Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Une nouvelle conférence sur le bureau du futur

    Un bureau est aujourd’hui beaucoup plus qu’un espace de travail, c’est un espace de vie. Et l’industrie du design et de l’architecture saisit ces changements de comportements avec habileté et créativité. Le 6 novembre, Index-design propose de faire le point sur les dernières tendances et les meilleures pratiques à l'occasion de la conférence Le bureau de demain

    Les modes de travail se diversifient et la collaboration interne comme le bien-être au travail deviennent des éléments clés du succès d’une entreprise. Comment cela devrait-il se traduire dans un espace de bureau?

    Matériaux du futur, innovations techniques, mobilier, lumière, aménagement, certification, développement durable: la programmation met de l’avant des projets inspirants, tout en permettant un échange de connaissances sur les nouvelles pratiques et les enjeux du moment.

    Le futur selon la firme new-yorkaise A+I Architecture

    La firme d’architecture américaine A+I (qui signifie Architecture + Information) aime dire d’elle-même qu’elle réfléchit trop! Selon elle, les meilleures idées naissent d’enquêtes et d’examens approfondis, et c’est ce qu’elle fait pour chacun de ses projets. Au cours des dernières années, elle a conçu les espaces de travail de plusieurs startups américaines de l’ère numérique, dont Tumblr et Squarespace. Plus que des bureaux, elle dit construire des stratégies, des expériences… et de l’empathie.

    peter knutson et sommer schauer

    a+I architecture

    La biophilie: une approche incontournable dans une société en transformation

    marie-Ève issa

    issadesign

    La biophilie peut réduire le stress et augmenter la créativité et le bonheur au travail. Depuis plusieurs décennies, des recherches d’experts font part de l’impact positif qu’à la nature sur l’être humain et de plus en plus de designers l’intègre à leurs concepts. Quels aspects d’un environnement naturel s’insèrent le mieux à un espace de travail? Quelles sont les nouveautés et les tendances qui se dessinent? Une experte en biophilie fait le point à partir de cas concrets, afin de mieux comprendre cette pratique incontournable dans un monde de plus en plus urbanisé.

    Comment marier culture d'entreprise et aménagement professionnel: les cas Element Ai, Shopify et GSoft

    josée Anne pronovost

    linebox

    Prendre contact avec un espace, c’est aussi comprendre les gens qui y travaillent et saisir la culture d’une entreprise. Selon Josée Anne Pronovost de Linebox, il faut d’abord être fins observateurs et à l’écoute des employés et patrons d’une entreprise pour comprendre les réels besoins en aménagement professionnel. Cette étude de cas rassemblera 3 projets marquants de la firme, qui se sont développés dans des contextes très distincts les uns des autres, dans des milieux où même l’approche au travail était différente…

    Le développement durable selon Lemay et son édifice Le Phénix

    hugo lafrance et mélanie boivin

    lemay

    L’aménagement du Phénix a servi de projet de recherche pour actualiser l’approche de développement durable de Lemay, nommée le Net positif. Le projet de rénovation d’un bâtiment existant abandonné avait trois priorités : la santé, l’environnement et le carbone. En cherchant à valoriser l’identité du lieu et à tirer parti de son contexte dans Saint-Henri, des démarches de design actif et de design biophilique ont servi à nourrir le processus de conception, pour créer un milieu de travail sain, créatif et écologique pour les 350 employés de la firme à Montréal. Les aménagements des espaces de travail sont basés sur l’activité et l’équité. Tous bénéficient d’une aire de travail lumineuse, avec différentes zones de travail, afin de soutenir les façons de travailler et les préférences de chacun. Muni des 3 types d’espaces – Individuels, collaboratifs, collectifs – le Phénix offre un environnement de travail flexible où le bien-être des usagers est au cœur des bases conceptuelles.

    Table ronde: le bureau tel qu’on le connait aujourd’hui serait-il sur le point de disparaître?

    Le rapport au travail s’est grandement modifié ces dernières années et tout porte à croire que cette tendance se poursuivra. Ces grands changements exigent parfois la remise en question de méthodes établies et le déploiement d’une grande créativité.

    Mais, jusqu’à quel point faut-il innover pour répondre à ce marché en pleine mutation? Quel est l’impact réel de cette évolution de la relation employeur-employé sur l’aménagement des espaces professionnels? Comment  entrevoir l’avenir? 
     
    Richard Noël de Provencher Roy, Louis-Georges LaPointe de Teknion et la designer Céline Simard échangent sur les différents enjeux de l’heure, alors que c’est le travail même des designers et des architectes qui se redéfinit.

    La programmation complète ici.

    --

    Le RDV Index-Design – Le bureau de demain aura lieu le mercredi 6 novembre 2019 de 8h30 à 16h15, à la Société de arts technologiques, à Montréal. L’événement est présenté par Céragrès

    Index-Design est une marque du Groupe Infopresse qui a pour mission d'établir des liens durables entre les professionnels de l’industrie québécoise du design et de l’architecture. Elle offre une vaste gamme de produits et de services : publications imprimées, plateforme éditoriale en ligne, conférences, soirées de lancement de produits, événements design.

    En couverture: Céragrès