Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    L'art de bâtir son réseau

    Qu'il soit physique ou en ligne, le réseau professionnel constitue un atout non négligeable pour faire évoluer sa carrière et trouver l’emploi idéal. Dès lors, comment construire un réseau et l’entretenir? Quels sont les trucs et astuces à connaître? Existe-t-il un comportement à privilégier?

    Le réseau est fondamental dans le développement d’une carrière. Il permet de se faire connaître et connaître ce qu’il se passe de manière beaucoup plus directe, sans passer par les canaux officiels où l’information est souvent filtrée.

    Néanmoins, chez les chercheurs d’emploi, la plupart d’entre eux s’y prennent mal et même «très mal».

    Bâtir son réseau ne signifie pas déranger des inconnus en leur demandant des services. Les employeurs reçoivent des sollicitations très directes de chercheurs disant à quel point ils ont besoin de travailler et qu’ils seraient reconnaissants d’avoir de l’aide.

    S'identifier comme quelqu'un voulant créer des liens.

    Grave erreur. Pour bâtir son réseau, il est fortement déconseillé de partir de son propre besoin urgent. Dès le départ, cela laisse pressentir une relation de dépendance qui n’a rien d’intéressant du point de vue de l’autre. De plus, cette demande est difficile à combler et est facile à rejeter. Il est difficile de développer une relation significative à partir de cette sollicitation, la personne étant identifiée comme un demandeur et non comme quelqu’un qui veut créer des liens.

    Démontrer un intérêt sincère pour l'autre

    À la place, il est suggéré de partir des besoins de l’autre plutôt que des siens. La personne en recherche d’emploi doit incarner une solution pour les autres et pour son potentiel employeur.

    Pour y parvenir, on peut initier un échange en demandant des conseils de la part de cette personne par rapport à un projet en particulier ou un point de vue précis. La personne en recherche peut également proposer son aide en échange, question d’établir une réciprocité. 

    Incarner une solution pour les autres.

    Il est également pertinent de démontrer un intérêt sincère pour l’autre, mais jamais directement pour les avantages que cette personne peut vous apporter à court terme. On peut, par exemple, évoquer des éléments précis, distinctifs et inspirants chez l’autre. Il faut montrer de l’intérêt en posant des questions ouvertes, en étant curieux, pour que ces interrogations suscitent la réflexion. Amener une personne à réfléchir s’avère une grande valeur ajoutée. Envoyer des informations pertinentes, notamment via des publications sur LinkedIn, est également apprécié. C’est une bonne manière de maintenir une relation avec l’autre sur une base régulière, mais sans s’avérer trop dérangeant.

    Cibler les bonnes personnes

    Prendre du plaisir dans ses démarches.

    Une autre erreur qui est souvent commise par les chercheurs d’emploi est de viser les têtes dirigeantes. Ces dernières sont pourtant des personnes très occupées et sollicitées au quotidien, et elles risquent le moins de répondre à ce type de demande. Une personne avec un rôle moins stratégique est bien souvent plus accessible et plus intéressée à rendre un service. Les personnes en recherche d’emploi ne doivent pas oublier que chaque interlocuteur peut jouer un rôle d’influence. 

    Dernier conseil: avoir du plaisir dans ses démarches. Une personne qui s’investit avec cœur dans sa recherche et dans la construction de son réseau donne toujours plus envie de répondre à ses demandes. 

    --

    Mathieu Guénette est conseiller d'orientation depuis 20 ans. Il travaille autant avec les particuliers que les entreprises. Il est chargé de cours aux HEC. De plus, il conçoit du contenu spécialisé soit à travers ses livres, ses articles et son balado ayant pour nom: Les Ambitieux. Pour plus d'informations, cliquez ici.