Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    «Ça ne se fait pas», scande Mira

    SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Les personnes vivant avec des déficiences visuelles ou motrices, ainsi que celles présentant un trouble du spectre de l'autisme, se font fréquemment refuser l'accès à des lieux publics à cause de leur chien d'assistance. Ainsi, la Fondation Mira et Publicis ont conçu une campagne pour sensibiliser les propriétaires d'établissements publics au fait qu'ils ont l'obligation d'admettre les chiens d'assistance. Et, cette fois, la méthode douce n’était pas une option.

    Le mandat 

    Les bénéficiaires Mira se font souvent refuser l’accès à des commerces à cause de leur chien, malgré leur statut légal particulier: ils peuvent suivre leurs maîtres dans tous les lieux publics, peu importent les politiques d’un commerce ou les raisons personnelles des clients. 

    «Les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme sont les bénéficiaires les plus nombreux chez Mira, mais ce sont souvent eux qui se font refuser l’accès aux commerces», souligne Mélissa Charland, directrice de création adjointe et directrice artistique de Publicis. 

    L’insight 

    Il y a une vingtaine d’années que Mira et Publicis collaborent. «La Fondation a toujours utilisé une tonalité assez pacifique dans le passé, explique Mélissa Charland. Elle ne veut généralement pas déranger. La communauté Mira qui a été consultée de près voulait vraiment se faire entendre. Il fallait changer de ton.» 

    «Ça ne se fait pas», lance ainsi le message de la fondation.

    L’idée était de démontrer l’absurdité de la situation: refuser l’accès aux commerces aux bénéficiaires Mira est aussi absurde qu’enlever un fauteuil roulant ou une canne à une personne à mobilité réduite. «C’est comme si on les handicapait à nouveau», dit Mélissa Charland.

    Le déploiement 

    En plus d’un message vidéo de 30 secondes diffusé à la télé et sur le web, la campagne comporte une publicité radio de 30 secondes, des publicités web dans La Presse +, de l’affichage et un volet numérique.

    Annonceur: Mira - Sara Pontbriand, Éric St-Pierre, Nicolas St-Pierre
    Agence: Publicis
    Photographie: Alain Desjean - Rodeo Productions 
    Maison de production: Rodeo Productions
    Retouches photo: Visual Box
    Réalisation et montage offline: François Jaros - 4zéro1 
    Maison de production: 4zéro1
    Postproduction et sonorisation: Video Nerve
    Média: Publicis et Spark Foundry
    Relations publiques: MSL

    ----

    Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

    Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com