Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    5 formations pour devenir un expert en relations médias

    Que ce soit dans un communiqué de presse, sur les réseaux sociaux ou encore lors d'une prise de parole dans les médias, un message doit être travaillé en amont pour être le plus clair et le plus maîtrisé possible. Cet automne, Infopresse propose 5 formations pour parfaire ses compétences en matière de relations médias.

    Élaborer une campagne de relations médias marquante

    yann fortier

    world press photo

    Une journée pour être en mesure d'inscrire les relations de presse dans sa stratégie globale de communication: comprendre les enjeux, connaître les bonnes pratiques et mesurer les retombées au quotidien.

    Pour qui?

    Les responsables des communications et du marketing, les relationnistes ou tout professionnel souhaitant activer des campagnes efficaces pour accroître sa notoriété et sa profitabilité grâce à une présence optimale dans les médias.

    Quels objectifs?

    La formation, présentée par Yann Fortier, stratège, rédacteur et directeur général du World Press Photo Montréal, apprendra aux participants à bâtir une stratégie de relations de presse efficace, identifier et développer des angles d’intérêt et optimiser leurs campagnes.

    La formation Élaborer une campagne de relations médias marquante, animée par Yann Fortier, se déroulera le 8 octobre 2019.

    Gestion de crise et d'enjeux: anticiper, planifier, réagir

    samuel lessard

    edelman

    Une formation pour apprendre à bien identifier les risques, préparer les équipes et répondre aux attentes des parties prenantes touchées par les enjeux opérationnels et réputationnels qui peuvent affecter les organisations.

    Pour qui?

    Les responsables des communications et du marketing, les relationnistes ou tout professionnel souhaitant acquérir ou parfaire ses connaissances et réflexes en gestion de crise, aussi bien à l’interne qu’à l’externe de l’organisation.

    Quels objectifs?

    La formation, présentée par Samuel Lessard, directeur en charge de la gestion de la réputation corporative chez Edelman, permettra aux participants de préparer leur organisation et anticiper les risques, de gérer les intervenants et les médias en temps de crise et de définir le bon angle médiatique pour transmettre le bon message.

    La formation Gestion de crise et d'enjeux: anticiper, planifier, réagir, animée par Samuel Lessard, se déroulera le 12 novembre 2019.

    Gérer efficacement une crise sur les médias sociaux

    Les médias sociaux ont apporté tellement de promesses de facilité et de rapidité des communications avec leurs clients que plusieurs entreprises et organisations ont tout simplement laissé de côté la préparation aux situations difficiles, laissant les équipes de communication se débrouiller seules avec les enjeux.

    Cette formation vise à outiller les participants pour mieux gérer une situation difficile en ligne. De l’évaluation du niveau de la crise à la préparation de la réponse adéquate, en passant par la planification des messages, les meilleures pratiques seront abordées en utilisant des exemples concrets et des simulations de situations difficiles.

    Pour qui?

    Les responsables des communications et du marketing, les gestionnaires de communautés ou tout professionnel coordonnant l’utilisation des médias sociaux au sein de son organisation.

    Quels objectifs?

    La formation, présentée par Samuel Lessard, permettra aux participants d’évaluer le niveau de crise des situations et de planifier la réponse, de savoir quoi, quand et comment communiquer sur les médias sociaux et de suivre l’évolution d’une crise, de reprendre le contrôle de la situation et de préparer l’après-crise.

    La formation Gérer efficacement une crise sur les médias sociaux, animée par Samuel Lessard, se déroulera le 19 novembre 2019.

    Rédiger et transmettre un communiqué actuel, pertinent et performant

    Le fameux communiqué de presse est encore très pertinent et les plateformes numériques le rendent encore plus attrayant. En mode promotion ou gestion de crise, le cadre narratif du communiqué permet de séduire, captiver, mobiliser, guider, orienter. Et dans un contexte où le Québec dénombre beaucoup plus de relationnistes que de journalistes, se démarquer devient crucial.

    Rédiger pour la bonne cible, au bon moment, en appliquant les meilleurs angles et la meilleure séquence est donc un investissement rentable. Surtout quand marketing et communication s’unissent pour positionner les contenus du communiqué au cœur d’une stratégie d'affaires.

    Cette formation propose aussi un court atelier participatif où chaque personne a l’occasion de soumettre d’avance ses enjeux et un communiqué, en vue d’obtenir des observations tangibles.

    Pour qui?

    Les responsables de la communication et du marketing, les responsables des relations publiques, rédacteurs ou tout professionnel souhaitant améliorer sa pratique rédactionnelle dans un contexte de relations médias.

    Quels objectifs?

    La formation, présentée par Yann Fortier, permettra aux participants de rédiger de façon optimale des communiqués engageants et performants, de détecter et exploiter les meilleurs angles pour capter l’attention des journalistes, des médias et des influenceurs et de rentabiliser l’investissement en faisant du communiqué un pivot narratif stratégique.

    La formation Rédiger et transmettre un communiqué actuel, pertinent et performant, animée par Yann Fortier, se déroulera le 3 décembre 2019.

    S’exprimer dans les médias de façon claire, convaincante et maîtrisée

    Comment être convaincant? Comment réussir à se faire comprendre d’un public large? Surtout, comment ne pas se laisser déstabiliser tout en maitrisant son discours?

    Cette formation vise à familiariser les participants avec les principes de base permettant de faire passer un message de façon claire, convaincante et sous contrôle.

    Pour qui?

    Les responsables et conseillers en communication, les relationnistes ou tout professionnel sujet à prendre la parole dans les médias ou devant un auditoire important (porte-parole, employés, membres, députés, actionnaires).

    Quels objectifs?

    La formation, présentée par Samuel Lessard, permettra aux participants de maîtriser les messages en toutes circonstances, de savoir répondre aux questions difficiles et de s’habituer au stress et aux situations difficiles.

    La formation S’exprimer dans les médias de façon claire, convaincante et maîtrisée, animée par Samuel Lessard, se déroulera le 5 décembre 2019.