Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    L’humour grinçant de Rona

    SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Que l’on ait rénové sa salle de bain ou agrandi sa garde-robe, «avec Rona, y’a de quoi être fier», lance la nouvelle offensive du détaillant signée Sid Lee. Les personnages mis en scène dans le message n’hésitent pas à user de différents stratagèmes pour vanter ces nouvelles rénovations à leurs invités.

    Le mandat 

    La précédente campagne misait plutôt que la qualité des conseils offerts par les employés de la marque. Cette fois, Rona souhaitait exposer des rénovateurs plus expérimentés, ainsi que le sentiment de fierté qui se dégage d’un projet de rénovation mené à terme. «Il fallait changer l’accent», précise Mathieu Bouillon, concepteur-rédacteur de Sid Lee.

    Toutes les histoires devaient également être accompagnées d’une promotion. 

    L’insight 

    «Quand tu as rénové une pièce, tu es fier de ton projet, rappelle Mathieu Bouillon. Mais les gens hésitent souvent à s’en vanter.» Pour décomplexer cette «fierté», l’humour a été préconisé par l’agence. 

    Le ton humoristique est largement utilisé en publicité au Québec, et la rénovation ne fait pas exception à la règle. Pour le concepteur-rédacteur, il s’agit d’un terrain riche en situations cocasses. 

    «Nous voulions cultiver le moment d’étrangeté avec un humour grinçant. Comme si la personne avait depuis longtemps planifié de montrer son projet de rénovation à son invité», dit-il. 

    Le déploiement 

    La campagne comporte deux messages télé, des formats sur le web et un volet à la radio. La promotion à la fin des messages sera actualisée chaque semaine. La campagne pourra ainsi «rouler longtemps», selon Mathieu Bouillon. «L’idée se décline bien. On peut facilement imaginer d’autres stratégies empruntées par les personnages pour montrer différentes pièces de leur maison.»

    Les messages télé ont une durée de vie de 7 semaines et de 13 semaines pour ceux présentés à la radio. De nouvelles exécutions seront lancées au printemps 2020.

    Annonceur: RONA - Jonathan Fisette, Mélanie Brieu, Marie-Élène Lamoureux
    Agence: Sid Lee
    Direction de création exécutive: Alex Bernier
    Direction de création: Christopher Jones
    Création: Maxime Jenniss, Mathieu Bouillon, Étienne Théberge
    Service-conseil: Geneviève Boulanger, Brian Feeny, Arianne Goulet, Jessica Dubois
    Production d’agence: Stéphanie Gagné
    Coordination de production: Joannie Tellier, Andréanne Fluet Chabot
    Réalisation: Maxime Giroux
    Production: Alexandrine Perras - Les Enfants
    Montage: Paul Jutras
    Coloriste: Jérôme Cloutier
    Online et Son: BLVD
    Média: Sid Lee Média

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com