La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations préférées d'Infopresse: Caravane, Lg2, etc.

Un feu d'artifice végétal signé Caravane pour la SNCF, Farnham entretient toujours son amertume, et Sherbrooke et l'Outaouais répondent à la déclaration d'amour de Montréal: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici. 

Un feu d'artifice végétal signé Caravane pour la SNCF

La Société nationale des chemins de fer (SNCF), entreprise ferroviaire publique française, a lancé une campagne à la fin de décembre. «Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète», scande l'annonceur, inspiré par un des piliers dont l’organisation s’est dotée il y a quelques semaines. La SNCF souhaitait remercier les usagers du train de prendre un moyen de transport plus écologique que la voiture individuelle, en offrant un feu d'artifice tout naturel interprété par des éclosions de fleurs. 

Si le mandat a été attribué à la succursale parisienne du réseau mondial TBWA, la firme Caravane a réalisé le film, dans une première collaboration avec la société parisienne Eddy. Jean-Constant Guigue et Francis Dakin-Côté sont représentés par la maison de production pour le territoire français. 

«Nous laissions les fleurs s’ouvrir sur plusieurs heures, voire quelques jours en prenant une photo toutes les 10 secondes, pour ensuite accélérer la vitesse d’ouverture en postproduction», explique le duo. Au total, une centaine de fleurs ont été photographiées parmi une trentaine d’espèces et autour de 10 000 photos par éclosion. Jean-Louis Padis et Nik Mirus ont assuré la direction photo du projet.

Consultez tous les crédits ici

Farnham entretient toujours son amertume

La brasserie Farnham lance une campagne imprimée, numérique et dans les médias sociaux pour ses marchés anglophones, toujours exécutée par Lg2. Ses réalisations Golden Ball, Secret Love et Baby sont une suite de la série «A bit bitter». 

Consultez tous les crédits ici

Destination Sherbrooke et Tourisme Outaouais répondent à Montréal 

Tourisme Montréal criait récemment son amour pour le reste du Québec avec la pièce musicale Reviens-moi, sorte de ballade au ton romantique versant dans les clichés de la chanson d'amour. Tourisme Outaouais et Destination Sherbrooke ont répondu à l'appel de la métropole. 

«Allez, viens me voir. J'suis pas loin», propose la ville de Sherbrooke à Montréal, dans une conversation aux allures de messages texte. L'offensive reprend les codes de la personnification déjà établis par l'équipe de Lg2, Montréal étant incarnée par un homme depuis le lancement de la plateforme J'ai changé en janvier 2018, «pour jouer avec les clichés de la reconquête amoureuse». Tout comme la métropole, donc, Sherbrooke invite les Montréalais à la visiter ou à la revisiter cet hiver. 

C’est avec une touche de nostalgie, d’humour et de karaoké, que Tourisme Outaouais dévoile Montréal, viens-t'en ici, interprétée par Sandra Dorion, «icône populaire made in Gatineau». L'adaptation de la chanson Vivre dans la nuit du groupe Nuance, invite les Montréalais à prendre une pause et à explorer la région.

Consultez tous les crédits ici

Consultez tous les crédits ici

«Prudence sur les sentiers», scande le ministère des Transports du Québec

Alors qu'un nombre important d’accidents impliquant des véhicules tout-terrain (VTT) et des motoneiges en sentier et hors sentier est constaté chaque année, la plupart semblent attribuables au comportement des utilisateurs. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuit ainsi ses efforts pour inciter les adeptes à la prudence et adopter un comportement responsable.

Cartier propose une campagne de sensibilisation aux visuels illustrant l’idée d’isolement, de fuite et de liberté. «En adoptant un ton positif faisant référence aux bénéfices de la pratique du VTT et de la motoneige, on s’assure de la réceptivité des utilisateurs», explique Sébastien Pelletier, directeur de création de Cartier. L'offensive sera déployée jusqu'en février, en affichage, à la radio et dans les médias imprimés, puis sur le web et dans les médias sociaux. 

Consultez tous les crédits ici

Nouvelle phase de la campagne publicitaire d’Interconnexion de la CCMM

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) présente une nouvelle phase de sa campagne Relancez votre carrière au Québec!, visant à promouvoir Interconnexion, un programme d’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail. Les publicités seront diffusées à la télé de Radio-Canada jusqu’au 3 mars. L'offensive a abord été lancée en septembre dernier à TV5, dans les journaux 24 HeuresMétro et Les Affaires, ainsi que sur Facebook et LinkedIn. Du dispositif d’affichage urbain a également été mis en place dans le réseau de la STM en plus de matériel promotionnel dans les centres communautaires, les bibliothèques et les centres de formation, notamment. 

«Alors que le Québec est en situation de pénurie de main-d’œuvre, le taux de chômage chez les immigrants montréalais frôle 14%, note le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, qui croit que la diversité est essentielle au sein des entreprises pour stimuler l’innovation et la compétitivité. 

Consultez tous les crédits ici

La résilience des professeurs selon la Fédération autonome de l’enseignement

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lance un message, conçu et produit par Upperkut et visant à valoriser la profession enseignante. Par la métaphore de l’arène de boxe, l'agence souhaite illustrer les durs coups portés aux professeurs depuis plusieurs années.

«Les enseignants mènent, jour après jour, un inlassable combat pour procurer une éducation de grande qualité aux jeunes du Québec, précise Sylvain Mallette, président de la FAE. Avec cette initiative, nous tendons la main à la population pour lui demander de soutenir les professeurs dans leur lutte pour des conditions de travail plus justes.»

La campagne sera diffusée en janvier à la télévision ainsi que sur le web.

Consultez tous les crédits ici

Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

«Reviens-moi» ou la déclaration d'amour de Tourisme Montréal
- Les «stagiaires d'un jour» au menu de Tou.tv