La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Forum Femmes 2019: comment favoriser le leadership au féminin

Le 30 octobre prochain, le Forum Femmes, leadership et communication reçoit plusieurs personnalités québécoises inspirantes, dont l'auteure Kim Thuy, la chef de la direction financière de Groupe CH Anna Martini, l'ex-mairesse de Mégantic Colette Roy Laroche, la présidente de Cossette Mélanie Dunn, l'ex-patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais et la navigatrice Mylène Paquette

Table ronde: le sport, encore un monde d’hommes

L’équité est encore rare, tout particulièrement dans certains domaines comme celui du sport, que plusieurs décrivent toujours comme un boys club. Sévérine Tamborero, auteure des livres Casser le moule et La performance... à quel prix?, reçoit l'ex-patineuse de vitesse Marianne St-Gelais, la chef d'antenne de TVA Sports Frédérique Guay, l'ancienne entraîneure de l’équipe canadienne senior féminine de soccer Sylvie Béliveau et la gérante de personnalités sportives Marie-Anik L'Allier.

Ont-elles eu à faire davantage leurs preuves? Quelles étapes reste-t-il à franchir pour véritablement briser le plafond de verre? Le traitement médiatique des femmes dans le sport est-il différent de celui des hommes? Quelles leçons peut-on tirer de cette industrie? 

Arts, affaires, publicité et politique: tête-à-tête avec des femmes au parcours unique et inspirant

La journaliste Noémi Mercier s'entretient avec l'auteure Kim Thuy, l'ex-mairesse de Mégantic Colette Roy Laroche, Anna Martini du Groupe CH et Mélanie Dunn de Cossette.

Elles discutent de leur histoire et des apprentissages faits au fil des obstacles surmontés et des réalisations qui fait d'elles aujourd’hui des figures reconnues dans leur domaine. Quelles visions et valeurs guident ces femmes depuis le début de leur carrière? Comment, selon elles, peut-on mieux préparer les prochaines générations?

Table ronde: que faut-il pour réussir ?

Animée par Ève Laurier, présidente d’Edelman, cette table ronde donne la parole à trois femmes qui se sont démarquées dans leurs domaines respectifs, chacune à leur façon mais unies par une caractéristique: leur leadership.

Chantal Doré, vice-présidente principale aux technologies de l’information, à la gestion de projets et à l’administration du Fonds de solidarité FTQ, Isabelle Leblanc, associée et chef de service mines et géologie de BBA et Natalia Del Moral Fleury, directrice Générale, Amérique du Nord d’Yves Rocher partagent leur vision du leadership. Comment rallient-elles différents acteurs autour d’une décision? Comment l’authenticité se traduit-elle dans leurs actes et leurs paroles? Comment construisent-elles des relations engageantes? Quelles sont, selon elle, les clés de leur succès?

Mylène Paquette: un coup de rame à la fois

Mylène Paquette a été la première en Amérique à traverser l’océan Atlantique Nord à la rame en solitaire. Un exploit qui lui a valu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada.
 
En faisant le pont entre son expérience de navigation – 5000 kilomètres, 129 jours, seule, au milieu de l’océan – et le monde des affaires, la navigatrice remet en perspective les défis vécus au quotidien. Comment les expériences personnelles nous enrichissent-elles au plan professionnel? Pourquoi pousser ses limites est-il bénéfique? Comment entrevoir les défis de manière positive? Quels apprentissages a-t-elle tirés de cette aventure extraordinaire?

Pour la programmation complète cliquez ici.

--

Le Forum Femmes, leadership et communications est une initiative Infopresse, tenu en association avec BPW Montréal, et en collaboration avec ses partenaires Nespresso et la JCCM.
 

En couverture: Marianne St-Gelais, site du Comité olympique canadien