La référence des professionnels
des communications et du design

Les mandats et l'actualité de l'industrie: Groupe Park Avenue, Creative Report Card, etc.

Le groupe de concessionnaires automobiles montréalais Groupe Park Avenue revoit son portefeuille d'agences, Ubisoft et la CCMM lancent Femmes en tech Ubisoft, Strategy dévoile le classement de l'édition 2019 de Creative Report Card: découvrez les plus récentes nouvelles de l’industrie des communications et du marketing.

Les mandats

* Le groupe de concessionnaires automobiles Groupe Park Avenue s’unit à Bleublancrouge et à Glassroom. Les deux agences indépendantes auront pour principal mandat de soutenir la marque dans l'élaboration et l’implantation de ses stratégies de marketing, publicitaires et médiatiques. Une «décision logique» pour l’organisation familiale, qui souhaite travailler à de nouvelles approches dans un modèle d’affaires en changement.

* Groupe Park Avenue arrête aussi son choix sur Tact Intelligence-conseil pour un mandat d’accompagnement stratégique en relations publiques. L'agence accompagnera et conseillera le groupe dans le positionnement de sa marque et des dirigeants dans le marché québécois de l’automobile. 

* Le groupe montréalais spécialisé en intelligence artificielle Stradigi AI confie ses relations publiques à l’agence Edelman. Alors que Montréal devient un centre névralgique de l’intelligence artificielle, l'agence soutiendra les communications stratégiques de l'organisation, tant ici qu’aux États-Unis. Stradigi AI est un fournisseur de solutions propulsées par l’intelligence artificielle en pleine expansion.

* À la suite d’un processus d’appel d’offres, Tam-Tam\TBWA a décroché un mandat d’accompagnement de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR) pour la création d’une campagne de financement visant à soutenir le développement de la thérapie cellulaire à l’établissement. Le mandat consiste à élaborer une stratégie de communication intégrée.

* L’Agence Bob Henry récolte un nouveau mandat avec le Complexe funéraire, qui vient d’acquérir la franchise Harmonia. En plus de la planification stratégique publicitaire pour les médias traditionnels et numériques, l'agence va créer un site web en collaboration avec Walter Interactive

180Deux a réalisé la stratégie média et les relations de presse de la 75e édition du Salon international de l’auto de Montréal, le tout en collaboration avec l’équipe de la Corporation des concessionnaires d'automobiles de Montréal. L'agence assurera aussi les relations de presse du prochain Salon de la moto de Montréal, qui se déroulera du 22 au 24 février au Palais des congrès.

Les partenariats 

Randi Zuckerberg

Ubisoft et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) lancent Femmes en tech Ubisoft, une initiative visant à encourager les jeunes femmes vers les nombreuses carrières du secteur des technologies. Dans la foulée de l'initiative et de la série Leaders internationaux Bell, la Chambre accueillera Randi Zuckerberg, le 14 mars prochain. L'entrepreneure américaine se donne comme mission de stimuler l'intérêt des femmes de tous les âges au domaine des technologies et de l’entrepreneuriat.

* En vue de propulser la croissance des entreprises technologiques québécoises, Microsoft et l’incubateur-accélérateur technologique de Québec Le Camp annoncent un partenariat d’affaires. Soutenue par un investissement de plus d’un million$ dans le marché, Microsoft fournira au Camp l’accès à ses outils de développement et à ses solutions infonuagiques, à de l’équipement tel que des appareils Surface, HoloLens et Xbox, ainsi qu’à l’expertise de conseillers spécialisés qui aideront les entrepreneurs de l'incubateur à se réaliser. 

Tessa Virtue

Fillactive annonce que la championne olympique Tessa Virtue se joindra à l’organisation comme marraine pour 2019. L'organisme fondé il y a près de 12 ans a pour mission de faire découvrir aux jeunes d'ici les avantages et le plaisir découlant de la pratique de l’activité physique.

L'actualité

Strategy dévoile le palmarès annuel de son concours Creative Report Card. Les gagnants seront dévoilés le 5 mars prochain dans le cadre de la remise des prix AToMiC, à la suite de la conférence AToMiCon. Pour la première fois, le concours récompensera les designers. Parmi les nominations: Maxime Sauté de Rethink et David Théroux de Cossette, tous deux directeurs artistiques, Philippe Brassard, concepteur-rédacteur de Cossette, Xavier Blais, concepteur-rédacteur de Rethink, et Pascal Routhier, directeur de la stratégie de Rethink. Le classement peut être consulté sur le site de Strategy. On y retrouve également les agences et les annonceurs en lice les plus primés.

* La maison de production Kinetograph s’offre un rebranding et change de nom pour Helvetica. Cette nouvelle identité reflète la mission de «raconteurs d’histoire» de l'agence selon son président, Philippe Gagné-Coté, qui tend à se spécialiser dans la création de contenus. L’agence conservera son offre de service en production sous la sous-marque Helvetica Play. La nouvelle image de marque a été réalisée par LaBase

* L’Association des agences de communication créative (A2C) lance l’édition 2019 de ses concours de la Relève, en présentant aux équipes d’étudiants les briefs développés par les annonceurs et agences qui y participent. Les mandats confiés aux étudiants seront de nature sportive cette année, alors que les annonceurs liés à la compétition sont Sports Experts, accompagné par son agence Touché!, en collaboration avec Rethink pour la Relève Communication, et Kombi pour la Relève Marketing. Rappelons que ce concours représente une occasion pour les étudiants en communication, marketing, administration, publicité et design, de mettre en application les apprentissages tirés de leur parcours universitaire. Les étudiants participants seront appelés à développer une véritable campagne de communication intégrée pour la Relève Communication, ainsi qu'un plan marketing complet pour la Relève Marketing. 

Arsenal Média dévoile la naissance du studio de production de contenu numérique Sparkium Studio. Cette entité créative voit le jour avec l’arrivée de Jonathan et Michaël Thibeault, anciens associés de District Média, une agence de production vidéo et de communication établie au Saguenay depuis 2015.
Les frères Thibeault se joignent à Arsenal afin de gérer les contenus vidéo, graphiques et web de l’entreprise, en plus d’étendre l’offre de services aux clients existants.