Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Comment engager sa communauté sur les médias sociaux?

    Aujourd’hui, les marques se saisissent des médias sociaux pour créer du contenu engageant. L’objectif? Attirer l’attention du consommateur, interagir avec eux et les fidéliser. En décembre, Infopresse propose une formation animée par Lavinia Botez, présidente de Contenu LB, et Celina Bailey, blogueuse, afin de présenter les meilleures pratiques en création de contenus.

    Quels sont les éléments de base pour attirer l’attention de ses consommateurs sur les médias sociaux?

    D’une part, les marques doivent définir une cible et un objectif précis. En effet, une histoire engageante repose sur un incontournable : elle doit à elle seule établir des liens et faire en sorte que les gens puissent s’y identifier. «On revient toujours à la base: quels sont mon objectif et ma cible?, souligne Lavinia Botez. De répondre à cette question en disant par exemple qu'on veut s'adresser aux femmes de 25-35 ans est beaucoup trop imprécis.»

    Ensuite, les marques doivent établir une ligne éditoriale claire et déterminer la manière dont on s'adresse à notre public, mais de façon plus large. Cette dernière doit se refléter dans le traitement d’une nouvelle, autant dans le visuel associé à la marque que dans l'écrit, notamment si l'on emploie un ton neutre ou l'on parle au «vous». .

    Troisièmement, il faut trouver la bonne plume. Ce ne sont pas tous les rédacteurs qui peuvent écrire pour n'importe quelle marque. «C'est une erreur que j'observe souvent, mentionne Lavinia Botez. Oui, un bon rédacteur peut s'adapter, mais chacun possède ses forces et faiblesses.» Une marque qui s'adresse aux jeunes adolescents, par exemple, peut vite sembler paternaliste, si les mauvais codes sont employés par un rédacteur. «On ne veut pas avoir l'air du mononcle qui tente d'être cool aux yeux de sa cible.»

    Enfin, les marques ne doivent pas oublier que l’histoire doit parler à l’auditoire. «L'erreur la plus fréquente consiste à parler de soi, l'équivalent d'un ami dans un souper qui fait un monologue et ne pense pas à son interlocuteur.» L'histoire doit apporter une valeur ajoutée aux gens qui la recevront. De plus, chaque plateforme ne répond pas aux mêmes besoins. «Les gens se rendent notamment sur Instagram en général pour se faire inspirer ou se divertir, tandis que sur Facebook, les utilisateurs s'y trouvent aussi pour trouver de l'information en lien avec la marque.»

    Pour relever la pertinence de son contenu et inspirer sa communauté dans le but d’augmenter la notoriété de sa marque, Infopresse propose la formation Créer du contenu engageant pour les médias sociaux, le 5 décembre 2019.

    Animée par Lavinia Botez, présidente de Contenu LB, et Celina Bailey, blogueuse, cette journée de formation et d’ateliers permettra aux participants d’obtenir les meilleures pratiques en création de contenus visuels et écrits pour Facebook et Instagram.

    La formation poursuit trois objectifs: maîtriser les meilleures pratiques en rédaction sur les médias sociaux, optimiser ses contenus visuels pour accroître l’engagement de ses communautés en ligne et développer un sens critique face aux contenus produits par les marques.

    La formation Créer du contenu engageant pour les médias sociaux, animée par Lavinia Botez, présidente de Contenu LB, et Celina Bailey, se déroulera le 5 décembre 2019.