Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Ohdio, la nouvelle destination numérique de Radio-Canada

    SÉLECTION DÉCEMBRE 2019 – Alors que le monde de l'audio est en pleine transformation, Radio-Canada lançait récemment Ohdio, une application rassemblant l'ensemble de son offre audio: musique, radio et baladodiffusion. Une campagne d’impact accompagnait le lancement de la nouvelle plateforme.

    Le mandat

    Radio-Canada souhaitait positionner Ohdio comme une adresse unique pour la consommation et la découverte de ses contenus audio, en plus de mettre en valeur son offre.

    Pour la radio en direct ou en rattrapage, les balados, les livres audio, la chaîne Ici Musique Classique, les listes d’écoute musicale et les albums en écoute intégrale, «l’idée était de simplifier l’expérience avec une application intuitive», explique Caroline Jamet, directrice générale, radio, audio et Grand Montréal de Radio-Canada.

    Dans la foulée du lancement de la nouvelle plateforme, la Société proposait de nouvelles baladodiffusions, afin de joindre un plus large public, comme «3,7 planètes» avec François Bellefeuille, «Ma version des faits» avec Isabelle Richer ou «Entre filles» avec Sarah-Maude Beauchesne.

    Ohdio est un produit des médias numériques de Radio-Canada.

    L’insight

    En concentrant l’offre sous une même application, l’auditoire y adhère et y revient plus facilement, croit Natacha Mercure, première directrice audionumérique de Radio-Canada. «On a ajouté un moteur de recherche, organisé les contenus par formats et thématiques. Le catalogue était mieux catégorisé et le design de la plateforme favorise la découvrabilité.»

    La stratégie créative s’est construite sur les mêmes piliers que ceux de l’application: les rituels, le maillage et la personnalisation. L’idée était d’engager les auditeurs selon les différents contextes de consommation du quotidien.

    «Transformer un moment de la vie quotidienne en moment OHdio!», telle est la devise de la nouvelle destination de Radio-Canada. Le «O» est incarné par un objet du quotidien: la tasse de café du matin, la pizza du 5 à 7 entre amis ou le ballon coloré d’un après-midi festif. Les différents contenus illustrés par le «H» viennent compléter «le moment OHdio!», donc.

    Tous les visuels de la campagne s’expriment avec l’interjection «Oh!» et se réfèrent à l’avatar de l’application, afin de favorise la reconnaissance de la marque et faciliter l’adoption du nom.

    «On croit que cette marque se distingue sur le marché canadien et à l’international, fait valoir Émilie Brazeau-Béliveau, première cheffe communication-marketing, radio et audio. Sa personnalité est assumée et propose des créatifs qui se démarquent dans le paysage actuel.»

    Le déploiement

    La campagne a d’abord été lancée avec un coup d’éclat, le 21 octobre, grâce aux petits teasers statiques ou animés diffusés sur le compte Instagram «OHreille».

    Puis, pendant la diffusion du Gala de l’ADISQ, le 27 octobre, la campagne «OH» et son avatar ont été dévoilés: des messages de 5 secondes pour la télé et les réseaux sociaux, des publicités d’engagement, des «pre-rolls» sur YouTube et Ici Tou.TV, des bannières web et des visuels pour piquer la curiosité.

    Finalement, lors du lancement le 7 novembre, la campagne complète a été mise en marché, avec des messages démontrant les particularités de la nouvelle offre.

    Radio-Canada dit avoir misé sur une campagne intégrée et réfléchie en fonction des habitudes des utilisateurs: sur Facebook ou Instagram, à la télé, en affichage ou en publicité d’engagement, tous les éléments créatifs ont été réfléchis en fonction des médias ciblés.

    Depuis son lancement le 7 novembre dernier, la nouvelle plateforme a généré plus de 50 000 nouveaux téléchargements et près de 115 000 mises à jour de l’ancienne application, selon Émilie Brazeau-Béliveau. OHdio est consommée par 83 000 auditeurs numériques (machines) en moyenne par semaine, une augmentation de 92% comparativement à la consommation de l’application Ici Première à l'automne 2018.

    Idéation et création: Véronique Pelletier, Caroline Gauthier, Sébastien Houde, Jonathan Harnois, Julie Rainville, Mathieu Catafard et Marie-Eve Tremblay
    Stratégie: Émilie Brazeau-Béliveau, Matea Tomic et Carole Pelletier
    Réalisation: Véronique Pelletier
    Conception-rédaction: Caroline Gauthier
    Design graphique (campagne): Sébastien Houde
    Design graphique (logo): Sylvain Cossette
    Réseaux sociaux: Mathieu Catafard
    Motion designer: Jonathan Harnois, Julie Rainville
    Photographie et direction photo: Simon Duhamel - Consulat
    Montage: Jean-François Vézina
    Colorisation: Bernard-Éric Malouin
    Sound design et mixage: Stéphane Labeaume
    Musique: XS Music
    Assistance à la réalisation: Brigitte Bordeleau
    Charge de projet: Marie-Charles Thibault
    Coordination, production publicitaire imprimée et web: Marc-André Archambault
    Chefferie design et stratégies créatives: Marie-Eve Tremblay
    Première chefferie communications-marketing radio et audio: Émilie Brazeau-Béliveau
    Communications radio et audio: Matea Tomic
    Première direction publicité-marketing: Carole Pelletier

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com