La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Exploitation des données marketing: nouveautés et défis en 2019

Les données ont un potentiel immense et presque illimité. Au-delà du «qui, quand, quoi, où», les stratégies de marketing doivent sans cesse être repensées. Plus que jamais, l’innovation est de mise. Le 4 avril, la conférence Data Marketing fera le point sur l’exploitation stratégique et éthique des données en 2019.

Investissements en marketing: éviter le gaspillage grâce aux nouvelles technologies de décision numérique

Seraj Bharwany

Acuity Ads, boston

Le fossé entre ce qu’un annonceur sait et ce qu’il ignore à propos de chaque consommateur individuel en temps réel peut mener à une dilapidation d’investissements en marketing numérique. Grâce aux nouvelles technologies de décision numérique, il devient possible d'éviter un gaspillage d’impressions auprès de consommateurs déjà fidèles ou qui n’envisageraient jamais d’acheter d’un annonceur.

Le spécialiste américain Seraj Bharwany, directeur de la stratégie d’Acuity Ads, expliquera comment ajouter une valeur substantielle aux investissements en marketing existants en déterminant quel consommateur a besoin d’être convaincu, quand et dans quel ordre.

David vs Goliath: comment la société montréalaise Hopper s’attaque aux géants du voyage

Simon Lejeune

Hopper

Expedia et Booking investissent, en moins d’une journée, le budget de marketing annuel de Hopper. Pourtant, en 2017, Hopper était l’application mobile de réservation de voyage la plus téléchargée en Amérique du Nord.

Pour y arriver, Hopper a contourné les stratégies de marketing employées habituellement dans le voyage. Plutôt que d’affronter les géants sur leur terrain, l'entreprise montréalaise a misé sur la rétention et la valorisation à long terme de ses utilisateurs.

Simon Lejeune, directeur de la croissance de Hopper, partagera les stratégies qui ont permis à la plateforme de se frayer une place plus qu’enviable dans le coeur des voyageurs et des investisseurs.

Bâtir une stratégie de marketing plus éthique grâce à l’approche «Privacy-by-Design»

Guillaume bouchard

contxtful

Les spécialistes du marketing de données doivent être prudents, car les consommateurs exigent désormais plus de transparence et d’intégrité sur la façon dont leurs données personnelles sont utilisées.

Comment s’adapter à ces nouvelles exigences en offrant aux clients de véritables expériences de marketing personnalisées tout en diminuant la dépendance aux données privées? Pour répondre à cette question, Guillaume Bouchard, président de Contxtful, exposera une approche novatrice permettant de profiter d’ensembles de données non privées.

Lyne martinoli

métro richelieu

Programme de fidélisation, le cas metro&moi

Quelles techniques permettent d’identifier les clients de valeur? Comment s’assurer que ces clients restent actifs et engagés au sein d’un programme de fidélisation?

Hans Laroche, associé de R3 Marketing, et Lyne Martinoli, directrice, programme loyauté, de metro&moi, estiment qu’en recourant aux données clients appropriées, il est possible de bâtir un programme de fidélisation efficace afin de maximiser la part de portefeuille des clients et de retenir les plus rentables.

Roger kamena

adviso

AMFM: un nouveau modèle d’acquisition client étape par étape

Le modèle AMFM (Audience Micro Funnel Migration) permet d'approcher l'acquisition de clients de manière structurée, de la notoriété à la conversion. Les données rendent possible une modélisation des parcours clients et une adaptation des messages, des créatifs et des budgets à utiliser à chaque étape.

À l’aide d’exemples concrets, Roger Kamena, vice-président, science et technologie de données, d’Adviso, partagera les apprentissages découlant de cette nouvelle approche ayant été exploitée avec succès dans le commerce de détail, en génération de leads et en marketing interentreprise.

Augmenter la pertinence de ses communications grâce au marketing automatisé

Alexandre sagala

Pertinence média

Le marketing automatisé constitue une arme redoutable quand vient le temps de communiquer avec les clients aux différentes étapes du parcours. Cependant, mal orchestrées, les communications peuvent vite devenir ennuyeuses, voire inefficaces. Comment sélectionner les données et les utiliser afin de maximiser les résultats?  

Alexandre Sagala, président de Pertinence Média et formateur au Campus Infopresse, donnera les clés d’une utilisation judicieuse des données afin de maintenir une pertinence et une cohérence dans un discours.

Consultez la programmation complète.

--

La conférence Exploitation des données marketing se déroulera le 4 avril 2019. Des stratèges reconnus en data marketing partageront les meilleures pratiques et les astuces pour optimiser l'utilisation des données. Merci à nos partenaires événement Acuity AdsCitoyen et Jura.