Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Tous les Grands Prix Échos 2019

    Quelles stratégies se sont distinguées au cours de la dernière année en matière de marque-employeur et de culture d'entreprise? Le jury du concours Écho 2019 a récompensé une vingtaine d'initiatives, dont dix de Grands Prix. 

    GRAND PRIX Stratégie de recrutement interne:
    Programme de recommandation / BRP

    BRP est passée d’un revenu de 3,525 milliards$ en 2015 à 5,244 milliards$ en 2019. Un croissance rapide qui a demandé au fabriquant de véhicules récréatifs de revoir sa stratégie de recrutement interne pour s’assurer d’attirer rapidement des candidats de qualité. Son idée? S’appuyer davantage sur son programme de recommandation de candidats (Employee Referral Program – ERP) en faisant passer de 25% à 40% le nombre de nouveaux employés provenant de ce dernier en trois ans.

     

    GRAND PRIX STRATÉGIE DE RECRUTEMENT externe:
    Faire bouger Montréal / STM

    En 2018, pour pouvoir compléter les projets entamés, répondre à l’accroissement de ses services et combler les départs à la retraite, l’organisation est à la recherche de centaines d’employés. Mais la concurrence est féroce. Touchée comme plusieurs par la pénurie qui frappe la province, elle doit en plus se battre contre une image encore perçue par plusieurs comme ennuyeuse et bureaucratique. La STM doit également mieux communiquer l’étendue de son offre.

     

    GRAND PRIX Stratégie de rétention et de mobilisation: Les Leads Devs / mirego

    Pour que son équipe de développeurs se sente davantage engagée, l’entreprise spécialisée dans la création de produits numériques Mirego a entièrement revu ses méthodes d’évaluation. Consciente que le bonheur de son équipe passe aujourd’hui beaucoup par le développement de ses compétences, la direction a décidé de mettre sur pied de nouvelles façons de faire pour mieux l’accompagner. Depuis, le taux de roulement des développeurs a diminué de 40%. Et chacun des membres de l’équipe a désormais un plan concret de perfectionnement.

     

    GRAND PRIX Programme de reconnaissance: Panaches / cirque du soleil

    En marge de son programme de reconnaissance officiel, qui célèbre les anniversaires importants par la remise de cadeaux, l’entreprise a lancé le programme Panaches, qui fait rayonner ses employés au quotidien, à Montréal, à Las Vegas et partout en tournée. Un Panache est remis à un employé pour souligner un aspect de son travail ou une collaboration notable sur un projet. Par la suite, cet employé est invité à personnaliser son trophée, à en profiter quelques semaines et à le remettre à un autre employé de son choix.

     

    GRAND PRIX Programme de développement des compétences:
    Apprentissage informel / ubisoft

    De plus en plus, les écoles et les universités du Québec offrent des cours et même des programmes spécifiques au jeu vidéo, mais l’essentiel des connaissances se trouve encore à l’interne, directement dans les studios de production. Puisqu’une majorité des apprentissages se fait de manière informelle, Ubisoft souhaitait maximiser les opportunités de partage et d’apprentissage hors des salles de classe à travers des initiatives qui permettraient à tous les employés de se développer tout au long de leur carrière.

     

    GRAND PRIX Activité interne d’entreprise:
    voyage à copenhague / lebleu communication

    Souhaitant établir une plus grande cohésion entre sa trentaine d’employés et portée par le désir de s’inspirer de ce qui se fait de meilleur dans le monde, l’agence a eu l’idée d’organiser un voyage de teambuilding à Copenhague au Danemark. Itinéraire, logistique, activités… tout a été organisé ensemble, en prônant la transparence et la responsabilisation. Le projet a pris près d’un an de préparation. Puis, à son retour, l’agence a poursuivi les rencontres afin de mettre en place des actions concrètes et de donner vie à ses apprentissages.

     

    GRAND PRIX implication sociale d'entreprise:
    Fonds Implication / adviso

    La majorité des OSBL sont très peu développées sur le plan numérique. Leur efficacité pour amasser des fonds s'en voit grandement diminuée. Pour Adviso, spécialisée en planification et en optimisation numérique, c’était l’occasion de mettre à profit son expertise tout en mobilisant ses employés. L’entreprise ne voulait pas simplement donner de l’argent à une cause ou réaliser des mandats pro bono de weekend, elle souhaitait mettre sur pied un programme qui permette à ses employés de devenir des «intrapreneurs sociaux».

     

    GRAND PRIX espace de travail:
    campus jefo / jefo 

    Entre 2012 et 2018, le nombre d’employés de l’entreprise agroalimentaire de St-Hyacinthe Jefo est passé de 97 à 229. Cette croissance d’effectif rapide, mêlée au nouveau positionnement de la marque, devenue au fil des ans un chef de file mondial dans la fabrication de solutions nutritionnelles non-médicamenteuses de haute performance pour les animaux, a convaincu la direction d’investir 15 millions$ dans un nouveau siège social. Plus qu’un espace de travail, Jefo souhaitait en faire un espace de vie qui favorise la santé et le bien-être de ses employés. Le lieu devait être l’expression la plus complète de sa promesse de marque: «La vie, en plus facile».

     

    GRAND PRIX campagne de marque-employeur:
    L’humain derrière le financier / desjardins

    Desjardins est partie de la voix de ses employés pour mettre en avant des valeurs comme la proximité, l’écoute et la réalisation de soi. Un coup double qui permet à l’entreprise d’augmenter l’engagement de ses équipes, tout en séduisant de nouveaux talents. La campagne Nuance met en vedette quelque 75 employés dans une offensive qui joue des différences à travers des slogans comme «Chez Desjardins, on ne comble pas un poste, on engage une personne» ou encore «On ne t’offre pas un travail. On t’offre de te réaliser au travail». 

     

    grand prix Stratégie de communication interne:
    Le futur est ici / Radio-Canada

    Comment faire adhérer 3000 employés à un déménagement? L’équipe des communications internes de Radio-Canada a misé sur la collaboration, la transparence, la mobilité, la participation et l’engagement des employés. Le diffuseur public en a profité pour moderniser son approche et revoir ses outils de communications afin que ceux-ci soient à l'image de sa nouvelle Maison: innovants et numériques. Visites du chantier, ateliers, infolettres, capsules vidéo, ambassadeurs, foire sur la mobilité... Les nombreuses initiatives mises en place ont permis de mesurer et d’accompagner les employés à différentes étapes du projet.

     

    Découvrez l'ensemble des prix et des mentions attribués par le jury dans chacune des catégories sur le site du concours

    Les résultats seront également publiés dans un cahier spécial Infopresse sur la culture d'entreprise dans l'édition du samedi 9 novembre du journal Le Devoir. Ils feront par la suite l'objet d'études de cas plus approfondies chaque semaine sur le site Infopresse.

    --

    Quelque 70 dossiers ont été soumis dans une douzaine de catégories. Parmi l’ensemble des candidatures reçues, le jury a attribué 10 Grands Prix, 8 Prix et une mention «créativité». Aucun prix n’a été décerné dans les catégories Recrutement international et Diversité et inclusion.

    Le jury avait la mission de reconnaître et promouvoir l'excellence et la créativité. Les pièces lauréates ont été sélectionnées selon plusieurs critères, dont la pertinence, l’axe stratégique, la qualité de l’exécution et l’impact. Tous les dossiers soumis ont été jugés.

    Le concours Écho est une initiative d'Infopresse, tenu en partenariat avec Boomrank, ainsi que Le DevoirAd Hoc RechercheNespresso et La tête chercheuse.

    L'identité de marque du concours est signée Compagnie et cie.