Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Maman Caféine, influenceuse préférée des 23-37 ans au Québec

    À l'occasion de la sortie de son étude Jeunesse 2019, la maison de recherche Léger dévoile les 5 influenceurs préférés des 23-37 ans au Québec en 2019. Un palmarès en mouvement par rapport à 2018, qui s'explique notamment par l'activité plus ou moins marquée de certains influenceurs et par l'évolution des préoccupations du public sondé. 
     

    Présentée lors du Sommet Médias sociaux 2020, l’étude Jeunesse 2019, menée par Léger auprès de 3 000 milléniaux et membres de la génération Z au Canada, dont 1 500 au Québec, dresse le portrait des comportements et des valeurs des jeunes. Parmi les résultats, la firme de recherche dévoile le top 5 des influenceurs préférés des milléniaux (de 23 à 37 ans) Québécois.

    Les 5 influenceurs les plus populaires

    philippe léger

    léger

    En 2018, le top 5 était composé de PL Cloutier, Alicia Moffet, Lysandre Nadeau, Alexandra Larouche et Élisabeth Rioux. En 2019, 3 influenceurs font donc leur entrée dans ce palmarès. «Leur classement n’est pas seulement relié à leur nombre d’abonnés, mais plutôt par leur présence dans la dernière année», indiquent Philippe Léger, chroniqueur et chargé de projets chez Léger, et Sarah Mottet, directrice marketing de la firme. Les influenceurs doivent donc être omniprésents sur leur plateforme pour maintenir l’attention et la fidélité de leurs abonnés. «Le top 3 de cette année est marqué par trois influenceuses qui ont étét très présentes sur différentes plateformes : Maman Caféine à la télévision traditionnelle, 2Filles Ordinaires sur YouTube et Alicia Moffet sur Instagram», ajoutent-ils.

    sarah mottet

    léger

    Autre raison évoquée pour expliquer les évolutions de ce classement: le vieillissement des milléniaux. «En conséquence, leurs influenceurs préférés changent. Entre 23 et 37 ans, une partie des milléniaux songe à bâtir une famille et a des préoccupations différentes», disent-ils. «Nous pouvons également apercevoir l’influence de la télévision chez les plus de 30 ans qui apprécient davantage une influenceuse comme Maman Caféine, qui est omniprésente sur la chaîne Canal vie avec deux émissions.»

    L’hyper fragmentation est la dernière conclusion avancée avec ce palmarès. «Les milléniaux ont plusieurs influenceurs préférés, en fonction de leur âge, leur genre, leur préoccupation et leur région. Oui, un top 3 émerge, mais aucun influenceur ne rafle le tout.»

    -- 

    Il s’agit de la 2e édition de l’étude Jeunesse chez Léger. Cette année, près de 3 000 milléniaux et membres de la génération Z ont été sondés à travers le Canada, donc 1 500 Québécois. Cette année, l’étude est divisée en 4 sections : l’égoportrait, où Léger dresse le portrait complet des Z et des milléniaux, le travail, où la firme demande comment attirer et maintenir les jeunes dans une organisation, la consommation, où sont analysées les habitudes des consommateurs de demain, et enfin les classements.