Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Pour Lassonde, l’emballage n’est plus une barrière à l’écoresponsabilité

    SÉLECTION DÉCEMBRE 2019 – Lassonde propose, depuis quelques semaines, une boîte de jus Oasis en portion individuelle avec une paille en carton, une première en Amérique du Nord fait valoir l’entreprise. Pigeon est derrière le design de la première itération de ce produit, un élément clé de la nouveauté qui devait être aussitôt comprise par les consommateurs.

    Le mandat

    Pigeon conçoit déjà la majorité des emballages de Lassonde. Et comme une foule d’entreprises du domaine de l’alimentation, cette dernière souhaite réduire son empreinte écologique en offrant des produits exempts de plastique.

    «On sous-estime souvent la difficulté de réaliser un tel projet», souligne Claire Bara, vice-présidente principale et directrice générale, marketing, gestion des revenus et développement de produits. La recherche, l'ajustement de la chaîne de production, les essais, le développement du prototype et la sécurité alimentaire constituent des défis pour une entreprise qui souhaite modifier ses opérations.

    «Peu de fournisseurs proposent des solutions écoresponsables, poursuit Elyse Boulet, vice-présidente principale et directrice générale nationale de Pigeon. Les installations de recyclage varient trop d’une municipalité ou d’une province à l’autre. Il n’y a pas de solution unique et facile.»

    Lassonde toutefois, est d’avis qu’il est préférable de commencer par la mise en marché d’un prototype à optimiser plutôt que d’attendre le produit parfait. L’objectif de l’emballage de ces boîtes de jus: se distinguer des lignes de produits habituels dans une approche honnête, reconnaissant que cette première mouture est un test. 

    L’insight

    Un design minimaliste a été privilégié par l’équipe de Pigeon, en cohérence avec la mission du nouveau produit: réduire. Bien que l’emballage soit un média de communication majeur pour interpeller le consommateur, il ne doit pas être une barrière à l’écoresponsabilité, prévient Elyse Boulet. 

    «Nous voulions limiter l’information superflue, et faire rapidement comprendre aux consommateurs que ce qui n’est pas écoresponsable avait été retiré», ajoute-t-elle, rappelant qu’il s’agit d’abord d’un «emballage stratégique». La marque dispose de quelques secondes à peine pour capter l’attention du consommateur, surtout lorsque le produit n’est pas supporté par une grosse campagne publicitaire.

    Le design des petites boîtes de jus, ce nouveau choix parmi la pléiade de marques, devait être attrayant une fois alignées dans les rayons. «Un design peut-être esthétique lorsqu’il est placé sur une feuille blanche, mais pas sur une étagère», lance Elyse Boulet. C’est ce qu’elle appelle l’«effet bloc». Et avec une couleur forte comme le rouge, le produit a plus de chance de se démarquer dans son environnement compétitif. 

    Le déploiement

    La paille de carton a d’abord été testée auprès de petits groupes de consommateurs. Sa première itération est maintenant offerte avec les contenants 200 millilitres de jus de pomme Oasis, dans 14 épiceries IGA puis une dizaine de restaurants St-Hubert au Québec. 

    Les consommateurs sont invités à partager leur avis sur cette première solution sur le site web de la marque. Ils deviennent en quelque sorte cocréateurs du produit. 

    Lassonde travaille présentement sur les prochains prototypes de la paille en carton. Comme la phase de test n’est toujours pas terminée, la marque ne peut dévoiler les observations des consommateurs. Elyse Boulet suggère cependant que la stratégie d’échange fonctionne bien, et que la marque récolte beaucoup de commentaires.

    Annonceur: Lassonde
    Agence: Pigeon

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com