La référence des professionnels
des communications et du design

Les «stagiaires d'un jour» au menu de Ici Tou.tv

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) récidive avec la série web Stagiaire d’un jour, en partenariat de diffusion avec Ici Tou.tv cette fois, une première création comarquée pour la plateforme web de la société d’État. Marianne St-Gelais, Guy A. Lepage, Florence Longpré et Louis-Jean Cormier se partagent les huit épisodes, toujours imaginés par l’agence Cartier.

Si l’objectif de la première saison était de rapprocher l’Ordre et ses quelque 75 000 membres, celui de la deuxième mouture sera de rapprocher la profession de la population. Les plateformes de l’OIIQ s’adressent aux membres et celles de Radio-Canada au grand public, donc. 

Il s'agit d'une première série complète de contenu de marque pour Radio-Canada.

Expliquer le travail d'un ordre professionnel s’avère un solide défi à livrer dans un format publicitaire de 30 secondes. Malgré l'aspect très administratif de l'organisation, Jean-Sébastien Martel, stratège de contenu de Cartier, n'écarte pas le fort potentiel narratif de la réalité des infirmières, du surmenage ou de l’accès aux soins de santé, des thèmes qui s’inscrivent bien dans un contexte émotif. «Le public veut voir et comprendre la mécanique de l'hôpital. Les infirmières et leurs patients sont donc les mieux armés pour raconter ces histoires.» 

«Équation parfaite»

Pour Sophie Bégin, chef de contenu, nouvelles écritures et documentaires convergents de Radio-Canada, jumeler une personnalité connue à une infirmière d’expérience permettra d’éclairer l’interaction de la population avec le milieu de la santé. «L’auditoire en ressortira certainement avec une connaissance enrichie du métier, un mandat qui colle à la mission radio-canadienne.»

Jean-Sébastien Martel

cartier

La vocation sociale du diffuseur public, donc, en plus du rôle de l’ordre professionnel et à la scénarisation de la série web, «formaient l’équation parfaite afin de créer de la valeur pour l'auditoire de Ici Tou.tv, croit Jean-Sébastien Martel. C’est de l’éducation dans un format de divertissement.»

Les heures supplémentaires obligatoires et la surcharge de travail des infirmières ont couramment fait les manchettes lors de la dernière année. Dans la foulée, Jean-Sébastien Martel estime un «alignement parfait pour Radio-Canada», puisque la mission l’OIIQ n’est pas mercantile. «C’est un modèle d’affaires intéressant pour une agence que de connecter un diffuseur avec une marque afin de bâtir un message encore plus pertinent pour la cible.»

L'histoire, d'abord 

Sophie Bégin 

radio-Canada

Un tel partenariat accuse un positionnement d’entreprise en faveur de l’OIIQ, certes, sans toutefois prendre le dessus sur la pertinence du contenu, qui a d’abord intéressé l’équipe de Sophie Bégin. «Au-delà de l’association commerciale, Stagiaire d’un jour pourrait être une série originale chez nous.»

Il s'agit d'une première série complète de contenu de marque pour Radio-Canada. Sophie Bégin confirme toutefois que la société d'État n'a jamais été vraiment fermée à ce genre de partenariat. Toyota a d'ailleurs déjà commandité l'un des épisodes de la série En audition avec Simon. «C'est d'abord l'histoire qui compte. Il faut pouvoir consommer la série sans que le produit prenne toute la place.»

Si l'agence Cartier est considérée comme un producteur externe dans l’exercice, le contenu de Stagiaire d'un jour a été travaillé par l’équipe du diffuseur «au même titre que les autres séries de Ici Tou.tv», ajoute Sophie Bégin. «Radio-Canada ne voudra jamais négocier à la baisse la qualité de l’information», note Jean-Sébastien Martel. 

«C’est de l’éducation dans un format de divertissement.»

Bien que proposé par l'agence, le choix des stagiaires s’est fait d’un accord commun entre les deux parties. «Oui, Guy A. Lepage est une tête d’affiche de Radio-Canada, mais il est surtout le porte-parole du Chu Sainte-Justine. La pertinence des stagiaires a primé.» Jean-Sébastien Martel rappelle que Louis-Jean Cormier est davantage associé à La Voix, diffusée à TVA.

Un épisode hebdomadaire sera lancé à Ici Tou.tv à partir du 16 janvier, puis avec une semaine de décalage sur les plateformes de l'OIIQ. Stagiaire d'un jour a bénéficié des mêmes efforts de promotion que les autres séries suggérées par la plateforme. 

Annonceur: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) - Denise Beaulieu, Annie Beaucage, Joël Brodeur, Stéphanie Trameson, Joanie Belleau
 

David chez Sud-Ouest et Élyse à la production électronique.
Agence: Cartier
​Stratégie de contenu: Jean-Sébastien Martel
Direction de création: Sébastien Pelletier
Conception-rédaction: Daniel Beaumont
Direction artistique: Cynthia Lavergne-Chartrand
Direction-conseil: Amélie Caron
​Conseil: Amélie Trudelle
Radio-Canada: Christiane Asselin, première directrice, contenu et programmation multiécran, webtélé et Ici Tou.Tv; Sophie Côté, directrice Ici Tou.tv; Sophie Bégin, premier chef de contenu, nouvelles écritures
Production: Sud-Ouest
Réalisation: David Tomassini - Sud-Ouest
Production électronique: Elyse Bleau - Sud-Ouest
Son: Underground Usine à son