par exemple, de visualiser, de prendre quelques minutes d’introspection ou même d’amener un peu plus de vie à son environnement de travail.

    Cette raison d’être donnée à l’équipe et à chacun de ses membres génère un dynamisme qui permet à la fois de se recentrer et de carburer. Quand on comprend la vision globale, on peut commencer à réfléchir aux actions à entreprendre pour avancer plus efficacement.

    La performance de l’entreprise est toujours au coeur des préoccupations des dirigeants, et ce, avec raison. Toutefois, cette demande de performance vient avec un certain stress. 

    Le fait de bien se connaître et de connaître les différentes facettes des membres de son équipe facilite les rapports humains et permet d’adresser cette performance en développant une vision unie de l’entreprise. 

    --

    Marie-Josée Lareau est également formatrice Infopresse. Elle animera notamment la formation Accroître sa performance et celle de son équipe par une meilleure gestion du stress, le 16 avril 2020 au Campus Infopresse. 

    -- 

    Forte de plus de 20 ans d’expérience en animation, en consultation et en direction de groupes, Marie-Josée Lareau a travaillé pendant dix ans en tant qu’entraîneure artistique auprès de la relève d’artistes du Cirque du Soleil, où elle orchestrait les programmes de formation artistique. Elle offre maintenant des formations destinées à des individus et des groupes professionnels provenant de différents domaines.

    En 2016, Lareau a fondé sa compagnie InnoveLab. Avec Innove Lab, elle a développé sa propre méthodologie et son processus pour former, aider et appuyer les dirigeants et leurs équipes pour améliorer leur créativité, leur esprit d’innovation et pour mieux collaborer.