«J’irai où la bouffe ira», raconte IGA

18 Déc 2019 IGA

Par : anne-sophie.poire@infopresse.com
«J’irai où la bouffe ira», raconte IGA

Le mandat

L'an dernier, La Collation du père Noël, qui racontait la découverte de la passion culinaire du petit Nico, a généré plus de 3 millions de vues et 80 000 partages sur les réseaux sociaux. 

Pour IGA et Sid Lee, il semblait évident de répéter l’exercice cette année. «La marque prend un pas de recul par rapport à ses communications pour offrir une histoire aux consommateurs du Québec et du Nouveau-Brunswick», indique Julie Desrochers, directrice de création de Sid Lee.

Le processus créatif est le fruit d’un concours anonyme de court-métrage organisé à l’interne, à l’instar de 2018. Toute l’agence était invitée à y participer cette fois, contrairement à l’an passé où seuls les créatifs pouvaient soumettre un scénario. En tout, 55 synopsis ont été suggérés dans le cadre du concours. 

L’insight

Intitulé Inséparables, le court métrage raconte l’histoire d’Anto et de Maxime, deux jeunes enfants qui voient leur amitié grandir au fur et à mesure qu’ils s’échangent le contenu de leur boîte à lunch.

Si l’an dernier, l’histoire transmettait la passion de la cuisine, cette année,  la découverte culinaire et le partage sont au coeur du message. «Le partage est un insight de Noël assez universel, fait valoir Julie Desrochers. À travers l’opulence et les gros repas, le partage dans sa version la plus simple était un beau cadeau à livrer aux téléspectateurs.»

Le film d’animation a, une fois de plus, été réalisé par le Studio Mathematic. Il est le fruit de plus de six mois de travail par une quarantaine d’artisans de Montréal et Paris, sur une version instrumentale de la chanson J’irai où tu iras de Jean-Jacques Goldman. 

Une histoire humaine, une musique touchante et une bonne dose de partage: tous les ingrédients étaient réunis pour faire vibrer les téléspectateurs, selon Julie Desrochers. 

Le déploiement

En plus d’être diffusé dans son entièreté à la télé et sur les médias sociaux, le court métrage sera aussi à l’affiche au cinéma avant les films du temps des Fêtes. «Assis dans son siège au cinéma, le spectateur est captif, laisse tomber Julie Desrochers. Il se trouve dans les conditions idéales pour apprécier le petit film. 

Inséparables n’a pas été morcelé en format de 15 ou 30 secondes afin d’en accroitre la portée : IGA et Sid Lee ont préféré le présenter en entier «pour que le consommateur puisse déguster chaque moment». 

 

Annonceur: Sobeys – Carl Pichette, Nancy Champagne, Alexandra Monti
Agence: Sid Lee
Direction de création principale: Alex Bernier
Direction de création: Julie Desrochers
Création: Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté
Direction groupe-conseil: Geneviève Boulanger
Direction-conseil: Brian Feeny
Conseil: Judith Dupuis, Catherine Savoie
Stratégie: Manuel Gobeille-Leblanc
Médias sociaux: Odile Archambault, Lea Monaco, Laurent Tremblay
Média: Carat 
Production: Mathematic – Alex Pagot, Mélanie Parisi
Production Sid Lee: Carolyne Goyette 
Réalisation 3D: Bertrand Bey
Audio et musique: Circonflex – Paul-Étienne Côté, Dominic Cabana, Olivier Girard
Chanson originale: Jean-Jacques Goldman

—-

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com