Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    La SAAQ veut capter l'attention

    SÉLECTION OCTOBRE 2019 – En empruntant les codes du jeu télévisé, la nouvelle offensive de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) réalisée par Lg2 donne le choix aux usagers de la route: qui aura votre attention? Toujours en vue de sensibiliser les automobilistes aux dangers de l’utilisation du téléphone au volant, la campagne mise cette fois sur les multiples facettes de la «distraction».

    Le mandat

    Dans les dernières années, la SAAQ et Lg2 ont beaucoup travaillé sur la distraction causée par les textos au volant. Les récentes modifications au code de la sécurité routière ont toutefois redéfini la notion de «distraction au volant avec un appareil électronique».

    Changer de chanson, regarder des stories sur Instagram, naviguer sur son GPS, être sur Facebook : «le public devait comprendre que la distraction va au-delà des textos, et que de lourdes conséquences peuvent survenir lorsqu’on fait le mauvais choix», rappelle Camille Gagnon, conceptrice-rédactrice de Lg2. 

    L’insight

    La direction artistique sobre fait état de l’apparence de simplicité du choix qui est offert à l’automobiliste : Chloé Beauté 92 qui parle de ses nouveaux ongles ou le petit Thomas qui va au parc jouer au baseball. L’idée, selon Camille Gagnon, était de faire sentir que le public est dans la tête de quelqu’un. «Il était essentiel d’utiliser la sobriété pour se permettre d’aller dans une zone plus dramatique à la fin», dit-elle.

    «Toucher son téléphone est aujourd’hui un réflexe profondément ancré, poursuit Alexandra Laverdière, directrice générale de Lg2 Québec. Si on parle juste à la tête, les gens vont oublier, surtout pour des campagnes de changement de comportement.»

    L’humour a ainsi été écarté de la tonalité. Mais le défi demeure toujours de ne pas être trop moralisateur. «On veut que les gens se responsabilisent, ajoute Camille Gagnon. On donne le choix aux gens. On les amène à réfléchir par eux-mêmes.»

    Le déploiement

    La campagne comprend entre autres deux messages télé en plus d’une présence sur le web. Elle a quitté les ondes le 6 octobre.

    Comme la distraction est encore un fléau sur les routes, Alexandra Laverdière croit qu’une campagne abordant le même thème pourrait revoir le jour l’an prochain. L’angle précis n’a toutefois pas été déterminé.

    Annonceur: Société de l’assurance automobile du Québec – Patrice Letendre, Éric Lambert, Catherine Brassard
    Vice-présidence création: Luc Du Sault
    Création: Camille Gagnon, Luc Du Sault
    Direction artistique: Camille Gagnon
    Stratégie: Alexandra Laverdière, Christine Larouche
    Service-conseil: Alexandra Laverdière, Camille Savard
    Production d'agence: Isabelle Fonta
    Réalisation: Gorditos - Nicolas Monette
    Direction de la photographie: Gabriel Brault-Tardif
    Production: Véronique Poulin - Gorditos
    Postproduction: Mel’s
    Studio de son / ingénierie: Circonflex
    Musique: Circonflex
    Montage: Simon Sauvé
    Production graphique: Marie-Eve Roussy
    Médias: Touché!

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com