Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Pendant le temps des fêtes, les enfants fêtent comme les grands

    SÉLECTION DÉCEMBRE 2019 – Entre les discussions anodines sur le prix de l’essence et le retour sur les dernières élections, le small talk familial semble un incontournable québécois du temps des fêtes. Et si les enfants, dans leur rassemblement de sous-sols, vivaient ces mêmes conversations? Dans leur dernière campagne, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) et Lg2 ont imaginé l’envers de ce décor.

    Le mandat

    Les campagnes du lait s’inscrivent dans une tradition des Fêtes toute québécoise: des messages corporatifs rassembleurs, ludiques, qui ne versent surtout pas dans les arguments nutritionnels, soutient Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec. 

    «Il y a trois ans, nous avons entrepris un virage en changeant la tonalité de nos communications», raconte la directrice. Les Producteurs de lait du Québec tiennent compte les consommateurs d'aujourd'hui qui ont une alimentation plus diversifiée qu'auparavant, alors que l’offre de boissons de substitution a explosé ces dernières années. Dans cette campagne du temps des fêtes, donc, les PLQ s’adressent à tous, buveurs de lait ou non. 

    L’insight

    Depuis la campagne Y’a tu du lait icitte lancée en 2016, les enfants s’inscrivent dans la tradition des PLQ. «Ils ont un capital de sympathie très fort», lance Julie Gélinas. «Et cette année-là, on a créé un précédent», ajoute Guillaume Bergeron, concepteur-rédacteur de Lg2. Voilà pourquoi ils sont à nouveau les vedettes de l’offensive. 

    Dans ce genre de campagne plus universelle, il est primordial que tous les consommateurs puissent se reconnaitre, fait valoir Guillaume Bergeron. «On est parti du small talk familial pour le transposer dans le party de sous-sol des enfants, avec leur moustache blanche et un verre de lait à la main qui créent l’illusion de petits mononcles.»

    Certains visages connus des campagnes précédentes - dont celui d’Henri - réapparaissent dans la nouvelle mouture. «Les gens sentent toujours l’esprit du lait, mais ils sont à nouveau surpris», souligne le concepteur-rédacteur.  

    Le déploiement

    Une série de dix courtes vidéos diffusées du 1er au 29 décembre 2019 a été choisie pour optimiser l’écosystème média autant sur le web qu’à la télévision. La campagne comprend également un volet d’affichage, trois pleins écrans dans La Presse+, en plus du contenu déployé tout au long du mois de décembre sur la page Facebook de la Famille du lait. 

    Au-delà des messages qui seront présentés à la télévision, sur le Web et sur les médias sociaux, les PLQ offrent au public une variété de mocktails (cocktails sans alcool) à base de lait pour pimenter l’apéritif du temps des Fêtes. 

    Puis, afin que le public puisse lui aussi arborer une moustache de lait sur les médias sociaux, un filtre photo et vidéo développé pour Snapchat et Messenger a été lancé le 11 décembre.

    Annonceur: Les Producteurs de lait du Québec - Julie Gélinas, Sara Bujold
    Agence: Lg2
    Vice-présidence création: François Sauvé
    Création: Guillaume Bergeron, Marc Guilbault, Alexis Renaud, Tiana Rica
    Chefferie de contenu: Martina Djogo
    Planification stratégique: Philippe Goudreault
    Vice-présidence, service-conseil: Marie-Christine Cayer
    Service-conseil: Karine Payette, Joannie Bélanger, Claudia Trudeau
    Production d'agence: Valérie Lapointe
    Réalisation «P’tites jasettes des Fêtes»: Jean-François Asselin
    Maison de production: Cinélande - Sophie Gérard
    Direction photo: Steve Danyluk
    Postproduction: Post430
    Montage: Simon Sauvé
    Studio de son/ingénierie: BLVD - Sylvain Roux
    Photographie: Harold Fortin
    Réalisation Mocktails: David Tomassini
    Maison de production Mocktails:  Sud-ouest, Guillaume Bilodeau
    Direction photo: Simon Lamarre-Ledoux
    Photographie: Bruno Destombes
    Postproduction: Post430
    Montage: Mathieu Lebel
    Studio de son/ingénierie: BLVD
    Charge de projet imprimé et numérique: Mélanie Thérien, Lydie Houle, Anne-Sophie Forget Leroux
    Production graphique imprimée et numérique: Sylvie Tétreault, François Plourde, Cédric Patenaude, Marie Li Di Cesare
    Développement filtre Messenger: Romain Prache
    Médias: Touché! - Martin Soubeyran, Catherine Charpentier, Gabrielle Côté, Camille Lavoie, Maxime Mourot

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com