Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Un «McJoueur» autoproclamé pour McDonald’s Canada

    SÉLECTION NOVEMBRE 2019 – Alors que promotion «McJoueurMC» revient pour une neuvième mouture chez McDonald’s Canada, la campagne de Cossette braque les projecteurs sur Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal. Une première pour l’offensive qui s’associe généralement à un joueur du Tricolore.

    Le mandat

    «L’association entre McDonald’s et les Canadiens de Montréal est devenue un rendez-vous annuel très attendu», souligne la directrice principale du marketing de McDonald's Canada au Québec, Mélanie Courtois. Alors que la campagne McJoueur a été lancée en 2014, l’annonceur souhaîtait rafraîchir son concept. 

    À l’instar du duel opposant le défenseur Shea Weber à un cowboy de l'Ouest canadien, les précédentes campagnes «McJoueur» misaient davantage sur le coup d’éclat. 

    Comme le Big Mac est un sandwich emblématique de la marque, l’équipe de McDonald’s voulait «faire les choses en grand». Pour «redécouvrir ce classique» donc, le directeur général des Canadiens s’avérait le «joueur» par excellence. 

    L’insight

    Pour concevoir la plateforme McJoueur de cette année, McDonald’s et Cossette se sont inspirés de la personnalité de Marc Bergevin qui a rapidement compris les nuances de la campagne. Il s’agit d’une caricature personnalité médiatique: l’équipe de création a même récupéré quelques-unes de se vraies citations. 

    «On prend un classique, on y ajoute la touche d’humour qui plaît tant aux Québécois, et on y injecte l’autodérision de Marc Bergevin. Ça donne un bon concept», dit Alexandre Gadoua, directeur de création de Cossette.

    Dans le message, Marc Bergevin s’autoproclame McJoueur. L’idée est irrévérencieuse et certains auraient pu être furieux à l’idée d’embarquer dans un tel concept. «Ça prenait une personne capable de supporter le message avec son sens de l’humour», précise Alexandre Gadoua. 

    Le déploiement

    Pour donner le coup d’envoi de la campagne, Marc Bergevin s’est adressé aux médias dans une conférence de presse réalisée par Cossette. Elle a été diffusée en Facebook Live sur les pages de McDonald’s, de RDS et de Balle Courbe. Plus de 94 000 personnes ont regardé la conférence en direct. 

    La campagne McJoueur se déploie à la télévision, en affichage et sur le web.

    Annonceur: McDonald’s Canada
    Agence: Cossette
    Stratégie: Simon Bédard
    Création: Alex Gadoua, Ben Duquette, Pascal Lefebvre, Patrick Michaud
    Stratégie de contenu: Sarah Morissette
    Produit: Vanessa Audigand, Nicolas Girault, Adèle Forges
    Production électronique: Catherine Richard
    Agence média: OMD
    Agence RP: Weber Shandwick
    Maison de production: Romeo & fils  
    Réalisation: William Fradette
    Post-Production: Outpost
    Son: Studios Apollo
    Agence talent: Groupe MVP

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com