Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    «Pinterest crée un environnement propice à la publicité et aux produits»

    En 2019, 14 millions de Canadiens visitent Pinterest chaque mois. Une opportunité non-négligeable pour les marques, qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser le réseau social pour toucher les consommateurs. Pascal Duffaut, partner manager de Pinterest Canada, présente les forces marketing de cette plateforme. 

    Aujourd’hui, quels sont les avantages pour une marque d’être présente sur Pinterest?

    pascal duffaut

    pinterest

    Avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, Pinterest est un outil de découverte visuelle qui aide les gens à découvrir et à réaliser ce qu’ils aiment, de la préparation du souper à la planification des vacances. Les internautes qui se rendent sur Pinterest ont l’esprit ouvert, ce qui signifie que la plateforme est idéale pour les toucher lorsqu’ils réfléchissent à leur prochain achat. Les utilisateurs peuvent rechercher, découvrir et acheter de nouvelles marques. D’ailleurs, plus de 97% des recherches les plus populaires réalisées sur Pinterest ne contiennent aucun nom de marque. De quoi laisser leurs chances aux entreprises de toutes tailles.

    Au cours des dernières années, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités de découverte visuelle et augmenté le nombre d’épingles (Pins) de produits disponibles à l’achat. Par exemple, la fonctionnalité Catalogues permet maintenant aux entreprises d’importer leurs catalogues complets sur Pinterest et de proposer automatiquement à la vente leurs produits sous forme d’épingles.

    Aussi, parce que les utilisateurs sont en recherche sur Pinterest, les publicités ne sont pas dérangeantes. Elles font partie du contenu et aident les membres à atteindre leur but. C’est une opportunité unique pour les marques.

    Qui sont les utilisateurs de Pinterest?

    Quand on discute avec les utilisateurs de Pinterest, on entend souvent la même chose: ils viennent sur la plateforme pour être eux-mêmes. Ici, pas de pression sociale, pas de course aux mentions «J’aime». Les utilisateurs s’adonnent à leurs passions, planifient leurs événements…

    «Une plateforme positive pour 9 utilisateurs sur 10.»

    Pinterest a débuté en 2010 en tant qu’outil destiné à aider les gens à recueillir et rassembler les choses qui les passionnaient sur Internet. Mais il est vite devenu évident que les utilisateurs souhaitaient être inspirés par les publications des autres membres. Ils ont commencé à utiliser Pinterest pour répondre à des questions comme «Que devrais-je cuisiner» ou «Que devrais-je porter», mais aussi des objectifs à plus long terme, comme faire un tatouage ou même démarrer une entreprise.

    Par ailleurs, neuf utilisateurs sur dix décrivent Pinterest comme une plateforme positive. Pour une marque, cela constitue un énorme avantage, d’autant plus parce que notre outil crée un environnement propice à la publicité et aux produits.

    Vous avez récemment lancé la Pinterest Academy. En quoi consiste ce service?

    Pinterest Academy a été lancé en octobre 2019. Le but est d’aider les marques à avoir du succès sur la plateforme. C’est un outil d’apprentissage en ligne gratuit que nous avons conçu pour les entreprises qui découvrent Pinterest. Il donne des clés pour démarrer sur la plateforme, découvrir les avantages publicitaires, tirer parti du ciblage avancé et des autres fonctionnalités. Le service est présenté sous forme de cours à la carte, de deux à cinq minutes. L’ensemble du programme peut être terminé en moins d’une heure.