Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Design: quelles tendances se dessinent?

    Le 14 novembre, à l'occasion du RDV Design 2019, des professionnels inspirants partagent comment ils utilisent le design comme levier de réussite. Au programme notamment, les studios Sid Lee, Ping Pong Ping et Signifly ainsi que l'illustratrice maintes fois primée Cécile Gariépy.

    Quels sont les éléments clés qui permettent d'innover? Comment défier la page blanche et générer des idées? Le design doit-il avoir toujours un sens? 

    Packaging, branding, expérience utilisateur, événementiel, illustration, motion design… Designers, directeurs de création, artistes et annonceurs échangeront sur les meilleures pratiques de l’industrie et partageront des conseils judicieux pour que design et marque ne fassent qu’un.

    Malthe Mogensen
    et Nicklas Rønning

    signifly

    Créer un produit de A à Z en 100 jours selon les Danois du studio Signifly

    La scène numérique change à un rythme effréné et bouge à toute vitesse, rendant parfois difficile la tâche de produire un design d’avant-garde. Comment, dans ce contexte, créer un projet réellement innovant pour son client? 

     Fondée en 2010 et nommée l’une des agences avec la plus forte croissance au Danemark, l’agence d’innovation numérique Signifly a développé une approche pour réunir des talents et exécuter des projets rapidement.
     
    Malthe Mogensen, stratège de marque chez Signifly, partage le processus que l’agence a adopté pour stimuler l’innovation, développer ses capacités numériques et créer de nouveaux modèles d’affaires durables. Nicklas Rønning, directeur général de Signifly Canada, présente quant à lui des cas inspirants qui ont réussi à combler l’écart entre «penser l’innovation» et «créer l’innovation».

    cécile gariépy

    brother merle

     

    Zoom sur l'illustration avec Cécile Gariépy et Brother Merle

    Deux illustrateurs québécois nous transportent dans les coulisses de leur travail. De la réflexion à la livraison en passant par les étapes de création, ils révèlent  –  projets à l’appui  –  leur processus créatif.

    une fresque de cécile gariépy à La pizzeria melrose 

    Ping Pong Ping: de design à art efficace

    Peut-on créer librement tout en restant aligné sur les objectifs d’affaires d’un projet? Quelle place accorder à l’intuition sans perdre de vue la stratégie et les résultats?

    catherine lepage et simon rivest

    ping pong ping

    Catherine Lepage et Simon Rivest, fondateurs de Ping Pong Ping, réunissent à eux deux un savoir multidisciplinaire en design. Se considérant comme des artistes efficaces, ils croient fermement au pouvoir de mettre l'idée au coeur de la démarche créative pour en arriver à des outils de communication originaux, uniques et inédits. Par le biais de différentes réalisations, ils expliquent comment une approche «champ gauche» leur permet d’aborder le design et la publicité de façon intuitive mais efficace.

    gabrielle leblanc de Maison-Mère

    + Marie-Élaine Benoit de sid lee

    Sid Lee et Maison-Mère: s'inspirer du passé pour moderniser une image

    Comment transformer un ancien couvent voué à l’abandon en un lieu de rassemblement pour une nouvelle génération de créateurs et d’innovateurs? Comment moderniser un lieu chargé d’histoire sans dénaturer son patrimoine?

    Marie-Elaine Benoit, directrice de création de Sid Lee, et Gabrielle LeBlanc, directrice générale de Maison Mère, croient qu’un design intelligent peut répondre à toutes ces questions. Elles dévoilent les étapes d’un processus de création immersif aussi réfléchi qu’inhabituel, une identité visuelle où chaque détail trouve sa place, et un projet visionnaire qui a transformé la ville de Baie-Saint-Paul.

    Kotmo: Le design au service de l'écoresponsabilité

    cindy couture de Kotmo

    et Cindy Lanniciello de studio superwise

    L’entreprise Kotmo, spécialisée en articles promotionnels durables et locaux, se positionne comme une entreprise écoresponsable. Elle s’est notamment donnée comme mission d’instruire son public cible en mettant de l’avant tous les collaborateurs qui se cachent derrière la production d’un objet. 
     
    Lorsqu’est venu le moment de moderniser son image de marque, Kotmo a revu ses stratégies afin de mieux respecter ses valeurs et les nouvelles problématiques environnementales d’aujourd’hui.
     
    Comment répondre aux défis de conception sans dépasser son budget? Quelles solutions peuvent être à la fois écologiques et esthétiques? Cindy Couture, associée de Kotmo, et Cindy Lanniciello, designer graphique de Superwise, montrent qu'ils possible d'intégrer l'écoresponsabilité à toutes les étapes de la réalisation d’un projet.

    --

    L'identité visuelle de l'événement est signée Demande spéciale.