Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Le communiqué de presse, pilier central d'une stratégie de marque

    Comment séduire, captiver, mobiliser, guider et orienter grâce au communiqué de presse? En décembre, Infopresse propose une formation animée par Yann Fortier, stratège, rédacteur et directeur général du World Press Photo à Montréal, afin de parfaire les compétences rédactionnelles des professionnels dans un contexte de relations médias.

    Le fameux communiqué de presse est encore très pertinent et les plateformes numériques le rendent encore plus attrayant. En mode promotion ou gestion de crise, le cadre narratif du communiqué permet de séduire, captiver, mobiliser, guider, orienter. Et dans un contexte où le Québec dénombre beaucoup plus de relationnistes que de journalistes, se démarquer devient crucial.

    «L’essence du communiqué de presse répond aux questions les plus fondamentales que toute direction d’entreprise sérieuse doit constamment se poser. Qui sommes-nous? Qu’avons-nous à vendre? À qui? Pourquoi? Quand? Comment? Où?», dit Yann Fortier.

    Rédiger pour la bonne cible, au bon moment, en appliquant les meilleurs angles et la meilleure séquence est donc un investissement rentable. Surtout quand marketing et communication s’unissent pour positionner les contenus du communiqué au cœur d’une stratégie commerciale.

    Le communiqué est un atout de taille pour les professionnels ayant des visées de notoriété et de crédibilité. «Sa rédaction requiert toutefois certains ingrédients», analyse le formateur. Avoir quelque chose à dire, réfléchir à la vision, aux angles et aux enjeux, considérer la trame et la hiérarchie de l’information sont autant de défis à relever pour les professionnels.

    S’il est entendu qu’un communiqué est judicieux, il doit se démarquer. Sa structure mérite d’être pleinement exploitée, le communiqué étant doté de tous les attributs pour s’affirmer comme l’axe central des stratégies de marque.

    Afin de parfaire les compétences des responsables de la communication et du marketing, des responsables des relations publiques, des rédacteurs ou de tous les professionnels souhaitant améliorer sa pratique rédactionnelle dans un contexte de relations médias, Infopresse propose la formation Rédiger un communiqué actuel, pertinent et performant, le 3 décembre 2019.

    D’une durée de trois heures, ce cours permettra aux participants rédiger de façon optimale des communiqué engageants et performants, détecter et exploiter les meilleurs angles pour capter l’attention des journalistes, des médias et des influences et rentabiliser l’investissement en faisant du communiqué un pivot narratif stratégique.

    Cette formation propose aussi un court atelier participatif où chaque personne aura l’occasion de soumettre d’avance ses enjeux et un communiqué, en vue d’obtenir des observations tangibles. Des études de cas et des diagnostics concrets seront partagés en groupe, le formateur valorisant les échanges d’observations et de savoirs, en mode constructif.  

    La formation Rédiger un communiqué actuel, pertinent et performant, animée par Yann Fortier, se déroulera le 3 décembre 2019.

    --

    Pour connaître toutes les autres formations Infopresse, cliquez ici.