Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Des vidéos signées Baillat pour «Messi Ten»

    SÉLECTION NOVEMBRE 2019 – Baillat Studio, en collaboration avec le studio de design créatif 4U2C - Groupe Cirque du Soleil,  signe la conception vidéo de «Messi10», la plus récente production du Cirque du Soleil. Pour cet hommage à la vedette de soccer Lionel Messi, qui amalgame acrobatie et athlétisme, le studio a misé sur une approche typographique résolument contemporaine, qui prend ses distances de l'imagerie circassienne classique.

    Le mandat

    Le 10 octobre, à Barcelone, était lancé le spectacle consacré au numéro 10 du FC Barcelona, Lionel Messi. L’expérience immersive partira ensuite en tournée internationale, s'arrêtant en Argentine en 2020, le pays d'origine du footballeur.

    Le mandat confié à Baillat Studio: concevoir les vidéos pour cet événement de cirque à caractère sportif inspiré par les exploits de la légende du football. «Nous devions démontrer comment Messi a su passer à travers les épreuves qu’un athlète rencontre, fait valoir Jean-Sébastien Baillat, cofondateur et directeur de création du studio de design. Il y a un numéro 10 en nous que l’on peut pousser pour devenir la meilleure version de soi-même.»

    Le Groupe Cirque du Soleil et PopArt Music avait annoncé leur partenariat pour la création de ce spectacle à l’automne 2018. «Il aura une durée de vie d’au moins 5 ans», souligne Jean-Sébastien Baillat.

    Comme il s’agit d’un spectacle de chapiteau, les installations devaient pouvoir être facilement déplacées en bateau. «On ne pouvait pas faire les mêmes choses que dans un spectacle permanent. Le budget était près de trois fois moins élevé que celui d’un spectacle de Las Vegas», précise le directeur de création.

    La diffusion de la vidéo devait être simplifiée donc, tout en ayant un maximum d’impact. «L’objet scénique que forment les deux écrans centraux est ainsi utilisé à plusieurs moments dans le spectacle de différentes façons», dit-il.

    L’insight

    Dans un décor qui recrée un stade, le spectacle est divisé en deux «mi-temps» de 45 minutes: des représentations de football de rue, des commentaires en direct et un arbitre incarné par un clown. Les teintes de rouge et de bleu rappellent celles du FC Barcelona et de l’Argentine.

    Chaque tableau incarne l’esprit et les valeurs de l’athlète et de son sport, comme l’ambition et la vitesse. «La vidéo est à la fois une prémisse ou un complément aux différents tableaux, qui représentent différents moments symboliques de la vie de Messi, comme un célèbre but marqué au début de carrière», note Jean-Sébastien Baillat.

    Illustration, dessin animé classique, images d’archives: différents médias ont été intégrés à la vidéo pour expliquer ces moments de gloires.

    Puis, dans une typographie inspirée de l’esthétique publicitaire et de l’univers d'autres sports également, comme le basketball, des phrases clés apparaissent ici et là pour soutenir les propos du spectacle.

    Le déploiement

    Le metteur en scène Mukhtar Omar Sharif et l’équipe de Baillat ont travaillé de très près au déploiement de la vidéo. Le travail s'est étendu sur près de 14 mois, indique Jean-Sébastien Baillat. En tout, Baillat Studio a réalisé 28 minutes de vidéo.

    Le studio a également participé à la création de certains accessoires, dont un ballon, des drapeaux et des rideaux kabuki.

    Après une dizaine de semaines d’intégration à Montréal, pendant lesquelles la structure a été montée à 90% dans les locaux du Cirque du Soleil, le spectacle a été lancé le 10 octobre. Il sera présenté pendant «au moins un mois» dans la métropole catalane avant de partir en tournée.

    Crédits

    Un spectacle du Cirque du Soleil
    Metteur en scène:  Mukhtar Omar Sharif
    Conception video: Jean-Sébastien Baillat
    Productions des contenus vidéo par Baillat Studio et 4U2C - Cirque du Soleil
    Production contenu vidéo: – Baillat Studio
    Direction artistique: JS Baillat, Olivia Chan
    Chargé de projet vidéo: Phillippe Dumas, Clémentine Roy
    Artistes 2D / Motion Design: Olivia Chan, Luce Ruissy, Andréanne Dumont 
    Montage: Olivia Chan, Benoit Piccolini, Nicolas Lavoie, Amélie Labrèche
    Artistes 3D: Sindre Ulvik Péladeau , Aaron Kaufman, Patrick Trudeau
    Design graphique: Olivia Chan, Flora Wierzbicki, Sara Thion, Louis Dollé,  Juliette Cavrot, Elsa Turpin  
    Illustration: Thaïla Khampo
    Production contenu vidéo: 4U2C
    Producteur exécutif:Olivier Goulet
    Producteur au contenu: Cédric Balor
    Directrice de production: Alexe Mercille-Gagné  
    Scénographie: Stéphane Roy
    Chef Illustration - Animateur 2D: Sébastien Samyn
    Réalisateur: Matthew Brushett 
    Illustrateurs: Linh Phuong Tran, Thierry Allard, André Row
    Animateur 2D: Mehdi Tebbakh
    Artiste 2D: Joanna Czadowska
    Artiste 3D: Mauricio Dantas Melo 
    Conception musicale: Hugo Montecristo
    Conception de systèmes techniques vidéo: 4U2C
    Directeur technique: Francis Corbeil
    Gestion de projet Technique: Jason Krueger
    Artiste technique: Charlie Leroy
    Intégrateurs techniques: Jeremy Ferland, Mathieu Paquin  

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com