DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Laval et Alaclair Ensemble unis contre les mauvaises habitudes de recyclage

    SÉLECTION DÉCEMBRE 2019 – «Mets du respect dans ton bac», martèle le groupe Alaclair Ensemble dans la nouvelle campagne de la Ville de Laval, rappelant ce qui va ou non dans le bac de recyclage. L’offensive conçue par Tam-Tam\TBWA expose une toute nouvelle perspective : celle des employés du centre de tri.

    Le mandat

    Les résultats d’une enquête menée auprès des citoyennes et citoyens de la Ville de Laval en 2017 ont démontré que 55% d’entre eux ne prenaient pas le temps de renseigner sur ce qui allait dans le bac de recyclage, fait valoir la directrice par intérim du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval, Sophie De Nobile. 

    Laval souhaitait dissiper la confusion et informer la population grâce à une campagne qui s’éloignerait des concepts éducationnels. «On voulait montrer que les mauvaises habitudes de recyclage avaient un impact sur tout le processus de triage sans être plate ou moralisateur», précise Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création de Tam-Tam\TBWA.

    La Ville et Alaclair Ensemble, qui «voulait clairement faire partie» de l’initiative, ont tout de suite embarqué dans cette idée de vidéoclip. «C’est d’ailleurs la première fois au Québec qu’une ville travaille avec un groupe de rap pour un projet comme celui-ci», souligne Sophie De Nobile. 

    L'insight

    Les centres de tri doivent répondre à des problèmes de rentabilité: les citoyennes et citoyens souhaitent faire leur part pour protéger l’environnement, mais ignorent les bons codes du recyclage. 

    «Les gens pensent que lorsqu’ils lancent un objet dans le bac bleu, il sera miraculeusement recyclé» laisse tomber Sophie de Nobile. Ce bac toutefois, n’est que le début de la chaîne. «Mets du respect dans ton bac» est en quelque sorte une ode à la chaîne de triage. 

    Le vidéoclip met en scène les membres d’Alaclair Ensemble au centre de tri Tricentris. «En proposant un univers et une tonalité, on crée une brèche culturelle. Les gens s’approprient la chanson et les habitudes de recyclage qui y sont présentés», indique Julie Ouellet, conseillère communications à la Ville de Laval. 

    Fin octobre, Laval dévoilait une nouvelle image. «Laval. Une île d’exceptions» est le résultat d’un processus de consultation entamé en 2017. Elle correspond aux valeurs et aux objectifs de développement exprimés par plus de 3 000 citoyens, élus, employés et partenaires de la Ville consultés dans le cadre d’une démarche de planification stratégique. «Mets du respect dans ton bac» est un écho à cette nouvelle image, estime Sophie de Nobile. 

    En collaborant avec un groupe aussi connu qu’Alaclair Esemble, Laval s’assure de toucher une cible plus jeune, les 18-45 ans, pouvant éduquer les autres générations quant aux bonnes habitudes écoresponsables, au-delà de la Ville de Laval. «Des professeurs ont dit avoir diffusé la vidéo dans leur classe», assure Manuel Ferrarini. 

    «Ça crée du bruit sur la place publique et sur les réseaux sociaux. On a misé sur la portée du groupe, poursuit Julie Ouellet. Plusieurs médias parlent de l’initiative, même en France et en Angleterre.»

    Le déploiement

    En plus de diffuser le vidéoclip sur les réseaux sociaux, Laval utilisera le titre de la chanson comme message-clé de sa campagne de sensibilisation, qui comprend de l’affichage numérique, des prerolls, des bannières web et des publications sur les médias sociaux. Un petit aide-mémoire fait de papier 100% recyclé a également été distribué à l’ensemble de la population lavalloise. 

    Depuis le lancement de la campagne le 4 décembre, la page recyclage.laval.ca a connu une hausse de ses listes de 2423%, selon la Ville. 

    La vidéo «Mets du respect dans ton bac» cumule plus 328 000 visionnements sur YouTube et 1,2 million sur Facebook.  

    Annonceur: Ville de Laval - Odile Cliche, Julie Ouellet
    Agence: Tam-Tam\TBWA
    Planification stratégique: Rachelle Houde Simard
    Direction de création : Manuel Ferrarini
    Création: Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
    Artistes et musique: Alaclair Ensemble
    Conception, réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon
    Réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon
    Production déléguée: la corp (Jacinthe Robert)
    Direction de production: Jacinthe Robert
    Production d’agence: Edith Cayer
    Service-conseil: Audrey Lefebvre, Justine Langevin
    Direction de production imprimée: Michelle Turbide
    Infographie: Julie Duhamel, Stefano Fico
    Média: Marie-Laurence Velardi

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com