La référence des professionnels
des communications et du design

Sélection Retraite fait revivre Lance et compte

Sélection Retraite, qui a entamé un repositionnement de sa marque au début de 2018, cherchait le point culminant à sa campagne de notoriété où elle pourrait s'adresser aux futurs retraités, mais aussi à leur famille. Elle a choisi de faire un clin d’œil à la série culte québécoise Lance et compte en collaboration avec Bite Size Enternainment.

éric vincent

sélection retraite

Existant depuis plus de 30 ans, Sélection Retraite développe, construit et gère 50 complexes résidentiels pour les retraités partout au Québec. Malgré toutes ces années d'existence, la notoriété de la marque constituait un défi. 

«D'une part, l'industrie est relativement jeune d'un point de vue publicitaire, même chez les concurrents. D'autre part, cela fait seulement trois ans qu'on a commencé à travailler la marque, souligne Éric Vincent, vice-président, opérations et expérience client, de Sélection Retraite. Comme nous étions anciennement connus sous Réseau Sélection, les gens peinaient à nous identifier dans notre secteur, nous confondant parfois avec la marque de site de rencontres Réseau Contact.»

La marque a ainsi changé de nom pour Sélection Retraite, «un mot beaucoup plus porteur et représentatif de l'univers de retraite que nous proposons.»

L'objectif consistait donc à mettre la marque en avant-plan dans le processus décisionnel des Québécois lorsqu'ils explorent les avenues possibles en résidence. «Les chiffres montrent que plus de la moitié des gens qui visitent une première résidence vont s'y établir», souligne-t-il. D'où l'importance que la marque parvienne à s'imposer en amont.

Avec ce nouveau positionnement, est aussi venu un nouvel ambassadeur: Michel Forget. «On ne pouvait trouver meilleure voix pour nos résidences: il est rare qu'un porte-parole ratisse aussi large en ce qui a trait au public et sur une aussi longue période. Il jouit d'un très fort capital de sympathie.»

Une publicité coécrite par Réjean Tremblay

C'est aussi Michel Forget qui a en quelque sorte inspiré la campagne télé présentée lors de l'émission de fin d'année Bye Bye. «On cherchait un point culminant à notre offensive de notoriété entamée au début de 2018», mentionne Éric Vincent.

Jean-Francis DuRocher

Bite Size Entertainment

«Une piste qu'on trouvait intéressante, c'était de montrer que ceux qui ont connu des passions dans leur vie peuvent continuer de les vivre lorsqu'ils arrivent en résidence», explique Jean-Francis DuRocher, confondateur et stratège principal de Bite Size Entertainment. C'est là qu'on a pensé faire revivre le personnage de Gilles Guilbault, ancien directeur général de l'équipe du National dans la série culte Lance et compte, incarné par Michel Forget.»

On voit ainsi ce dernier continuer de vivre sa passion en donnant des conseils au directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, qui a accepté de participer à cette publicité. «Paul Wilson, arrivé à la vice-présidence, affaires publiques et communications, du Canadien en 2018, a montré une grande ouverture à notre projet.» Que le hockey soit à la base du concept a aussi contribué à ce qu'il accepte.

L'équipe a également obtenu l'aval de Réjean Tremblay, auteur de la série québécoise, qui a coécrit le scénario, ajoutant des clins d’œil à l'émission de l'époque qui pourraient être facilement identifiables par les amateurs.

Une première au Bye Bye

En collaboration avec Bite Size, Sélection Retraite a donc pensé s'adresser aux deux publics cibles de la marque: les retraités, mais aussi leurs enfants, qui aident à prendre des décisions. 

L'émission Bye Bye répondait bien à ce besoin puisqu'elle se révèle le plus grand rassemblement familial au Québec. «Il s'agit d'un match parfait entre les valeurs de rassemblement et de partage de bonheur de nos résidences et ceux que crée l'émission. On le remarque aussi sur nos sites web, la période des fêtes, justement par les rassemblements familiaux qu'elle suscite, devient un moment propice pour aborder les questions de retraite avec toute la famille.»

Peu de résidences se sont affichées pendant le Bye Bye, si ce n'est un sketch qui a eu lieu à l'époque pour les Résidences Soleil.

La marque compte bien poursuivre dans la prochaine année son travail de notoriété qui s'étendra même hors du Québec d'ici 2020.

 

 

 

 

 

Annonceur: Sélection Retraite – Éric Vincent, Alexandre Guay
Agence: Bite Size Entertainment 
Conception-rédaction: Thibaut Delelis, Arnaud Wanderscheid, Martin Durocher, Réjean Tremblay
Réalisation et production exécutive: Jack Hackel
Direction de création: Arnaud Wanderscheid
Direction photo: Jean-Pierre Gauthier
Direction de production: Jean-Philippe Brisson
Direction artistique: Mélanie Truchon
Acteurs: Michel Forget, Marc Bergevin
Groupe MVP – Représentant de Marc Bergevin